C’est le temps où le monde entier entend parler de la naissance de Jésus.

Bapteme_pur_les_mortLa signification

Un moment de paix et de bonheur, rencontres de familles, échanges de cadeaux, quelques jours de congé ou de vacances, bref, que dire de cette fête? Que signifie cette fête pour le monde de nos jours ?

Qui est Jésus-Christ? – D’où vient-il? – Où et comment est-il né? – Quelle était la raison de sa venue parmi nous?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans la Bible, la Parole de Dieu. Les quatre Evangiles en particulier donnent des renseignements clairs à ce sujet. Saul de Tarse, qui probablement a connu et vu Jésus-Christ, écrit: «C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier» (1 Ti 1:15).

Révélée à Marie

Marie était une jeune fille juive, fiancée à un homme de la même race. Les deux étaient intègres, droits et craignaient Dieu. Avant de se marier et de vivre ensemble, Marie a reçu l’annonce que nous transcrivons directement du texte de l’Evangile de Luc: «Au sixième mois (selon le calendrier juif ce mois correspond à août ou septembre), l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite: Le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son Père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu» (Lu 1:26-35).

En méditant ce texte, nous pouvons conclure que Marie, qui était une jeune fille vierge, a vécu une grossesse miraculeuse, et a enfanté un fils qui, selon l’annonce de l’ange Gabriel, était le plus important personnage qui ait posé ses pieds sur notre Planète: «…déclaré Fils de Dieu, Fils du Très-Haut et Roi de cette terre».

Révélée à Joseph

Joseph était charpentier et il aimait Marie, avec qui il pensait se marier. Cependant, quand il sut que sa fiancée était enceinte, il ne voulut pas la diffamer et se proposa de rompre secrètement avec elle. «Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus» (Mt 1:22-25).

Après la révélation de l’ange, Joseph n’avait plus de doute: cet enfant conçu dans le ventre de Marie était le fruit d’une intervention divine. Marie put devenir sa femme et être en même temps mère de l’enfant Jésus Emmanuel. En même temps, Joseph fut instruit que cet enfant miraculeux allait devenir le Sauveur de l’humanité, ayant comme but d’ôter le péché du monde. Comment cela ? En donnant sa vie de juste pour les injustes, mourant sur une croix pour nos péchés et, après avoir souffert le châtiment à notre place, il ressusciterait de la mort pour donner à tous ceux qui veulent être sauvés le pardon de leurs péchés et la vie éternelle.

Contexte historique

A l’époque, le peuple juif vivait sous l’empire romain. L’empereur Auguste eut l’intention de compter les personnes dans toutes les terres de son empire, ce qui était certainement utile pour connaître le potentiel politique, militaire et économique de son royaume. A ce sujet, l’évangéliste Luc écrit: «Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.» De ce fait, Joseph et Marie ont dû monter à Bethléhem, dans leur ville d’origine, pour être recensés, et c’est dans ce contexte que la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu, s’est réalisée.

A Bethléhem

Imaginons ce que cela a dû représenter pour ce couple qui habitait à Nazareth et qui, de là, a dû se déplacer à pied ou sur le dos d’un âne jusqu’à Bethléhem, parce qu’il n’existait pas encore de moyens de transport comme nous les connaissons aujourd’hui. La distance entre les deux villes était de plus de 100 kilomètres. L’évangéliste Luc dit à ce sujet: «Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie» (Lu 2:4-7).

En effet, ce voyage était fatigant pour ce couple, et surtout pour Marie qui certainement s’attendait à trouver un bon lit à Bethléhem, car en arrivant dans cette ville, elle sentit que la naissance de l’enfant Jésus était proche. Combien elle aurait eu besoin d’une auberge avec une chambre et avec de bonnes conditions hygiéniques pour ce grand événement. Toutes les tentatives de trouver un lieu adéquat dans cette ville furent vaines. Cependant « Noël » a dû avoir lieu, il a fallu une place pour le bébé qui allait naître. Joseph et Marie n’avaient plus le temps de retourner chez eux, l’unique option était de trouver une grotte, une caverne ou un abri d’animaux dans la contrée de Bethléhem. Il n’y avait pas de lit avec des draps pour le couple, mais de la paille. Il n’y avait pas de berceau avec un bon matelas et du linge propre, mais une crèche d’animaux. L’odeur du lieu n’était pas celle d’une maison propre, mais celle d’une écurie, et c’est là que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est né!

Pourquoi le Fils de Dieu, le Roi d’Israël et le Sauveur de l’Humanité n’est-il pas né dans de meilleures conditions, ayant pour l’accueillir un berceau comme la grande majorité des enfants qui naissent dans ce monde? Pourquoi n’est-il pas né dans un palais ou dans une maison bien propre, avec de l’eau, de la lumière et toutes les conditions nécessaires pour un tel événement ?

L’évangéliste Luc donne la réponse: «…Marie enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie» (2:7). Il n’y avait pas de place pour le nouveau-né, Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité, dans les maisons de la ville de Bethléhem.

Malgré le fait que Jésus a apporté le bonheur à la nation juive, pendant sa vie terrestre, il n’y avait pas de place pour lui dans la vie de la majorité de son peuple. A la fin de son ministère, à peine une petite minorité l’a suivi quand il fut rejeté par le peuple juif et jugé par les Romains. Et c’est triste de lire dans l’Evangile selon Jean : «Il (Jésus) est venu chez les siens (son peuple d’Israël) et les siens ne l’ont point reçu» (1:11).

Son but était d’ôter nos péchés qui nous séparent de Dieu, en donnant sa vie et mourant à notre place. Et par sa résurrection, il nous offre son pardon et sa vie qui est éternelle. La Bible le dit clairement: «Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés» (Ac 4:12).

Y a-t-il de la place pour Jésus comme Sauveur et Roi dans nos vies, nos programmes, nos activités, dans nos familles, dans le contexte où nous habitons et travaillons? Est-ce qu’il y a de la place pour Jésus, le Souverain, dans nos églises, dans nos cultes, dans nos réunions de prière, dans la mission qu’il nous a confiée?

Ne laissons pas Christ à la porte comme l’église de Laodicée qui risquait d’être vomie de la bouche de Dieu. Repentons-nous de l’égoïsme, de l’indifférence, de la tiédeur, de l’activisme, et abandonnons tout ce qui veut prendre la place de Jésus dans nos vies, nos familles, nos églises. Ouvrons nos cœurs, nos vies, nos foyers et nos églises, afin de donner toute la place à Jésus-Christ notre Dieu, notre Sauveur et Roi. Ainsi, Noël sera une réalité pour nous tous les jours.

Heinz Mühlheim
Noël est un moment très important de l’année. C’est le temps où le monde entier entend parler de la naissance de Jésus. Pendant cette période, les gens ont le cœur sensible. C’est le moment idéal pour semer des semences d’amour dans la vie de ceux que vous côtoyez.

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

Advertisements

11 Réponses

  1. Noël, Noël, Noël…! Mais l’ange leur dit:  » ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. » Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’IL agrée. Amen! Amen! Amen! Au nom du Père du Fils et du St.Esprit. C’est ça pour moi Noël….

  2. Merveilleux cadeau de la part du Père pour sauver l’humanité, et surtout pour nous réconcilier a travers le sacrifice de Jésus avec sont Père, IL nous a ouvert les portes du sanctuaire , ou nous pouvons aujourd’hui venir nous prosterner devant la Grandeur de Dieu .
    Merci oh Dieu !! pour ce cadeau incomparable!!
    Amen..

  3. Oui Seigneur Dieu comment te dire merci pour ton amour infinie qui s’est manifester dans Ma vie. Entends les battements de mon coeur qui te dit je t’aime..
    Tu laissas au ciel trône et couronne quand tu es venue ici bas pour moi ( pour nous).
    Gloire à Dieu sur la terre.» .Un Sauveur nous est né. Le ciel ouvre la voie, en nous donnant Jésus et l’heureuse nouvelle d’un bonheur éternel.. amen

  4. Razafintseheno | Répondre

    Père Céleste : je te remercie de nous donner TON Fils UNIQUE : Jésus Christ , devient un homme comme nous, vivre dans la famille de Joseph et Marie et avec ses frères , grandit comme tout les enfants , mais à l’âge de douze ans, IL connait déjà que son Père et le Dieu Tout Puissant, et connait aussi la Parole de Dieu. C’est la révélation du Saint Esprit qui est en Lui (enfant de douze ans). Merci Jésus pour Ta venue sur terre , Tu es la Lumière du monde,le chemin et la vérité et la vie ! Je prie Seigneur que le monde soit sauvé par le nom de Jésus , surtout dans ce moment de Noël que les gens ouvrent leurs coeurs pour qu’ils reçoivent le Sauveur et le Seigneur Jésus Christ de Nazareth, et qu’ils aient la vie éternelle. Agit-toi Saint Esprit à chacun à ceux qui ont les coeurs brisés, concassés, fatigués,découragés, détruisis, craqués…………….. il y a beaucoup sur cette terre ,montre-Toi en eux Ton Amour Seigneur et pardonne les, purifie-les avec Ton sang Seigneur Jésus , Manifeste-Toi Saint Esprit ! brille-toi dans la ténébreuse et Ta Lumière illumine et touche leurs esprits. Au nom puissant de Jésus Amen !

  5. Noël,c’est une période si particulière … C’est a Noêl que Dieu le Père nous donne Sa plus grande preuve d’amour! Jésus, vient comme un petit enfant, et bouleverse l’histoire peu glorieuse de l’humanité! Nous pouvons nous réjouir d’avoir été aimés a ce point.

    Je rends constament grâces au Seigneur pour la révélation de Son amour en Christ, qui nous pardonne, transforme, change! Gloire a Dieu.

  6. Dans le monde, pour les non-chrétiens, Noël est synonyme d’Amour, de fraternité: beaucoup mettent de côté leurs différents pour quelques heures de paix! A plus forte raison nous qui nous revendiquons Enfants De Dieu! N’oublions surtout pas que Celui dont nous fêtons la naissance (si humble!) nous a aussi laissé un commandement à la fois si simple et si difficile à suivre: AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES COMME IL NOUS A AIME ; AIMONS NOTRE PROCHAIN (tout le monde quelle que soit son origine, immigré ou pas!!!!) COMME NOUS MÊME! Or, l’actualité nous montre bien que ce commandement est loin de nos préoccupations quotidiennes! Nous avons si souvent ces mots, ces pensées: « ROMS » « NÈGRE » « ARABES » « ils viennent prendre notre…. » « on n’est plus chez nous.. »…… Personne n’a jamais dit qu’accepter le Seigneur dans sa vie est simple, mais avec un effort et son aide, allons y!
    C’est bientôt la période des vœux et des bonnes résolutions: prenons chacun l’engagement d’appliquer ce commandement avec le cœur, avec la bouche, avec l’esprit! Commençons à voir en notre voisin autre chose qu’une couleur, qu’un mode de vie, qu’un niveau social….. et n’oublions JAMAIS que nous avons eu la CHANCE de rencontrer Dieu! Souhaitons la même chance à chaque personne que nous rencontrons. Amen

  7. Amen!pour moi la naissance de christ ,est un merveilleux cadeau du ciel qui nous a réconcilié avec notre pére et nous a donné la vie !merci Jésus pour tout ce que tu as fait pour nous !

  8. Le Sauveur de l’humanité est venue nous parler de la liberté, de l’amour de Dieu . Actuellement quel en est le fruit ? Nous sommes comme au temps de Marie et Joseph. Ce n’est plus la naissance de Christ Jésus que nous attendions mais son retour imminent. Avons-nous une foi inébranlable comme Marie et Joseph dans l’expectative de cet heureux évènement ? Sommes-nous prêts à rencontrer notre Seigneur et Sauveur ? Gardons notre espérance en notre Seigneur Christ Jésus. Préparons-nous à participer à la gloire de notre Dieu et prions sans cesse. Il ne tarderas pas à venir.

  9. Harzée Brigitte | Répondre

    Ô DIEU d’amour que Ton dessein s’accomplisse pour la gloire de Ton fils JÉSUS CHRIST que SA lumière et SA paix se répande dans le cœur et l’âme de tout les humain que chacun soit sanctifier par TON ESPRIT SAINT amen merci mon DIEU pour Ton amour envers nous tous pêcheur que nous somme tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles…

  10. Si il y a encore des doutes pour certains de l’amour de Dieu pour nous pêcheurs , alors j’espère pour vous que cela vous le démontrera, et qu’ainsi vous aussi viendrez demander pardon et que vous suivrez dés a présent: le chemin, la vérité, et la vie ! Comme il est écrit dans Jean :
    14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
    Dieu , merci pour ce merveilleux cadeau , pour ton amour ,que les personnes qui doutent encore ouvre les yeux de leurs cœur afin .
    Merci pour eux Dieu de les aider a voir où est la vérité part Jésus Christ Amen.

  11. Méditation Quotidienne | Répondre

    Seigneur Dieu comment te remercier pour la venue de ton Fils Jésus sur cette terre apporter la lumière au sujet de notre condition de vie nous étions mort spirituellement et tu es venue pour nous sauvé et nous réconciliés avec toi. Donne-nous de partager la bonne nouvelle de ton amour tout autour de nous de proclamer la vérité sur Christ qui est le seul chemin vers la liberté. A toi l’honneur et la gloire au nom de Jésus.Amen

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :