Je cherche parmi eux un homme qui se tienne à la brèche… »

LA LAMPE DE DIOGENE

« Je cherche parmi eux un homme qui se tienne à la brèche… »

Bapteme_pur_les_mortUn jour, à Athènes, Diogène se promenait en plein midi, une lanterne allumée à la main. Pourquoi ce philosophe contestataire, avec son incorrigible mépris des convention, errait-il ainsi…?

À qui lui demandait la raison de son acte, le bizarre promeneur se bornait à répondre : » Je cherche un homme » ! De plus en plus aujourd’hui, l’homme se dilue dans la masse ; il est souvent entassé dans de gigantesques bâtisses, noyé dans d’énormes entreprises, enrôlé dans des projets toujours plus vastes, embrigadé dans de longs processus. Si on ne lui arrache pas délibérément sa dignité, il la perd peu à peu, faute d’oxygène pour son âme. On assiste alors à ce phénomène paradoxal : sur la terre, il y a de plus en plus d’êtres mais de moins en moins « d’hommes ».

Dieu, en vue des temps difficiles qui s’avancent, cherche des hommes. Il en cherche pour son peuple entier. Il en cherche pour nos Eglises. Il regarde nos assemblées et passe dans nos rangs avec la lanterne allumée, cherchant un homme selon son cœur. Pas un surhomme…qui par son charme, envoûterait les foules et les entraînerait à sa suite. Non ! Un homme disponible, prêt à suivre l’Agneau où qu’il aille car son chemin est le meilleur, un homme qui se tienne à la brèche !

« Soyez des hommes » écrivait Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 16/13), des hommes sensibles à la voix du Saint Esprit qui parle aux Eglises, des hommes qui avancent dans la vie en fixant les yeux sur Jésus et non sur le passé (même le meilleur), des hommes pour lesquels le Seigneur lui-même et les intérêts de son royaume sont la vision dominante.

« Je cherche un homme qui se tienne à la brèche… ». Le trouvera-t-il ?

Daniel BRION

Publicités

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :