Victoire sur la tentation

J’aimerais m’entretenir avec vous d’un sujet brûlant : La tentation. Chaque humain, chrétien ou non, devra faire face à la tentation de commettre le mal.

Bapteme_pur_les_mortLa tentation est de partout, nous ne pouvons pas l’ignorer. Que votre faiblesse s’appelle argent, sexualité, pouvoir, luxure, fainéantise… il y en a pour tous les goûts. Tout est prêt pour vous amenez à la convoitise afin de vous amorcer comme de la vulgaire friture.

Il y a tout juste 80 ans de cela, si un homme voulait se procurer des images sensuelles, il devait quitter sa campagne, aller dans une ville au fin fond d’une ruelle sombre pour acheter sous le manteau une photo d’une jeune fille nue. Aujourd’hui vous allumez votre télévision et vous avez pour la publicité d’un simple yaourt une femme dévêtue.

Je crois qu’il n’y a jamais eu de génération aussi tentée que la nôtre. Nous sommes constamment harcelés par les affiches publicitaires, Internet, la télévision, la mode… Bien sûr la tentation n’est pas d’aujourd’hui mais elle va grandissant.

Quel est la définition de la bible concernant la tentation ? Réponse : c’est une incitation à pécher.

Quelles sont ses sources ? Satan (Matthieu 4.3), le monde (1 Jean 2.15-17) et notre propre chair (Jacques 1.14).

Si la tentation fait rage autour de nous, Dieu a prévu le moyen pour que nous puissions en sortir victorieux. 1 Corinthiens 10.13 :

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Cela fait dix ans maintenant que j’ai donné ma vie au Seigneur. Durant ces dix ans, j’ai vu des chrétiens abandonner et chuter moralement, mais par la grâce de Dieu j’ai également vu des chrétiens rester debout et être victorieux malgré les luttes et les combats. Que votre cœur puisse brûler de désir pour être des chrétiens victorieux.

Maintenant posons-nous cette question : Comment être victorieux sur la tentation ? Il n’y a qu’une seule réponse : La Parole et la Prière. Vous pouvez vous dire qu’il y a deux réponses premièrement la Parole et deuxièmement la Prière. Et bien c’est faux car la parole et la prière ne font qu’un. Lisez la bible sans prier et vous succomberez à la tentation par manque de puissance, priez sans lire la bible et vous tomberez par manque de jugement. Etudiez la bible et priez et vous aurez le jugement et la puissance nécessaires pour combattre la tentation.

La parole

La bible nous rapporte l’histoire de Jésus dans le désert lorsqu’il fut tenté. Lisons ensemble dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 4 :

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

La tentation fait partie de notre vie. L’épreuve permet de tester la qualité d’une chose ou d’une personne, l’or est éprouvé par le feu. Face à la tentation nous savons qui nous sommes.

Quand nous regardons à la première tentation avec un regard purement humain, nous ne voyons pas le mal. Satan reconnaît que Jésus est le fils de Dieu, il dit à Jésus : « change cette pierre en pain afin que tu puisses manger ». Pourtant derrière cela, Satan veut faire pécher Jésus dans un domaine précis. Le danger de cette tentation c’est qu’elle invite Jésus à agir indépendamment de la volonté de Dieu. Nous devons être vigilants dans ce genre de tentation, car nous ne devons pas penser à nous-mêmes sans regarder à la Parole et la volonté de Dieu.

Un des exemples bibliques le plus poignant est le péché de Saül. En faisant une offrande à Dieu il s’est attiré le rejet de Dieu. Pourquoi ? La réponse est qu’il a agit indépendamment de la volonté divine (1 Samuel 13.9-15).

Parfois Satan va venir nous tenter dans des domaines qui nous semblent légitimes mais derrière cela, son but est de nous éloigner du plan de Dieu pour nous. Soyons vigilants à ce genre de tentation car c’est une des plus subtiles.

Il y a quelques temps de cela, avant de me trouver parmi vous, un pasteur m’a demandé de pour m’occuper de la jeunesse de son église. C’est une des plus grandes jeunesses de la francophonie occidentale, environs 200 jeunes adultes, de plus j’apprécie le pasteur de cette église. Pourtant je n’avais pas la paix en moi. Plus tard on m’a proposé de venir à Beaune. J’ai su que ma place était à Beaune, même si la ville est petite et l’église aussi. Je savais que le plan de Dieu pour moi était d’être ici. Comprenez ceci : j’aurai pu accepter la première proposition et ceux qui m’auraient regardé avec des yeux humains, n’auraient rien vu de mal. J’aurais exercé mon pastorat, c’est-à-dire visiter les âmes et prêcher la parole… Quel est le péché ? Le péché n’est pas dans l’action du pastorat mais dans le fait que j’aurais agi indépendamment de la volonté de Dieu pour moi. Ne tombons pas dans cette tentation subtile. Sachons faire la volonté de Dieu.

Quand une chose se présente à nous, posons-nous toujours cette question : En faisant cela est-ce que je vais être dans la volonté de Dieu ou est-ce que je vais agir indépendamment de la volonté de Dieu pour moi ?

