La paix qui surpasse toute intelligence ne dépend jamais des circonstances..

La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:7

Bapteme_pur_les_mortLa vie de beaucoup de chrétiens parait paisible; la quiétude, la tranquillité et même l’absence de difficultés semblent les caractériser. Hélas, c’est souvent parce qu’ils se sont retirés du combat. Ne nous y trompons pas; leur paix ne résistera pas au mauvais jour.  

La paix qui surpasse intelligence ne dépend jamais des circonstances, mais se manifeste au contraire très souvent au milieu de l’hostilité et de l’adversité. La vie de ceux qui connaissent cette paix est parsemée de difficultés et de luttes, mais dans leur coeur et leur esprit règne la sérénité d’en haut. Ce repos de l’âme et de l’esprit qui demeurent stables et confiants quand tout est ébranlé ne s’explique pas; il surpasse compréhension, il n’est pas terrestre mais céleste.

Comment jouir de cette paix? En étant en harmonie avec Dieu et avec Sa volonté, en allant dans la même direction que Lui et en aspirant seulement a Lui obéir. Quand cet abandon intelligent et complet a Dieu est accompli, nous nous déchargeons résolument sur Lui des soucis et des inquiétudes.

Cette paix qui surpasse intelligence est ce qu’il faut pour nos temps, pour la détresse et la misère qui, elles aussi, surpassent compréhension. Loin d’être de l’indifférence ou de l’insouciance, c’est une vie identifiée a la douleur du monde, une vie vécue contre le courant et qui, par conséquent, est en butte a toutes sortes d’attaques et d’inquiétudes. Mais le cœur et l’esprit restent indemnes, et aucune fissure ne permet a ces remous d’y entrer.

Les Philippiens connaissaient la pauvreté, l’affliction et les épreuves de toutes sortes, mais c’est a eux que s’adresse cette promesse. Que journellement nous connaissions cette paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et qui gardera nos coeurs et nos esprits en Jésus-Christ!

Manne du matin

PRIONS: Seigneur oui garde moi dans cette paix qui surpasse toute intelligence et qui gardera mon coeur et mon esprit en Jésus-Christ, j’ai trop besoin de toi sans toi je ne suis rien..Merci Père. Au nom de Jésus.Amen

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

15 Réponses

  1. C’est fondamentalement vrai. J’ai cet immense privilège de la grâce de Dieu d’avoir vécu des moments de paix de Christ au milieu d’épreuves plutôt dures, on va dire cela comme ça. C’est formidable et exaltant de beauté et de tranquillité. Le seul problème, c’est que l’homme est oublieux par nature [ La Chair ne se rend pas facilement] et parfois, devant d’autres problèmes, le petit bonhomme de l’incrédulité n’est jamais trop loin de nous et guette le moment favorable pour nous faire chuter. Pour persévérer dans cette paix, il faut le demander à dieu de venir au secours de notre incrédulité et ne pas croire que l’on est debout. En cela il faut souvent l’exhortation d’un frère ou d’une soeur qui nous rappelle ce que Dieu a fait pour nous, pour cela fasse le déclic salutaire…

  2. Merci Seigneur pour ta paix qui surpasse toute intelligence. Merci Seigneur car tu prend soin de tes enfants, de ceux qui t’appartiennent ; Tu nous remplis de Ta Paix et la sérénité s’instaure dans notre cœur. Sois loué mon Dieu.

  3. Couvent isabelle | Répondre

    la paix que Jesus donne fait que tout sur mon chemin rayonne car il conduit chacun de mes pas. C.est vrai que seule sa paix surpasse toute intelligence et nous avons besoin d’elle dans nos vies car elle garde notre esprit et notre coeur.
    Ne nous inquiétons de rien..faisons lui confiance pour nos vies..il entend nos prières et nos supplications, il veille sur chacun de nous
    Père, merci pour ta paix

  4. Ce message met en lumière, entre autre, une vérité qui rassure les âmes en Christ qui sont en proie aux difficultés.
    En effet il ne faut pas perdre vue que, si notre Maitre a été persécuté nous pouvons l’être aussi; ainsi nos épreuves, soucis, difficultés ne sont pas un signe de désapprobation de notre Dieu. Aussi, nous sommes assuré de sortir vainqueurs de nos moments difficiles, par l’entreprise et la médiation de notre Seigneur Jésus. Amen.
    Merci pour ce partage; Soyez bénis abondamment selon Christ, amen.
    Maranatha.

    1. Merci,Hyram.!. Ô..oui..!. Grands nombres doivent savoir cela! : nous ne sommes pas exempts. de difficultés..persécutions…etc…(.. nous avons bien trop subis les  » gorges chaudes et jugements.. ». ,au sein de notre peuple ,notre fratrie.! Bien malheureusement…!. Lors des tragédies que j’ai vécu,avec les miens..Et encore en ces jours!.!..Et.,il me semble..,que bien grands nombres auraient besoin de lire ,..entendre..etre enseigner suerce que « .. gardez…soyez EN PAIX… ».. veut dire…!. selon Christ..Selon Dieu..Soit bénit.!..

  5. Il est bon pour nous de rester fidèle à Dieu dans les moments difficiles et se dire que Dieu est bon et souverain.

  6. Harzée Brigitte | Répondre

    Alléluia tout est dit ! merci à tous et toutes pour vos commentaires enrichissant comme ce partage… soyez abondement bénis amen

  7. enne-Laurence LE CORNEC | Répondre

    Me permettez-vous de donner un petit témoignage à propos de ces versets qui commencent par : « Que votre douceur soit connue de tous les hommes. N’entretenez aucun souci mais en toutes circonstances faites connaître à Dieu vos besoins par des supplications et des actions de grâce et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ. » ?
    Voici : en 1984, je vivais dans une chambre d’étudiant à Paris. Ma propriétaire me téléphona pour me demander de déménager. Je n’arrivais pas à trouver autre chose. Une amie chrétienne m’invité en Normandie pour 15 jours de vacances et après avoir hésité, je décidai de tout remettre entre les mains de Dieu. De retour de vacances il me restait 2 jours avant la date prévue. J’avais égaré le N° de téléphone de ma propriétaire, donc impossible de la joindre. Je téléphonai à un Pasteur pour lui demander de bien vouloir prier pour moi; il le fit et me donna ces magnifiques versets. Dès que nous avons raccroché, je me dis que puisqu’ il était écrit « ne vous inquiétez de rien », je mettrai ces versets en pratique. Et je me mis à les relire. 10 minutes à peine s’étaient écoulée quand le téléphone sonna. C’était ma propriétaire qui me disait textuellement : « J’avais à cœur de vous appeler car je pensais que peut-être vous n’aviez rien trouvé et que vous seriez inquiète. Mais vous avez encore 2 mois devant vous. » Ainsi j’ai pu lui raconter ce qui s’était passé et témoigner de la bonté de mon Dieu. Depuis lors, j’ai eu d’autres occasions de confesser ces versets et les mettre en pratique et le Seigneur est toujours intervenu. Lorsque nous nous abandonnons entre ses mains avec confiance et actions de grâces pour son intervention nous sommes en paix car nous savons qu’il nous donnera la meilleure des solutions dans un cas impossible à résoudre humainement.

  8. Merci pour cette méditation encourageante de ce matin. Tu as entre les mains un très beau et riche livre de méditations quotidiennes.(la manne du matin de H.E.Alexander) Continue à nous en partager. Graces paix et joie par le Saint Esprit à toi et à chacun de nos frères et soeurs.

  9. Merci au mon Dieu de nous donnait ta paix dans notre coeur dans ce monde et dans les difficultés ,car nous savons que cette paix vient d’en haut dout vient le secours de Jésus .Amen.

  10. La paix que nous ressentons, même dans l’adversité, vient de notre proximité avec Dieu, de notre obéissance à faire sa volonté, de notre écoute à sa Parole et au Saint-Esprit… Dieu nous donne les armes et la capacité de combattre le bon combat en union avec lui. Que nos regards soient toujours fixés sur Jésus !

  11. Seigneur notre lot c’est de te suivre…mon cœur est rempli de TOI , est attaché à TOI….certains jours seront difficiles nos cœurs verrons est ressentirons la souffrance nous pleurerons peut être même des larmes de sang, car TOI à travers nous…nous ressentirons se que tu ressens… pour le salut de beaucoup d’autres…mais TA paix qui surpasse toute intelligence gardera nos en Jésus-Christ.

    1. Oui, Isabelle..Merci.!. Avec mes enfants.,ma famille,nous savons ce que sont les profondes souffrances,les cruelles épreuves .Ce que verser des larmes de sang,en tant que maman, et en tant qu’être humain éprouvés …et,oui..la paix de Christ,qui surpasse toute intelligence…Christ en nous…garde nos coeurs,nos âmes en Lui..!. Nous verrons le salut de biens d’autres âmes…Amen.?!!. Soit bénie,Isabelle.!. Merci,Ô ,Mon Jésus pour cette pensée de ce jour…

  12. Corinthiens 5:1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme…COMBIEN CE VERSET ME DONNE TELLEMENT DE PAIX.
    « J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps se repose en sécurité… Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. » (Psaume 16.8-11)

  13. Amen,merci pour cette exhortation

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

