Nos yeux fixés sur la récompense future, où régnera la justice

Faire le bon choix

2120L“Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille du pharaon, choisissant d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché: il estima l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte; car il regardait à la récompense”. Hébreux 11. 24-26

« A l’homme qui craint l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir. »  Psaume 25:12

La fille du pharaon a recueilli Moïse, abandonné sur le Nil, et l’élève comme son propre fils. Il reçoit l’éducation d’un prince et est instruit dans toute la science des Égyptiens (Actes 7. 22), peuple le plus civilisé de l’époque. Il devient un homme influent, “puissant dans ses paroles et dans ses actions”. Formé de cette manière et placé si près du trône, Moïse remplit de hautes fonctions dans l’État.

Arrivé à l’âge de quarante ans, Moïse n’a pas oublié ses origines ni son Dieu. Le voilà en face d’un choix:

• D’une part, il peut jouir, momentanément, des “délices du péché”. Il peut goûter aux plaisirs de la cour du pharaon (“la convoitise de la chair”); il peut vivre dans le luxe, au milieu des richesses de l’Égypte (“la convoitise des yeux”); il pourrait être appelé fils de la fille du pharaon et ambitionner le trône (“l’orgueil de la vie”; voir 1 Jean 2. 16).

• D’autre part, il peut tout perdre – son titre et toutes ses ambitions – en prenant parti pour son peuple réduit à l’esclavage et maltraité.

Pour l’homme du monde, le choix est évident: il faut être insensé pour renoncer aux plaisirs, à la richesse et au pouvoir. C’est pourtant ce que fait Moïse. C’est la foi qui le rend capable de prendre la bonne décision. Il discerne que Dieu l’appelle à être le libérateur des Israélites. Il voit qu’être avec le peuple de Dieu, c’est avoir Dieu pour lui; il estime que subir l’opprobre que le Christ devait connaître constitue une richesse bien supérieure aux trésors de l’Égypte; enfin il a les yeux fixés sur la récompense future, il est convaincu qu’il y a un monde à venir où régnera la justice.

Nous chrétien(ne)s, sans même être appelés à de hautes fonctions, vous avez aussi des choix importants à faire. Ils détermineront dans une large mesure votre vie professionnelle, familiale etc.. et avant tout spirituelle. Moïse a fait un bon choix, grâce à sa foi en Dieu, parce qu’il comptait sur ses promesses envers son peuple. Qu’il en soit ainsi pour vous!

P. a. S.
PRIONS: Père Céleste, Toi qui sonde les reins et les cœurs, Tu sais que bien souvent, même si notre orgueil nous pousse loin de Toi, nous voulons t’aimer. Apprends-nous à être doux et humbles de cœur et que l’humilité de Ton Fils Jésus soit notre modèle, pour avancer tout au long de notre vie. Au Nom de Jésus.Amen

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

11 Réponses

  1. Abraham cru à Dieu et se mis à l’oeuvre, il marcha par la foi. Moïse cru à Dieu et marcha par la foi. Que sert il à quelqu’un de dire qu’il a la foi,s’il n’a pas les oeuvres? Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans le oeuvres est morte.

  2. … courir vers la promesse de la nouvelle alliance : le salut ! La Vie Eternelle ! Merci pour cet article ! 🙂

  3. Merci pour ce partage.. garde moi Seigneur dans ton humilité …Au nom de Jésus Amen

  4. Oh que oui, que ce choix est souvent difficile. Pourquoi rejeter tout cela, alors que beaucoup en profitent? Pourquoi serait-ce pêché, cela fait partie d’une certaine normalité de notre époque?
    Je travaillais de nuit (boite de nuit, resto,…), et je gagnais bien ma vie, pourtant je n’avais jamais d’argent et ne pouvait pas faire d’économies. Mon salaire passait dans l’alcool, la drogue, et tous les vices. Je devenais impossible à vivre, je ne me supportais plus.
    Aujourd’hui, je vis avec le minimum vitale, je m’occupe de mes Parents (âgés), je ne bois plus, célibataire et la solitude ne me pèse pas car je ne suis pas seul, alors qu’avant, très entouré j’étais très seul. Et aujourd’hui, cela fait une semaine que je ne fume plus (2 paquets par jour) et je vais bien, je ne manque de rien, je ne suis pas seul, j’ai Dieu dans ma vie. Gloire à Dieu tout puissant au nom de son fils. Amen.

  5. En toute chose, ne faut-il pas en considérer la fin ? Amen.

    Yahvé, Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent. Psaumes 119:72

    Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. Psaumes 84:10

    Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu’à la fin ! Psaumes 119:33 Amen.

    Merci pour ce précieux partage ; Soyez bénis dans le Divin nom de Jésus, amen..
    Maranatha.

  6. Le rappel de l’histoire de ces hommes :Moïse, Joseph…nous montre la grandeur, la toute puissance de l’Eternel. Au départ ,rien ne présageait du rôle primordial qu’ils auraient joué pour leur peuple: nourrisson, Moïse fut soustrait aux gardes du pharaon , pour ne pas mourir; il fut élevé par la fille de ce même pharaon, dont il devint le « petit-fils »! Quelle ironie du sort! Avant même sa naissance, Dieu avait déjà son plan pour lui. Aucune difficulté de la vie de cet homme n’a remis en cause ce que Dieu avait déjà décidé. Il devint » l’instrument » dont Dieu se servit, pour libérer son peuple! N’est-ce pas merveilleux de savoir que ce même Dieu préside à notre destinée? Ayons confiance en lui, en toute circonstance; Il prendra soin de nous! Sois loué Seigneur!

  7. Merci pour ce partage et au Jésus montre moi à étre humble et doux , comme tu l’a été sur la terre et tu es toujours dans l’eternité.

  8. Certes, les plaisirs de ce monde sont très séduisants et flattent admirablement la chair mais je n’échangerais pas ma relation avec mon Seigneur et mon Dieu pour un empire !
    L’Éternel est ma force, ma haute retraite et mon appui sûr. Sur Lui seul se fonde ma vie. Il est mon Maître et je n’en veux point d’autre !
    Adoré, exalté, glorifié, magnifié soit Son nom ! Amen !

  9. Harzée Brigitte | Répondre

    Père Céleste tu connais tout de moi ! aide moi par la force de Ton Esprit Saint de suivre l’exemple de Jésus CHRIST pour SA plus grande gloire amen

  10. teresa mabumbi | Répondre

    Amen !!!seigneur apprend moi à être doux et humble de coeur et que l’humilité de Ton Fils Jésus soit mon exemple ,je te l’élève ce matin papa au dessus de tout .Que ton soit glorifié.Amen

  11. Apprends-moi à être douce et humble de cœur Esprit-Saint en attendant ton retour, mon Seigneur, que la grâce te soit rendu au siècles des siècles Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

