RESTONS INTEGRE..dire non à ce qui me nuit…

« Considère le chemin par où tu passes et que toutes tes voies soient bien réglées. Ne regarde ni à gauche ni à droite, et écarte ton pied tu mal » Proverbes 4 26-27

1Jean 2:1  Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.[…]

Un simple « non »

Bapteme_pur_les_mort« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.  » Daniel 1.8 Daniel n’était alors qu’un enfant lors du récit de ce texte si connu des chrétiens. Un enfant retiré de sa propre famille (voir « Daniel 1.3 ») par ordre du roi conquérant de cette époque Nebucadnetsar. Dans ce contexte de déchirement familial et de manque de repères communautaires et culturels, Daniel aurait eu toutes les bonnes raisons d’adopter la ligne de conduite du roi et enfreindre celle qu’on lui avait enseignée. Quoi de plus compréhensible pour un enfant perdu loin de sa propre famille ! Pourtant, Daniel prît la première d’une suite de décisions qui allaient bouleverser non seulement sa propre vie mais celles aussi de son entourage par un témoignage puissant à la gloire de Dieu.

Seigneur, donne-moi le courage de dire non à ce qui me nuit… Alors cela me fait penser que chaque jour, nous sommes confrontés à nos propres décisions et que celles-ci, aussi anodines peuvent-elles paraître, peuvent avoir un impact extraordinaire sur notre avenir. Imaginez-vous un simple « non » pris avec résolution par Daniel a eu raison non seulement de sa bénédiction future mais surtout de son intégrité.

À qui ou à quoi devez-vous dire non aujourd’hui pour conserver votre intégrité ?

Serait-ce à votre orgueil qui vous empêche de pardonner de nouveau, à votre désir sans borne d’arriver à vos fins, à une proposition malhonnête qui vous a été soumise et qui paraît résoudre certaines de vos difficultés ou encore un mensonge devenu presque normal à vos yeux… ?

Se laisser tenter est signe de notre humanité mais savoir rester ferme face à ce qui pourrait porter atteinte à notre intégrité est signe de courage. Et cela aussi vous en portez en chacun de vous.

Alors courage ! Et pour cela je vous laisse avec cette parole : « À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » (Esaïe 26.3).

PRIONS:  Seigneur, donne-moi le courage de dire non à ce qui me nuit et de tenir ferme dans cette décision afin de conserver mon intégrité et de te rendre gloire Jésus. Amen.

Fabrice Devred

Proverbes 28:18  Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.[…] Proverbes 28:6  Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. … http://topchretien.jesus.net/topbible/?q=integrite&top=0

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

20 Réponses

  1. Merci pour ce passage et je pri que Dieu m’aide à rester bien ferme dans le bon chemin de la foi et de ne pas regarder à droite ou à gauche qui pourrait me nuire. Amen.

  2. Merci pour ce message très édifiant.
    Oui Seigneur garde mes yeux fixés sur toi sois celui qui me montre le chemin là où tu sera je veux être.Garde ma foi ferme et que je puisse te dire oui à ce que tu m’enseigne et rends moi sage à dire non à tout ce qui pourrait m’éloigner de toi .Garde mon coeur près du tiens telle est mon désir..
    merci pour la prière
    Dieu vous bénisse.

  3. Ce message est essentiel ! Merci de l’avoir partagé. Il est bien difficile de rester intègre en toutes circonstances dans ce monde où nous vivons. Nous devons lutter sans arrêt avec nous-même pour ne pas dévier de la route tracée par notre Seigneur. Les tentations sont nombreuses et notre orgueil est toujours latent. Il n’est pas toujours facile de refuser d’être « dans le moule », de refuser de faire comme tout le monde pour passer inaperçu et ne pas s’attirer des commentaires parfois cruels et humiliants. Mais ne vaut-il pas mieux être humilié par le monde ? Cette humiliation est peu de chose en comparaison de tout l’amour que nous donne notre Père céleste. Humilions-nous devons Lui et disons « non » aux tentations du monde, « non » à l’envie de nous couler dans le moule, « non » aux mauvaises pensées. Notre Père nous a promis un Royaume merveilleux où il n’y aura plus de souffrance, plus d’animosité, plus de guerres, plus de haine… ce Royaume nous devons le mériter en refusant de participer à ce monde qui nous entoure et qui veut nous mener à la faute. Père, donne-nous la force, le courage et la persévérance pour rester intègre en toutes circonstances et pour dire « NON » à tout ce qui peut nous nuire. Sois béni !

    1. Amen..merci Isabelle…Cela m’a couté ,entre.autre ,mon emploi.!!!!. Suis sur la paille… J’attends pas de mourrir ,pour etre bénie.!!.. içi ,sur terre..,Dieu nous a promis ,o sein des combats,de nous rendre heureux aussi…?.!!!.. Non?… Alors,restons integres en comptant sur son aide…Nous sommes encore sur terre…(. . La tête dans le ciel…mais les pieds sur terre…)…

  4. Notre Père qui est aux cieux, ne nous laisse pas succomber à la tentation, que notre esprit soit vif à discerner les pièges, susceptibles de nous faire tomber quant à notre foi; rend nous puissants face à notre faiblesse humaine et faits barrage aux actions du malin. Au nom de Jésus, amen.

    Merci pour votre exhortation; que Dieu vous bénisse, amen.
    Maranatha.

  5. Seigneur, donne-moi le courage de dire non à ce qui me nuit… Alors cela me fait penser que chaque jour, nous sommes confrontés à nos propres décisions et que celles-ci, aussi anodines peuvent-elles paraître, peuvent avoir un impact extraordinaire sur notre avenir. que ce soit vraiment notre prière !

  6. Merci pour ce message. Seigneur aides-moi à rester dans tes voies en tout temps chaque jour de la vie qui me reste. Je t’aime Seigneur et je veux rester intègre dans toutes mes voies.

  7. Cette pensée est intéressante à double titre: elle nous rappelle combien trop souvent , nous nous compromettons par lâcheté, par faiblesse, par facilité, par des actions qui interrompent notre communion avec Dieu ; par l’évocation de l’exemple de Daniel, elle nous montre aussi comment il est important d’éduquer nos enfants dans les voies du Seigneur. L’imprégnation des choses de Dieu est si forte chez ce garçon, que malgré la solitude qu’il connait ,dans ce nouvel espace, il a su se raccrocher avec détermination, aux principes qui lui avaient été enseignés par ses parents.

  8. Razafintseheno | Réponse

    Seigneur donne-moi de Ta sagesse et de discernement pour connaître la vérité ce qui vient de Ton Esprit saint pour Ta volonté, et de dire « non » à ce qui me nuit et se tenir ferme ce qui ne vient pas de Toi , de prendre cet décision !

  9. Merci Seigneur de me garder encore et toujours loin du mensonge et aide moi à discerner les choses venant de toi ou pas. Amen !

    1. Amen !
      En effet, en ces temps de grandes séductions, nous avons un besoin vital du don de discernement.
      Nous n’avons rien à craindre : quand nous sommes intègres, obéissants et fidèles, si nous nous trompons, la houlette de notre Berger nous ramène toujours sur le chemin étroit. Faisons-Lui confiance : Il agit.
      Ami(e) le Seigneur entend ta prière, car tu pries selon Sa volonté. Notre bon Maître ne veut perdre aucun de Ses agnelets ; personne ne les ravira de Sa main…

  10. Harzée Brigitte | Réponse

    Père Éternel,aide moi par Ton Esprit Saint à être intègre et courageuse que le non reste NON pour Ta plus grande gloire amen Merci pour ce partage enrichissant QDVB

  11. Etant moi.même une  » apatride »..(. Même pluri/apatride…).. n’ayant qu’une infime partie restante de membres de faimille ,Ô Père je fais mienne cette prière : donnes.moi le courage de dire ‘ non ‘a tout ce qui me nuit ,et peux me nuire…Amen..J’ai besoin ,toujours et encore ,tant besoin de Toi,avec toutes ces tentations et pressions environnantes….Merci pour ce message.!..

  12. Merci pour ce message qui est tellement fort et tellement vrai. Si souvent nous pouvons glisser et faire tout le contraire de ce que Dieu a pour nous. Seigneur, aide-moi à toujours considérer Tes voies et marcher à Ta suite et ne jamais prendre des décisions sans en avoir Ta confirmation au travers de Ta Parole, au travers de mes frères et sœurs en Christ qui pourraient en recevoir une confirmation. C’est ce que faisaient les apôtres, et je veux faire pareil. Merci encore pour ce message et passez tous une excellente journée sous le Saint Regard de notre merveilleux Seigneur Jésus-Christ.

  13. Seigneur aide moi a toujours rester ferme dans mes decisions ,et de me confier en toi pour que je recoive la Paix qui ne vient que de toi mon Dieu .Amen

  14. restez intrégre c’est la parole de Dieu qui le dit*moi j’ai fais une trés mauvaise expérience car j’ai pa su diserné la voix de l’ennemie en aceptant une invitation d’une soi-disant amie et j’ai eu une trés grande déception moi et mon mari *nous croyons bien faire mais c le contraire qui c’est passer*et moi j’en ai souffert mais j’ai vu la main de Dieu qui m’a garder moi et mon mari*je demande pardon à Dieu d’voir écouté la voix de l’ennemie aux lieu d’avoir eu le disernement que c’était un piége*Mais le Seigneur nous a garder mais je prie Dieu de nous préservé et que celà ne se reproduisent plus*et le place tout devant le Dieu tout puissant il peux tout*Dieu vous bénisse***

  15. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    « Que ton oui soit oui, que ton non soit non, tout le reste vient du malin ». Tu connais tout de moi Seigneur, et tu sais que pour éviter les conflits je fais souvent des compromis. Aide-moi à rester ferme dans mes décisions si elles sont conformes à tes préceptes. Aide-moi à être toujours dans ta volonté et à ne pas craindre de déplaire… Marcher dans les pas de mon Sauveur, sans promener des regards inquiets à droite ou à gauche. Par ton Fils Jésus qui a ouvert le Chemin ! Amen !

  16. Anne-Laurence Le Cornec | Réponse

    Oui, Seigneur, aide-moi à te dire un « oui » inconditionnel, et à dire non à tout ce qui ne mérite pas ton approbation. Aide-moi à continuer mon chemin en marchant à contre-courant des tentations de la chair, du mal environnant et des mauvaises influences du monde.
    Je veux mettre ce verset en pratique :
    « Considère le chemin par où tu passes et que toutes tes voies soient bien réglées. Ne regarde ni à gauche ni à droite, et écarte ton pied tu mal » (Proverbes 4 26-27)

    1. Merci pour ton commentaire rempli de sagesse. Sois bénie en abondance, ainsi que toute ta famille. Ta sœur en Christ, qui t’aime!

  17. Oh! Mon Père, par ton Esprit aides-nous à suivre Daniel mais Jésus aussi qui sur la terre fût l’ultime exemple….dans toutes tes voies… Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

