Notre nature humaine nous pousse, le plus aisément du monde, à apprécier les gens aimables….

Priez pour ceux qui vous maltraitent !

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent […] priez pour ceux qui vous maltraitent. » Luc 6.27-28

Bapteme_pur_les_mortNotre nature humaine nous pousse, le plus aisément du monde, à apprécier les gens aimables. Dans « aimez-vous les uns les autres », il y a les uns et puis… les autres ! Si les « uns » sont faciles à aimer, pour « les autres » c’est plus délicat. Pourtant le Seigneur nous invite à aimer les gens difficiles. Pas si simple n’est-ce pas ?

Seule la prière peut nous rendre capables d’avoir les sentiments de Jésus. Dans le livre des Actes, l’Ėglise d’Antioche, est une belle illustration de cet amour difficile à développer. Cette église est née suite à la persécution de Saul de Tarse à Jérusalem (Actes 8.1-3). La folie meurtrière de cet homme s’est manifestée par le meurtre d’Ėtienne et de plusieurs emprisonnements poussant les chrétiens de Jérusalem terrifiés à se disperser et à donner naissance à… l’Ėglise d’Antioche.

Maintenant imaginez : les années ont passé et le bourreau est devenu un frère ! Non seulement l’Ėglise le reçoit en tant que membre mais encore plus, comme enseignant (Actes 11.25-27). Comprenez-vous l’amour de cette église ? La capacité de pardon de cette assemblée ? Ce n’est pas un hasard si cet épisode biblique se conclut en ces mots : « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » Les croyants d’Antioche étaient des petits Christ, des hommes et des femmes capables de pardonner.

Seule la prière peut nous rendre capables d’avoir les sentiments de Jésus. Il est mort pour nous alors que nous étions des rebelles, des ennemis de Dieu… Quel impact lorsque nous témoignons de l’amour aux gens peu aimables. Si à Antioche cela a fait du bruit, cela peut également faire du tumulte dans votre famille, votre quartier où votre lieu de travail !

Une prière pour aujourd’hui: Seigneur, aide-moi à aimer les gens peu aimables. Je ne veux pas passer de l’agressivité à la « serpillère attitude » mais donne-moi la force de ne pas répondre au mal par le mal et de prier pour mes ennemis, amen.

Patrice Martorano

Publicités

Une Réponse

  1. c’est juste!!, il est plus facile d’aimer les gens aimables , plutôt que ceux qui ne le sont pas, et pourtant Jésus allait vers eux , IL aimait les uns et les autres comme IL nous aime que nous soyons aimable ou pas IL est allait jusqu’au « tout accompli » en pardonnant a tout ceux qui l’avait persécuté, fallait il qu’Il nous aime!! le Seigneur nous donne l’exemple, avant de l’accepter dans notre vie, nous étions au même titre que les autres, et Jésus avec son amour pour nous qui n’étions pas aimable , nous a attiré a lui par le biais de sa Parole , ou celui de frères ou de sœurs.Alors prions et demandons a Dieu de mettre dans notre cœur ces sentiments d’amour qui viennent de son propre cœur pour tout ceux que nous avons de la difficulté a aimer,ne jamais oublier de ce que nous étions nous même avant d’appartenir au Seigneur, nous n’étions pas aimable……et pourtant Jésus nous aime continue de nous aimer avec nos défauts et nos qualités , qu’Il en soit béni ..
    Solange

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :