Les fausses croyances sur l’enfer (étang de feu et de souffre)

Pour les témoins de Jéhovah

Salut et vie après la mort

Pour les Témoins de Jéhovah, la croyance en l’immortalité de l’âme est contraire aux Écritures. Rien ne survit à la mort de l’individu. Il n’existe donc pas d’enfer où les âmes subissent une damnation éternelle.

Suite à la faute d’Adam, Jéhovah aurait prévu un plan de salut pour l’homme. Il aurait envoyé Jésus son fils, qui est né de la Vierge Marie en tant qu’homme parfait, afin d’enseigner aux hommes la vérité sur Dieu et leur montrer la voie à suivre pour obtenir la vie éternelle. Jésus a donné sa vie en rançon pour racheter la faute d’Adam, suivant la loi du talion, vie parfaite contre vie parfaite143. Pour profiter de ce rachat et obtenir la vie éternelle, il faut selon les Témoins de Jéhovah appartenir à leur organisation, qu’ils considèrent comme l’« Organisation de Jéhovah », et faire ce qu’il comprennent comme étant la volonté divine.

Le salut peut différer suivant les fidèles. Pendant des années, Dieu aurait choisi des humains pour vivre au ciel, afin de devenir roi et prêtre avec son Fils, ces fidèles sont appelés « oints », « 144 000 » ou « petit troupeau ». Depuis 1935, la majorité des Témoins de Jéhovah se verraient offrir la vie éternelle sur une terre paradisiaque. Ces fidèles sont appelés « la grande foule » en référence à un passage de l’Apocalypse.

____________________

Pour les Les adventistes

L’âme dort entre la mort et la résurrection; et  le dernier jour, après une période limitée de punition dans l’enfer, le mauvais sera annihilé et cessera d’exister plutôt qu’être éternellement damné.

Les adventistes rejettent les doctrines de l’immortalité de l’âme et de l’enfer (les tourments éternels), enseignant qu’à la fin du jugement dernier, les perdus seront détruits à jamais — c’est la seconde mort (éternelle), aussi appelée la doctrine de l’annihilationisme. Ils soutiennent que la nature aimante de Dieu va à l’encontre de l’infliction d’une souffrance infinie.

Le purgatoire  pour les catholiques ?

Purgatoire est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié de Dieu, assuré de leur salut éternel, mais qui ont encore besoin de purification pour entrer dans le bonheur du Ciel.

Comment est-ce que nous pouvons aider les âmes à être purifiées au Purgatoire ? À cause de la Communion des saints, les fidèles qui sont encore des pèlerins sur terre son capables d’aider les âmes dans le purgatoire en offrant des prières en suffrage pour eux, spécialement dans le Sacrifice eucharistique. Ils peuvent aussi le aider par des aumônes, les indulgences, et les œuvres de pénitence. »

Source: Wikipédia

LA BIBLE DIT:

Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.[…]

Apocalypse 21:8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.[…]

Apocalypse 19:20  Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.[…]

Apocalypse 20:10  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.[…]

Apocalypse 20:14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.[…]

9 Réponses

  1. Méditation Quotidienne | Répondre

    TEMOINS DE JEHOVAH REVEILLEZ-VOUS!!
    Vous dites que L’Enfer n’existe pas sous prétexte qu’un Dieu d’amour ne peut pas envoyer les hommes en Enfer…
    Souvenez-vous de Sodome et de Gomorrhe et sachez que C’est Le Dieu Tout-Puissant, Le Dieu d’Amour Qui l’a fait!
    Souvenez-vous du déluge et sachez que C’est Le Dieu d’Amour qui a fait cela!
    Ce Dieu d’Amour est allé jusqu’à sacrifier Son Fils Unique pour vous montrer à quel point L’Enfer est Sérieux mais vous vous bouchez les oreilles!!

    TEMOINS DE JEHOVAH REVEILLEZ-VOUS!!
    Vous refusez de croire que Le Fils de Dieu est Dieu pourtant Il est écrit qu’Il est L’Alpha et L’Oméga, Le Tout-Puissant!
    Il est écrit:

    Révélation 1:8 « Je suis L’Alpha et l’Oméga, dit Le Seigneur Dieu, Celui Qui est, Qui était, et Qui vient, Le Tout Puissant. »
    Révélation 1:18 « Je suis Le Premier et Le Dernier, et Le vivant. J’étais mort; et voici, Je suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »
    Révélation 21:6 « Et il me dit: C’est fait! Je suis L’Alpha et L’Oméga, Le Commencement et La Fin. A celui qui a soif Je donnerai de La Source de L’Eau de La Vie, gratuitement. »
    Révélation 22:13 « Je suis L’Alpha et L’Oméga, Le Premier et Le Dernier, Le Commencement et La Fin. »

    Esaïe 44:6 « Ainsi parle l’Éternel, Roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées: Je suis Le Premier et je suis Le Dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. »
    Esaïe 48:12 « Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. »
    Révélation 2:8 « Écris à l’ange de l’Église de Smyrne: Voici ce que dit Le Premier et Le Dernier, Celui Qui était Mort, et Qui est revenu à La Vie: »

    TEMOINS DE JEHOVAH REVEILLEZ-VOUS!!

    Prenez garde à cet avertissement du Seigneur Jésus-Christ:
    Jean 8:24 « C’est pourquoi Je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que Je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

    Si vous ne croyez pas que Jésus-Christ est Dieu, vous mourrez dans vos péchés et vous réaliserez que L’Enfer n’était pas une fable…

    TEMOINS DE JEHOVAH REVEILLEZ-VOUS!!

    Repentez-vous et croyez à La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ Le Fils de Dieu, Le Dieu Tout-Puissant!

  2. merci Berna pour ces éclaircissements .. beaucoup ne savent pas…

  3. merci pour cet éclairage qui permet de savoir exactement ce que pense les témoins de Jéhovah et les adventistes, le purgatoire est relativement « connu », merci pour toutes ces références qui m’aideront le moment venu.

  4. Par Toi…et Toi Seul,Seigneur..,par la Puissance de Ton Esprit.Saint,les oreilles de l’entendement..du coeur..,se debouchent..Les écailles des yeux tombent..,alors..,nous voyons et sachons lire Ta parole et la comprendre clairement..! Amen..A ce moment’là…la lumière ,Ta lumiere jaillit et éclaire ,Ta parole qui est Le Chemin,La Verité,La vie…c.a.d : Toi.! Seigneur..Amen.! Comme le conseille notre Soeur Deandrade.Martine…je conseille egalement aux personnes de « LIRE »..ecouter..entendre..voir…avec un coeur et une âme ouverte au St.Esprit..,et non pas ,en n’en oubliant qqs paragraphes.!!! et la lecture a la lettre…qui donne a chacun d’interprter ce qu’il veut.?!!.. Merci pour cette étude.! Amen…!

    1. je crois ce qui est écrit dans la bible les paroles venant des doctrines humaines n ont aucune valeur fondée!

  5. Moi cela me fais du mal quand j’entends toutes ces personnes de différentes foi parler de l’enfer et du purgatoire, j’ai un fils témoin de Jéhovah et mon époux qui est catholique me parle de l’enfer et du purgatoire et me demande ce que j’en pense, alors je leur dis de lire l’apocalypse au lieu de raconter du n’importe quoi, moi je ne crois que ce que dit la parole de DIEU, QDVBA.

    1. C’est bien

  6. Merci! Pour cet enseignement…QDVBA

  7. merci de m`éclairer sur le sujet

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