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Cette deuxième tentation est bien différente des deux autres. Effectivement cette tentation a pour but de tenter Jésus à tenter Dieu !

Vous est-il arrivé de tenter Dieu ? Dernièrement je parlais avec un homme qui m’avouait avoir été en colère contre Dieu. Cela s’est produit quand il a annoncé à sa famille que sa tante allait guérir. Ce qu’il a dit ne lui a pas été dicté par Dieu mais pour lui c’était manifester la foi. Il croyait qu’en faisant cela Dieu allait honorer sa prise de position. Quelques jours plus tard sa tante mourut. Il fut alors en colère contre Dieu jusqu’à ce que Dieu le raisonne. Il ne comprenait pas pourquoi Dieu n’avait pas honoré sa foi.

Parfois des personnes nous disent « des Paroles de Dieu » et nous prenons la direction indiquée à 100 % sans prendre le temps de méditer dans la prière et la Parole ce qui nous a été annoncé. Les paroles de Dieu (parole de connaissance, prophétie…) doivent être des éclaircissements et des confirmations de ce qui est déjà dans notre cœur. Bien souvent nous lisons des versets et nous nous jetons dans le vide. Puis lorsque nous nous trouvons au fond du ravin nous levons notre poing contre Dieu. La foi est un fruit de l’Esprit (Galates 5.22) et elle doit s’exercer dans la maturité. Pour avoir ce fruit nous devons avoir des racines plantées dans la prière et la Parole de Dieu.

Maintenant comprenons ceci : parfois Dieu nous demandera de faire un pas de foi dans le vide, mais c’est Dieu qui nous le demande. Ce n’est pas nous qui tentons Dieu, en disant : -J’ai envie de faire cela, alors je le fais et toi Seigneur pose ta main.

Lorsque Dieu m’a appelé à partir à l’école biblique au Canada j’habitais en France. Il a fallut faire un pas dans le vide car financièrement je n’avais pas l’argent. A ce moment-là j’étais marié et père d’une petite fille. L’école était dans mon cœur mais j’avais le doute de savoir si c’était mon désir ou celui de Dieu. C’est pourquoi avec mon épouse nous avons jeûné et prié. Après ce temps, j’ai pris la bible et j’ai fait une chose que je ne fais jamais habituellement. En effet j’ai une lecture de la bible suivie, je ne suis pas un chrétien qui lit sa bible comme si c’était un self-service. Pourtant ce jour là, j’ai ouvert ma bible en faisant cette prière : -Seigneur mes yeux vont se poser sur un verset, qu’il soit pour moi ta réponse à ma prière. Si tu veux que nous partions dis-le moi, si tu ne veux pas dis-le moi également. Je suis tombé sur le passage de Matthieu 2.20 : « Lève-toi prend le petit enfant et sa mère et pars ». Trois mois après j’étais au Canada et Dieu avait sa main posée sur nous.

La vie chrétienne nous amènera inexorablement à sortir de notre zone de confort mais cela doit être un appel de Dieu et non un délire personnel ou nous tentons Dieu. Se placer volontairement dans une situation dangereuse n’est pas un signe de foi mais une provocation envers Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Dans le chapitre 1.32-33 de Luc il est dit : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin ». Dieu le Père avait déjà promis le trône à Jésus. La volonté de Dieu était de conduire le Fils au trône par le chemin de la croix. Le diable propose à Jésus de l’obtenir sans la croix.

Quelle grande tentation que celle-ci : « Réussir sans le chemin de la croix ! ». Cette tentation a fait tomber un grand nombre de chrétien. Nous voulons les réalisations des promesses de Dieu dans notre vie sans porter notre croix. Nous voulons l’accomplissement sans le processus.

Quand nous lisons les versets 6 et 7, nous avons également un éclaircissement et une compréhension du problème maléfique dans le domaine des affaires mondiales. Combien se sont prosternés devant Satan pour avoir le succès ? Cependant tout individu doit comprendre que le gouvernement suprême appartient à Dieu et non à Satan. La réussite de ceux qui se prosternent devant Satan n’est que passagère. Satan nous attire par les choses matérielles et temporelles mais Dieu nous attire par les trésors du ciel.

En réalisant cela, nous pouvons nous poser certaines questions. Quelle est la place du compromis dans les buts de ma vie ? Les choses de ce monde sont-elles plus importantes que les trésors du ciel et le royaume de Dieu ?

___________

Maintenant que nous avons étudié ses trois tentations, posons nous une question : De quelle manière Jésus à répondu a Satan ? Réponse en se servant de la Parole. Jésus se servait de l’arme de la Parole pour contrecarrer les plans du diable.

Plusieurs tombe dans le péché par ignorance. De plus en plus, nous sommes dans une société où les gens mélangent le bien et le mal. Lorsqu’ils viennent à Dieu ils n’ont plus de repère, le bien étant appelé mal et le mal étant appelé bien.

Connaître l’Ecriture est une clé pour la victoire sur les tentations. Néanmoins croire que cela suffit pour remporter la victoire est un leurre. Pour remporter la victoire sur la tentation nous devons connaître la Parole mais également recevoir de Dieu la force nécessaire pour ne pas y succomber.

La prière

Plus haut j’ai posé une question : De quelle manière Jésus a répondu à Satan ? Et nous avons vu qu’il se servait de la Parole. Maintenant j’aimerais vous posez une autre question : Que faisait-il dans le désert ? Réponse : Il priait.

L’Evangile de Jean au chapitre 15 nous dit que Jésus est le cep et que nous sommes les sarments et sans lui nous ne pouvons rien faire. De la même manière que le sarment trouve sa force dans le cep qui l’alimente par sa sève nourricière, nous trouvons notre force en Jésus à travers la prière.

Plusieurs chrétiens tombent dans des tentations grossières alors qu’ils connaissent la Parole, pourquoi ? Parce qu’il n’ont pas la force d’y résister. Ils sont vides, sans vie spirituelle. Croire que nous pouvons combattre Satan juste en proclamant des versets bibliques est faux. Nous devons prier afin que la Parole devienne vivante en nous. Alors nous pourrons proclamer les versets bibliques avec puissance et gagner la victoire. Matthieu 26:41 :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Jésus invite les disciples qui désirent le suivre à veiller et prier afin de ne pas succomber à la tentation. Jésus le dit d’une manière claire et précise : La chair est faible ! Alors prions.

Les disciples, en voyant toutes les difficultés qui les entouraient comme l’opposition, les malades, les pauvres, les démoniaques, ont dit : Seigneur, enseigne-nous à prier. Voici ce que le Seigneur va leur enseigner dans la prière du Notre Père. Matthieu 6 :

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Il y a dans ce passage ce qu’on appelle un sémitisme qui est très dur à traduire. Dans un premier abord nous pourrions croire que c’est Dieu qui nous induit dans la tentation mais la bible déclare d’une manière formelle :

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne (Jacques 1.13).

La plupart des versions ont traduit le verset différemment en disant : Ne nous laisse pas céder à la tentation (version semeur) ou ne nous laisse pas succomber à la tentation (version Jérusalem). La chose primordiale à retenir est de prier le Seigneur quotidiennement de nous garder de la tentation et du tentateur. Il y a autour de nous une activité démoniaque et nous avons besoin de veiller et prier pour ne pas nous laisser séduire.

La bible nous parle :

– D’esprits impurs, dans Matthieu 10.1 :

Puis ayant appelé ses douze disciples il leur donna le pouvoir de chasser les esprit impurs.

Regardez bien autour de vous, il n’y a jamais eu autant d’impureté. Elle est partout. Nous avons connu dans plusieurs églises des histoires d’adultères. Veillons et prions.

– D’esprit de mensonge et de séduction, 2 chronique 18.21 :

Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge.

Un gourou du nom de Jim Jones amène avec lui au suicide 900 personnes, Hitler amène avec lui un peuple. Il y a autour de nous des esprits de séduction et de mensonges. Hitler a été élu d’une manière démocratique et il était impossible à cette époque de prendre le pouvoir si les chrétiens ne votaient pas pour lui. Combien de chrétiens se sont laissés séduire ? Veillons et prions.

– D’esprit de divination, Actes 16.16 :

Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière une jeune servante qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre.

Ce n’est plus un secret, la plupart savent que Mitterrand, le chef d’Etat français qui a présidé durant quatorze ans, faisait partie de la secte des francs-maçons, secte ésotérique. Des dizaines de milliers de personnes consultent leurs horoscopes ou bien des voyants. Combien de chrétiens sont tombés dans de fausses doctrines pour connaître leur futur, la bible ne parle-t-elle pas des faux prophètes et des chrétiens qui vont les chercher ? Veillons et prions.

Conclusion

Autour de nous il y a un monde démoniaque qui n’a qu’un seul désir, faire tomber les enfants de Dieu. Nous ne devons pas être ignorants de ses attaques. Dans la prière et l’étude de la bible nous devons chercher le bon jugement et la puissance nécessaire pour remporter la victoire sur la tentation.

Visiter notre site : http://blogs.aol.fr/addparoledevie/EgliseEvangeliquedebeaune

Patrice Martorano

Victoire sur la tentation 

Publicités

2 Réponses

  1. Que ferait Jésus à ma place est bien une bonne pensée, merci pour ce mesage et que le Seigneur puisse vous bénir

  2. nous sommes tellement tenté par tout ce que le monde nous met sous les yeux,et tout cela conduit par l’ennemi de notre âme,c’est vrai qu’il est facile de se laissé séduire si nous ne sommes pas vigilant, la convoitise et partout, la provocation, le sexe et j’en passe,il y a eu de grands hommes de Dieu qui sont tombés pour moins que ça et qui se sont repenti par la suite parce que heureusement pour nous ses enfants, le Seigneur laisse toujours une seconde chance.Alors ne nous laissons pas tenté par des choses futiles ,mettons tout devant le Père avant de faire quoi que se soit et demandons nous : » Que ferai Jésus a ma place…. »

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :