Veilles sur ta lampe…

Quand nous étions du monde, nous étions dans les ténèbres, n’ayant aucune lampe pour éclairer le ou les chemins que nous empruntons. L’ennemi avait donc la capacité de nous orienter vers ses voies, celles qui nous conduisaient loin de Dieu.  Le jour où nous avons acceptez Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, une lampe spirituelle a été donnée à chacun de nous afin que ceux qui ne voyaient pas, puissent voir. 

Hébreux 10:32  Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,… Jean 9:25 Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.

Cette lampe, a des caractéristiques que nous devons connaître. Car nous savons bien que tout ce qui est allumé peut s’éteindre, et lorsqu’il s’éteint, l’obscurité reprend place et les ténèbres deviennent de nouveau maîtresses. La lampe pour éclairer, a besoin d’une flamme de feu et d’un combustible.  D’où pouvons-nous obtenir ces 2 éléments primordiaux pour notre lampe spirituelle ? La flamme de feu : Matthieu 3:11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Le jour où nous expérimentons le Saint Esprit après avoir accepté Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, nous recevons de Lui la flamme de feu pour notre lampe. Nous devons l’entretenir afin qu’elle ne puisse point s’éteindre. Elle est en réalité le Saint Esprit Lui-même en nous. La Bible nous recommande de ne jamais L’éteindre dans notre vie. 1 Thessaloniciens 5:19  N’éteignez pas l’Esprit.

Le combustible : Matthieu 25:1-5 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

En se basant sur le livre de Matthieu à son chapitre 25, nous comprenons au travers de la parole des vierges folles et des vierges sages, que le combustible nécessaire pour entretenir notre flamme est de l’huile. Mais quelle huile ? De l’huile d’olive, de l’huile de tournesol ?  Puisque notre lampe est une lampe spirituelle, je ne crois pas que le combustible nécessaire à son entretien puisse être physique. L’huile nous vient de Dieu ; nous l’obtenons à chaque fois que nous nous connectons à Lui en entrant dans sa présence. Elle est l’onction qui descend du ciel pour venir remplir notre être entier, permettant à notre flamme de continuer à luire.  Notre lampe spirituelle nous a été confiée par Dieu, pas pour orner nos vies, mais pour  nous permettre d’être prêt(e)s pour le retour de l’époux. 

Matthieu 25:8-13 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Personne ne pourra rencontrer l’époux avec une lampe éteinte. Pour cela, veillons tout le temps sur notre lampe spirituelle. Prévoyons toujours de l’huile de côté dans un vase. Comprenons que comme un téléphone portable, une voiture, une tablette portable, nous avons toujours besoin d’être connectés avec la source d’énergie, la source d’huile, la source d’onction, qui est l’Eternel des armées si nous voulons garder notre lampe allumée.  Veilles sur ta lampe.

Auteur : Donald SORO

Publicités

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :