Comment se porte votre âme ?

Bapteme_pur_les_mort« Ils ne sont que défauts et taches, ils se délectent de leurs tromperies en festoyant avec vous. Ils ont les yeux pleins d’adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. » 2 Pierre 2.13b-14  La Bible nous rappelle que nous sommes tous pécheurs et privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Nous sommes tous tentés. Mais certaines personnes, dit Pierre, sont particulièrement vulnérables à la tentation. Qui sont-elles ?

Que pouvons-nous faire pour nous assurer que nos âmes soient bien affermies ? Ce sont les « âmes mal affermies ». Des gens dont l’esprit et le cœur ne sont pas fermes. Qui ont tendance à vaciller, à hésiter et à changer d’avis. Ils ne sont pas sûrs de leurs convictions. De ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas. Ils ont de la peine à discerner les enseignements erronés et à leur résister. Peut-être lisent-ils la Bible et vont-ils à l’église, mais ils se préoccupent davantage des choses du monde. Des opinions des autres. De ce qui plaît. Par conséquent, ils se laissent facilement séduire et attirer dans des pièges, ils sont prompts à tomber dans l’erreur.

Pierre nous avertit que la séduction est tout autour de nous et que certains prennent plaisir à nous tromper. Pis encore, ils s’en délectent ! Le cœur de ces hommes est « insatiable de péché ». Leurs yeux sont toujours en quête d’adultère et ils cherchent constamment à profiter des autres pour leur propre plaisir. Ils ne s’arrêtent ni ne se retiennent jamais.

Que pouvons-nous faire pour nous assurer que nos âmes soient bien affermies ? D’abord, fixer nos cœurs et nos pensées sur Dieu et rechercher une relation plus personnelle, plus intime avec lui. Proclamer résolument que Jésus est notre Seigneur. Remplir nos vies de sa Parole. Et chercher à être rempli de l’Esprit, à marcher dans sa puissance.

Soyez prêt aujourd’hui à faire face à la séduction qui vous entoure de toutes parts. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu. Proclamez la vérité des promesses de Dieu dans votre vie. Faites de lui votre rocher. Et assurez-vous que votre âme est ferme et stable.

Une prière pour aujourd’hui: Père, ouvre mes yeux à la séduction qui m’entoure. Aide-moi à être stable et prêt à parer à toute attaque. J’ai confiance en toi ! Et je crois en ta Parole. Au nom de Jésus. Amen.

John Roos

_____________________

Merci Seigneur pour ta Présence dans ma vie ! Tu as toujours été là pour moi mais je n’ai pas pu discerner tout ce que TU faisais jusqu’à présent car j’avais des écailles sur mes yeux ! désormais je comprends ! Sois glorifié O Seigneur Merveilleux ! je t’aime

Merci pour ce message! Merci beaucoup, Père, de m’avoir affermie, de m’avoir donné la stabilité! Le plus important dans ma vie c’est Toi, Seigneur! « Ne vous laisser pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui Lui plait, ce qui est parfait. » (Romains 12,2) nous recommande la Parole. Seigneur, je sais que sans Toi, je ne suis rien et que je Te dois tout! Tu es mon bonheur et ma vie! Aides-moi à persévérer pour Toi, pour Ta gloire. Dans le nom de Jésus. Amen. :::::::::::::::::::: Agir dans la volonté de Dieu

« Le tentateur, s’étant approché, lui dit : si tu es Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de devenir des pains. » Matthieu 4.3

La tentation fait partie de notre vie, elle nous permet de savoir qui nous sommes. L’épreuve existe pour que nous puissions tester la qualité d’une chose ou d’une personne.

« En faisant cela est-ce que je vais être dans la volonté de Dieu… » Changer des pierres en pains n’est ni difficile ni dangereux pour Jésus, mais c’est une tentation qui l’invite à agir indépendamment de la volonté du Père. Vous devez être vigilant dans ce genre de faits. Regarder seulement à Dieu avant vous-même n‘est pas une règle facile. Un des exemples bibliques des plus poignants est le péché de Saül. En faisant une offrande à Dieu, Saül s’est attiré le rejet de Dieu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a agit indépendamment de la volonté divine (1 Samuel 13.9-15).

Il y a quelque années de cela, juste avant d’arriver à Beaune, un pasteur m’avait proposé la direction de la jeunesse de son église. C’était très intéressant, travailler mon ministère avec un pasteur que j’apprécie, dans une des plus grandes jeunesses de la francophonie occidentale, environ 200 jeunes adultes, la tentation était grande ; seulement je n’avais pas la paix en moi. Puis est venu le choix de venir à Beaune.

Á ce moment, plus aucun doute, ma place était là, dans cette petite ville dotée d’une église de peu de membres. C’était le plan de Dieu pour moi. Comprenez ceci : j’aurai pu accepter la première proposition. Á vue humaine il n’y avait rien de mal, j’aurais exercé mon pastorat : visiter les âmes et prêcher la parole… Où est le péché ? Dans l’oubli de la volonté de Dieu pour moi. Ne tombez pas dans cette tentation subtile. Sachez faire la volonté de Dieu.

Une action pour aujourd’hui: Quand une chose se présente à vous, posez-vous toujours cette question : « en faisant cela est-ce que je vais être dans la volonté de Dieu ou est-ce que je vais agir indépendamment de la volonté de Dieu pour moi ? »

Patrice Martorano

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

