La colère est mauvaise conseillère

Bob Gass nous propose une réflexion très intéressante sur la colère !

Avez-vous tendance à vous mettre facilement en colère ? Demandez à Dieu de vous aider à maîtriser cette impulsion mauvaise qui bien souvent nous entraîne à dire ou à faire des choses que nous regrettons amèrement ensuite.

Lisez le message ci-dessous :

Apprenez à vous contrôler !

“La colère vit dans le cœur des insensés” Ecclésiaste 7.9
Le mot colère devrait rimer avec danger ! Car lorsque vous vous emportez, vous risquez de perdre le respect des autres et de passer à côté de la solution à votre problème du moment. D’un autre côté il est tout à fait légitime d’éprouver de la colère devant la souffrance humaine : l’indignation qui en résulte est souvent l’origine de profonds changements. Paul a écrit : “Si vous vous mettez en colère… que le soleil ne se couche pas sur votre colère” (Ephésiens 4.26). Il y a un dicton chinois qui dit : “La colère est la bourrasque de vent qui risque d’éteindre la chandelle de la raison.” Pour apprendre à vous contrôler, suivez ces conseils :

1- Avant de réagir d’une manière ou d’une autre, allez vous promener quelques minutes. Vous éliminerez ainsi votre excès d’adrénaline au lieu de ressasser votre colère. Vous réfléchirez ensuite plus clairement et gérerez la situation plus sainement. “Une personne qui se met en colère facilement fait des bêtises” (Proverbes 14.7).

2- Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Vous ne pouvez contrôler ni les attitudes ni les actions des autres êtres humains, ni les événements imprévus tels que l’annulation d’un vol ou un embouteillage. En conséquence, quel devrait être votre comportement ? Vous devriez avant tout compter vos bénédictions : soyez reconnaissant pour votre statut d’enfant de Dieu, votre salut, votre santé, votre famille, votre emploi et la voiture qui vous permet de vous y rendre chaque matin…etc.

3- Ne laissez pas éclater votre colère à tort et à travers, et devant n’importe qui. Etre en colère est une chose, se lancer dans de grandes diatribes pleines de récriminations et d’amertume est autrement dangereux. “L’homme stupide fait étalage de tous ses sentiments ; le sage se retient de montrer les siens” (Proverbes 29.11). Il est normal de partager vos émotions avec des personnes de confiance qui sont étrangères à votre colère. Mais faites preuve de prudence, vos paroles peuvent se retourner un jour contre vous.

4- Evitez la compagnie de gens colériques. La Bible dit : “Ne te lie pas d’amitié avec un homme coléreux…” (Proverbes 22.24). La colère est contagieuse tout comme la joie et la gratitude, alors, gardez vos distances !

Publicités

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :