Votre amour est-il jaloux ?

 texte biblique : 1 Corinthiens 13/4

Votre amour est-il jaloux ?

Bapteme_pur_les_mortLa Bible affirme : » l’amour n’est pas jaloux » ( 1 Corinthiens 13/4, Parole de Vie). Parmi toutes les choses que Paul va dénoncer et qui pervertissent l’amour, la jalousie est citée la première. Certainement parce que c’est une des premières façons de trahir l’amour véritable, par un manque de confiance !.

En fait, il y a une jalousie légitime lorsque notre conjoint est trop proche de quelqu’un, donnant l’amour qui nous revient à un(e) autre.

Ainsi, quand on dit que Dieu est jaloux, c’est parce qu’on lui vole l’amour qui lui revient. Mais ceci ne justifie pas nos jalousies excessives : il y a même des jalousies maladives qui détruisent souvent les couples .

Pour rejeter la jalousie, il faut l’identifier ; or, identifier la jalousie chez soi est plutôt dur ! On dira rarement : »J’ai agi par jalousie » ; on essaiera de trouver une autre justification. Il faut une grande honnêteté pour reconnaître que certaines paroles, certaines réactions ou certaines appréciations sur certaines personnes, sont surtout liées à la jalousie et non à autre chose.

Ainsi, on critique souvent les gens populaires ou talentueux : on ne se réjouit pas de leur réussite, on leur trouve tous les défauts, on ne les apprécie pas, on ne leur pardonne pas »…mais le problème c’est souvent que l’on est jaloux. On n’accepte pas qu’ils nous concurrencent ou qu’ils aient la faveur et les résultats qu’on n’a pas soi-même.

Finalement, la clef de l’amour du prochain et du dépassement de la jalousie et de ses frustrations, c’est de faire sa véritable joie de l’amour de Dieu seul : celui qui vit dans l’amour de Dieu n’envie pas ce dont les autres disposent, parce qu’il a déjà tout et que rien ne peut lui enlever l’amour du Christ (Romains 8/35-39) !

Thibaud Lavigne

Advertisements

Une Réponse

  1. Jésus a dit tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur de tout ton être .et ton prochain comme toi même si nous aimons comme il a dit on et pas jaloux cars on ne peut être jaloux de nous même et comme vous dite l,amour n,et pas jaloux l,amour excuse tout crois tout ne soupçonne pas le mal merci pour se message bonne journée béni e Jésus

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :