Pourquoi les gens rejettent-ils Jésus comme leur sauveur ?

2120LLa décision d’accepter ou de rejeter Jésus comme sauveur est la décision la plus importante dans une vie. Pourquoi beaucoup de gens rejettent-ils Jésus comme sauveur ?

Il y a peut-être autant de raisons qu’il y a de gens qui rejettent Jésus-Christ, mais les quatre raisons indiquées ci-dessous définissent les grandes catégories :

1) Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’un sauveur. Ces personnes se considèrent comme « fondamentalement bonnes », et ne réalisent pas qu’elles sont, comme tous les gens de ce monde, des pécheurs qui ne peuvent pas se présenter devant Dieu en se basant sur leurs préférences ou opinions d’eux-mêmes, mais que c’est Dieu qui fixe les conditions du salut qu’il offre. Jésus a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6). Jésus-Christ étant celui que Dieu a envoyé pour nous sauver, ceux qui rejettent Christ ne seront pas capables de se tenir devant Dieu, pour plaider leur cause sur la base de leurs propres mérites.

2) La peur d’être rejeté socialement ou d’être persécuté décourage certaines personnes de recevoir Jésus-Christ comme leur sauveur. Les incroyants dans le passage de Jean 12 :42-43 ne voulaient pas confesser Christ comme sauveur parce qu’elles étaient plus concernées par leur status parmi leurs pairs que de faire la volonté de Dieu. Ceux-ci étaient les pharisiens qui aimaient les positions sociales, et la considération et l’approbation des autres les aveuglait, « car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu ».

3) Pour certaines personnes, les choses du monde présent sont plus attirantes que les choses éternelles. Nous lisons l’histoire d’un homme comme cela en Mathieu 19 :16-23. Cet homme n’était pas prêt à perdre ses richesses terrestres pour gagner une relation éternelle avec Jésus (voir aussi 2 Corinthiens 4 :16-18).

4) Beaucoup de gens résistent tout simplement aux tentatives du Saint-Esprit de les attirer à la foi en Christ. Etienne, un chef de l’église du premier siècle, a dit à ceux qui étaient sur le point de le tuer, « hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. » (Actes 7 :51). L’apôtre Paul a dit une chose similaire à un groupe de gens qui rejetaient l’Evangile en Actes 28 :23-27.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles les gens rejettent Jésus-Christ, leur rejet a des conséquences désastreuses et éternelles. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12), et ceux qui le rejettent, pour n’importe quelle raison, vont devoir faire face a une éternité dans « les ténèbres du dehors » de l’enfer où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Mathieu 25 :30).

___________________

 « Avez-vous la Vie Éternelle ? »

La  Bible nous présente un chemin précis vers la vie éternelle. Tout d’abord, nous  devons reconnaître que nous avons péché contre Dieu: « Car tous ont péché et sont  privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Nous avons tous fait des choses qui  déplaisent à Dieu, donc nous méritons tous d’être punis. Puisque tous nos péchés  sont en fin de compte contre un Dieu éternel, seul un châtiment éternel  suffirait. « Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu,  c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

Par contre, Jésus Christ, Fils éternel de Dieu, celui qui n’a point commis de  péché (1Pierre 2:22), s’est fait homme (Jean 1:1,14) et est mort pour payer  notre dette. « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions  encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8). Jésus Christ est  mort sur la croix (Jean 19:31-42), prenant sur lui la punition que nous méritons  (2 Corinthiens 5:21). Trois jours plus tard, Il est ressuscité des morts  (1Corinthiens 15:1-4), prouvant Sa victoire sur le péché et la mort. « Béni soit  Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde,  nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de  Jésus-Christ d’entre les morts » (1Pierre 1:3).

Par la foi nous devons nous repentir, nous devons  nous détourner du péché et nous tourner vers Christ pour notre salut (Actes  3:19). Si nous nous repentons et  plaçons notre foi en Lui, confiants que Sa mort a payé le prix de  nos péchés, nous serons pardonnés et recevrons la promesse de la vie éternelle  au ciel. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que  quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean  3:16). Seule la  foi en l’œuvre que Christ a accomplie sur la croix constitue l’unique vrai  chemin vers la vie éternelle ! « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par  le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est  point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens  2:8-9).

Dieu change les vies. Ces personnes  sont des témoignages vivants de son amour et de sa bonté. Découvrez leurs histoires parfois touchantes et émouvantes, parfois dures ou drôles, mais toujours avec une issue commune et incroyable ! http://www.connaitredieu.com/des-vies-changees/

Advertisements

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :