ROUGIR DE HONTE OU DE PLAISIR ?

Bapteme_pur_les_mort » Lorsque vous étiez esclaves du péché…quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui ».

Le Créateur a voulu que, lorsqu’une personne est prise en faute ou en flagrant délit de mensonge, la honte couvre son visage qui devient subitement rouge comme une tomate mûre.

Dans le texte de ce jour nous lisons que le chrétien rougit en pensants aux fruits qu’il portait avant sa conversion, au temps où il était « esclave du péché ». Nous avons toutes et tous pratiqué des choses répréhensibles et pas très édifiantes.

Ce fut le cas de Pierre. L’ Evangile nous rapporte comment, en une seule nuit, il renia le Seigneur trois fois de suite (Luc 22/54-62). Le coq chanta et Jésus croisa alors le regard de son disciple dont le visage devait être rouge de confusion et de honte. N’avait-il pas déclaré peu de temps auparavant qu’il n’abandonnerait pas son Maître, même s’il fallait mourir avec lui ? (Luc 22/33). Il nous est dit qu’étant sorti du prétoire, « il pleura amèrement ».

Les larmes de repentance sont efficaces pour enlever la culpabilité du péché et, s’il nous arrive encore de rougir en pensant au passé, assurons-nous que notre repentance ait produit des fruits meilleurs.

Paul exhortait Timothée par ces mots : »Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir… »

Efforçons-nous de plaire au Seigneur en toutes choses, pour qu’un jour il puisse nous dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses. Je te confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25/21). Quelle sera alors notre réaction ? Nous rougirons de plaisir en recevant notre récompense !

Daniel Demeestere

Advertisements

2 Réponses

  1. Seigneur je veux te retrouver dans Ton Ciel de gloire et n’ avoir plus à rougir de mes fautes. Que je puisse Te rendre un culte qui Te soit agréable et que Tu me maintiennes dans la droiture. Car sans Toi, que suis-je ?

  2. Dans notre vie passée d’autrefois, nous avons péché sans tenir compte de la gravité de notre comportement. Mais une fois éclairés par la lumière de Christ Jésus, nous sommes conscients de la noirceur de nos fautes et nous lui remercions de sa grâce avec joie et reconnaissance. Jésus Christ, tu es ma gloire et mon espérance.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :