Pour Dieu, aucune vie n’est trop minable ou trop ratée pour qu’il ne puisse rien en faire

Il le voit naviguer

«… En effet, l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.»  1 Samuel 16:7

c3a9paveDans un port, j’aperçois, parmi les bateaux en réparation sur le chantier, une véritable épave, un reste minable de ce qui a été autrefois un bateau. Je me demande comment le propriétaire de cette carcasse va le réparer. Ma première réaction a été de dire qu’il aurait mieux valu le jeter et en acheter un autre. Mais en y réfléchissant, je pense que son propriétaire n’a pas peur de le réparer, car il voit déjà le moment où son bateau naviguera et cette vision le motive.

De même, pour Dieu, aucune vie n’est trop minable ou trop ratée pour qu’il ne puisse rien en faire. Dieu ne se décourage pas, mais voit déjà ce que chaque être humain peut devenir s’il se tourne vers lui : une personne transformée et utile. Les hommes cherchent à voir des miracles, mais le plus grand des miracles, c’est lorsque Dieu transforme une vie médiocre. Cependant, Dieu n’est pas un magicien qui agit d’un coup de baguette. Il prend son temps, car il accomplit patiemment une oeuvre profonde dans les coeurs et les vies. Il fait sa part, mais nous demande aussi notre participation. Dieu a établi un plan de sauvetage pour les hommes ; pour cela il a envoyé son fils Jésus sur la terre. Avant même que nous soyons nés, il avait déjà tout prévu pour que nous puissions être sauvés. Il ne fait pas du bricolage pour raccommoder tout ce que nous avons raté, abîmé, cassé. Il enlève ce qui n’est pas bon, répare et transforme nos vies pour les rendre belles. Approchons-nous donc de Dieu et laissons-le agir dans nos coeurs.

A. P.

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :