Vous êtes la lumière du monde

Ville lumière

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Matthieu 5.14

Bapteme_pur_les_mortLe mot grec qui a été traduit ici par « ville » est le mot polis, un mot important dans le monde du Nouveau Testament. La polis constitue une contribution majeure qu’ont apportée les Grecs à la civilisation, avec les « villes-états » comme Athènes et Sparte. L’Encyclopédia Britannica note que « la polis avait pour centre une ville, généralement fortifiée, mais incluait les campagnes environnantes. » Sa caractéristique particulière était « une citadelle sur une colline ».

Une polis était un lieu de sécurité. Dans la Bible, ce mot a été attribué à des villes comme Jérusalem, qui était placée sur une colline, et qui avait de solides murailles. Cette ville était une source de réconfort pour les voyageurs fatigués. Elle assurait une protection aux gens, qui se sentaient en sécurité dans ses murs. Mais elle était également une lueur d’espoir. Lors de leurs voyages, les hommes et les femmes tentaient d’apercevoir des signes annonçant l’approche de la ville sainte. Jérusalem était ainsi un puissant symbole, en partie parce qu’elle ne pouvait pas être cachée.

Jésus engagea tous ses disciples à être comme cette ville située sur une colline. Nous ne pouvons pas être timides ou hésitants. Nous devons être courageux et forts, comme une ville dont les murs sont imprenables. Nous ne pouvons pas être faibles, ou nous inquiéter de ce que pourraient dire les autres au sujet de notre foi ou de notre manière de vivre. Et nous devons nous engager à montrer l’exemple de la piété, apportant une lumière constante d’espoir, d’encouragement, et de salut.

Aujourd’hui, souvenez-vous que vous êtes la lumière du monde. N’attendez pas que les autres, autour de vous, fassent ce que vous seul pouvez accomplir. Consacrez à nouveau votre vie au service de Dieu. Cherchez à vous purifier du péché et soyez courageux dans votre témoignage. Que ceux qui vous entourent voient votre lumière, par vos paroles, ainsi que par vos actions.

Une prière pour aujourd’hui

Père, ravive-moi par ton Saint-Esprit. Purifie-moi du péché et consume tout ce qui ne te plaît pas. Que ta puissance coule au travers de moi, et que chacun puisse voir Jésus dans ma vie. En son nom. Amen.

John Roos

Publicités

Une Réponse

  1. combien ce texte est véritable!!!

    Aujourd’hui, souvenez-vous que vous êtes la lumière du monde. N’attendez pas que les autres, autour de vous, fassent ce que vous seul pouvez accomplir. Consacrez à nouveau votre vie au service de Dieu. Cherchez à vous purifier du péché et soyez courageux dans votre témoignage. Que ceux qui vous entourent voient votre lumière, par vos paroles, ainsi que par vos actions

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :