L’amour fraternel à nos frères et sœurs dans la foi

Dès les premiers temps de l’Église, les chrétiens ont vécu intensément l’amour fraternel. Cet amour se traduisait en particulier par l’aide envers les frères et sœurs pauvres dont le Nouveau Testament donne de nombreux exemples.

 Quelle place devons-nous leur accorder dans nos préoccupations ? Ne faut-il les voir que comme des âmes à sauver ? Ou devrions-nous aussi nous occuper de leur apporter du secours ? Que dit la Bible ?
Nos frères et sœurs dans la foi ont une importance très particulière…

Reconnaissons d’abord l’importance de la relation qui nous lie à nos frères et sœurs dans la foi.
– L’importance de cette relation est telle que Jésus dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13.34) En un sens, cette parole demande la même chose que le commandement de l’Ancien Testament : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Mais le lien de frères et sœurs en Christ est une telle nouveauté, et l’amour manifesté à la croix dépasse tellement tout ce que Dieu avait fait jusque-là que l’amour pour nos frères et sœurs est comme une application inédite de l’amour du prochain. C’est donc un commandement « nouveau ».Un Jean 4.16 dit : « Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » C’est la deuxième fois dans cette épître que nous rencontrons l’expression « Dieu est amour ». Puisque Dieu est amour, Il veut que nous aimions les frères et que nous demeurions dans l’amour. Dès que nous demeurons dans l’amour, nous demeurons en Dieu.Les versets 17 et 18 disent : « C’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. » Un Jean 4 est le seul passage dans la Bible toute entière où il nous est dit comment tenir ferme devant le trône du jugement. Ce passage nous livre le secret : demeurez dans l’amour. Demeurer dans l’amour, c’est demeurer en Dieu. Nous aurons de l’assurance au jour du jugement quand cet amour sera parfait en nous.Nous ne devons avoir qu’une seule pensée envers nos frères et nos sœurs — l’amour. Nous devons les gagner et chercher leur intérêt. Il ne doit y avoir aucune haine, seulement de l’amour. Cette pratique est pour nous un entraînement. Un jour, notre être tout entier demeurera dans l’amour, et l’amour aussi demeurera en nous. Alors nos vies sur la terre seront libérées de toute peur. Il n’y a pas de crainte dans l’amour. Quand nous nous tiendrons devant le siège du jugement, nous n’aurons peur de rien. Cette vie d’amour œuvrera parmi nous jusqu’à ce que la peur ait disparu. Le fruit de l’Esprit — l’amour — nous donnera l’assurance pour tenir ferme devant le trône du jugement.

Nous avons déjà vu qu’aimer les frères, c’est aimer Dieu. Notre amour pour les frères amènera notre amour pour Dieu à la perfection. Nous pouvons aimer les frères à tel point qu’il n’y ait plus en nous de crainte envers les frères. Aimer les frères et aimer Dieu sont deux choses qui vont toujours ensemble. Nous devons aimer les frères sur la terre si nous voulons aimer Dieu. Ainsi, l’amour sera perfectionné en nous, et nous aurons l’assurance au jour du jugement. C’est là quelque chose de merveilleux.

Puissions-nous tous commencer à apprendre l’amour des frères dès le début de notre vie chrétienne ! Puisse la vie de l’amour jaillir à travers nous !.

Publicités

Une Réponse

  1. amen !!,d’accord avec ce texte , mais le plus bel amour c’est celui de pouvoir aimer nos ennemies comme Jésus a lui même aimé ceux qui l’ont crucifié,c’est pas si difficile de s’aimer les uns les autres entre frères et sœurs en Jésus même avec nos caractères diversifiés, mais n’est il pas aussi de plus grand amour que d’aimer les perdues, les persécuteurs, il faut avouer que sans l’amour de Jésus en nous c’est impossible! alors merci au Seigneur de la vie de nous permettre d’avoir cet amour qui vient du cœur de Dieu pour eux.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :