La paix et joie de vivre vient d’un cœur rempli de reconnaissance.

PP734547_537914402894563_1786195239_nEt Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.Jean 11.41

Une tragédie a créé au sein d’une famille un vide que rien n’allait combler. Un petit bout de chou a poursuivi un chat jusque dans la rue, où un camion de livraison l’a renversé. Muette et en état de choc, une fillette de 4 ans a regardé ses parents prendre dans leurs bras le corps sans vie de sa sœur cadette. Pendant des années, le vide froid qu’a créé cet instant a emprisonné la famille dans le chagrin. Les sentiments se sont figés. L’engourdissement était la seule source de réconfort. Tout soulagement était inimaginable.

L’auteur Ann Voskamp était ce témoin de 4 ans chez qui la tristesse entourant la mort de sa sœur avait forgé sa perception de la vie et de Dieu. Le monde dans lequel elle a grandi n’avait presque aucune compréhension de la grâce. La joie n’était qu’une idée sans fondement dans la réalité.

Devenue jeune mère, Voskamp s’est lancée à la découverte de la chose vague que la Bible appelle la joie. Les mots rendus par « joie » et « grâce » proviennent du mot grec chairo , qui, comme elle l’a constaté, exprime essentiellement des actions de grâces. Cela pouvait-il être aussi simple ? s’est-elle demandé. Afin d’éprouver sa découverte, Voskamp a décidé de rendre grâces pour mille dons qu’elle avait reçus. S’épanouissant tout doucement, sa gratitude n’a pas tardé à s’exprimer avec abondance.

Réalisant que Jésus a rendu grâces avant de ressusciter Lazare, et non après (Jean 11.41), Voskamp a compris que la gratitude faisait renaître la joie qui était morte avec sa sœur. La joie découle donc de la gratitude.  La joie de vivre vient d’un cœur rempli de reconnaissance.

A.I.

Advertisements

2 Réponses

  1. ARNAUD Sylvaine | Répondre

    Je te rends grâce, SEIGNEUR, pour ma vie !

  2. Seigneur , merci pour TOUT !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :