Faites un examen de santé spirituel

Bapteme_pur_les_mort“Le Seigneur sonde tous les cœurs et discerne toute intention.” 1 Chroniques 28.9

Le psalmiste a prié : “Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Eprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité” (Psaume 139.23-24).

Si vous êtes doué d’un peu de bon sens, vous n’hésiterez pas à vous rendre chez votre médecin régulièrement pour un bilan de santé. De même, vous devriez rencontrer Dieu à intervalles réguliers pour établir un examen de votre santé spirituelle. Concernant quoi ?

1- Votre salut.

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; toutes choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont en train de devenir nouvelles” (2 Corinthiens 5.17).

Pouvez- vous définir une période dans votre vie où vous vous êtes repenti de vos péchés et où vous avez placé votre confiance en Jésus pour votre salut ? Vous êtes-vous soumis à Son autorité et avez-vous fait de Lui le seul Seigneur de votre vie ?

2- Votre fidélité envers Lui.

“Combien j’aime Ta loi ! Elle est tout le jour ma méditation” (Psaume 119.97). “Ta promesse est entièrement éprouvée et ton serviteur l’aime” (v. 140). Lisez-vous et méditez-vous la Parole de Dieu quotidiennement ? Priez-vous régulièrement et avec sérieux ? Vous efforcez-vous d’appliquer les principes des Ecritures à chaque circonstance de votre vie ?

3- Votre degré d’humilité.

Dieu a dit : “Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l’opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés et les coeurs opprimés” (Esaïe 57.15).

Reconnaissez-vous rapidement vos fautes devant Dieu ? Admettez-vous rapidement vos torts envers les autres ? Parvenez-vous à vous réjouir des succès d’autrui, même lorsque les vôtres se font plutôt timides ? Avez-vous plus d’estime pour les autres que pour vous même ? (Lisez Romains 12.10). Avez-vous vraiment le sentiment de dépendre de Dieu pour la conduite de votre vie ?

“Moi, le Seigneur, j’éprouve le coeur.” Jérémie

Examinez les points suivants :

4- Quel est votre degré d’obéissance.

“Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis. Car ils veillent au bien de vos âmes, dont ils devront rendre compte. Faites en sorte qu’ils puissent le faire avec joie et non en gémissant, ce qui ne serait pas à votre avantage” (Hébreux 13.17). Obéissez-vous sans murmurer quand Dieu vous demande de faire certaines choses ? Vous soumettez-vous aux conseils des personnes que Dieu a placées au-dessus de vous ? Priez-vous pour elles et Le remerciez-vous pour les bienfaits qu’elles vous prodiguent ?

5- Votre coeur est-il pur ?

“Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice” (1 Jean 1.8-9). Confessez-vous vos péchés en les identifiant précisément et en les nommant ? Etes-vous prêt à abandonner votre péché dès que Dieu vous le révèle ? Avez-vous des jardins secrets dont vous refusez l’accès à Dieu ? Acceptez-vous d’amener toute faiblesse, tout péché aux pieds de Jésus ?

6- Quel est l’état de votre conscience ?

“Je m’efforce… d’avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes” (Actes 24.16). Recherchez- vous le pardon de ceux que vous avez offensés ? Votre conscience est-elle pure devant Dieu et les hommes ?

7- Dans quel état d’esprit vous présentez-vous devant Dieu ?

“Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable” (1 Jean 3.21-22). Jugez-vous vos actions en fonction de ce qui est bien et ce qui est mal, ou plutôt en fonction de la manière dont elles affecteront vos relations avec Dieu ? Vous demandez vous parfois si vos choix et vos décisions Lui seront agréables ?

Sa Parole pour Aujourd’hui

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

16 Réponses

  1. Sonde moi o mon DIEU et connais mon coeur ,eprouve moi et connais mon coeur .Regarde si je suis sur la mauvaise voie et conduis moi sur la voie de l eternite .Au nom de Jesus .Amen

  2. ARNAUD Sylvaine | Répondre

    Oh Oui Seigneur, sonde-moi, éprouve-moi ! Ce matin à 8 h, j’ai pris connaissance de cette méditation sur  » la feuille de santé spirituelle « , un long soupir s’est échappé de ma poitrine et j’ai éteint l’ordi car je voulais lire attentivement chaque point. Je me suis à nouveau mise devant à 20 h. J’ai imprimé cette feuille de route spirituelle afin de la méditer régulièrement. Ta houlette et ton bâton me rassurent, SEIGNEUR ! Nous devons rester vigilant car la chair est faible, mais ton AMOUR pour nous est si grand que tu as envoyé ton ESPRIT SAINT pour nous convaincre, nous reprendre… Merci PERE pour la grâce que tu m’as faite en posant ton regard sur moi…  » Que ferai-je pour l’Eternel en retour de toutes ses bontés… J’élèverai la coupe du Salut, J’invoquerai le nom d’ADONAI ! J’élèverai la coupe du Salut, je bénirai le nom du SEIGNEUR ! OUI SEIGNEUR ! M’attacher à TOI, TE suivre, faire ta VOLONTE avec la précieuse aide de ton SAINT ESPRIT !!! A TOI HONNEUR ET GLOIRE POUR L’ETERNITE AMEN ! Soyez tous bénis ! Ceux qui ont conçus cette méditation et ceux qui la méditeront.

  3. Israel Gabrielle | Répondre

    Mon Dieu sonde moi et connais mon cœur… et si je suis sur une mauvaise voie, conduit moi sur la voie de l’Eternité;; AMEN

  4. Oui seigneur JESUS, nous devons començer cette nouvelle année par un examen de santé spirituel, AMEN.

  5. Nous sommes parvenu(e)s à la période des bilans et ce sujet traité ici et maintenant réjouit fort mon cœur. Merci d’avoir posté cette exhortation, je la prends comme venant de Dieu !
    Bien aimé(e)s, n’attendons pas la prochaine Saint-Sylvestre pour nous tenir devant le trône du Roi des rois et Lui demander ce qu’Il pense de nous. Il serait prudent que nous nous examinions au gabarit de la Parole, chaque jour de cette année de grâce 2014. Acceptons d’être sondé(e)s, évalué(e)s et testé(e)s afin de connaître les failles de notre comportement, ce qui convient à la sainteté de notre Père et qu’Il nous encourage à perfectionner ou les pratiques et les attitudes qui doivent être abandonnées.
    Conscient(e)s que Yeshoua a déjà la main sur la poignée, (Son retour semble imminent) nous devrions vivre et utiliser notre temps à Son service exclusivement. Faisons donc de YHWH, notre Adonaï, les délices de notre âme et Ses désirs seront les nôtres. Accomplissons tout ce que nous savons être agréable à notre Père céleste et persévérons dans cet état d’esprit.
    Bien aimé(e)s, veillons sur notre cœur comme on veille sur un enfant que l’on désire ardemment voir marcher droit. Éclairons-nous à la clarté de Sa lumière, tenons nos lampes allumées et nos réserves d’huile prêtes à servir. Ne faisons pas l’œuvre de Christ avec légèreté et gardons-nous de remettre à demain ce qu’il conviendrait de faire aujourd’hui.
    C’est le cri de mon âme, frères et sœurs. Prenons notre appel au sérieux. Si Christ ressuscité et glorifié n’est pas le centre de notre vie, n’ayons de cesse de nous humilier et de Le mettre à la place d’honneur !
    Préparons-nous avec zèle à Sa rencontre, chaque jour, à chaque instant. Soyons prêt(e)s à partir à la dernière trompette.
    Attention, mes ami(e)s, il ne s’agit pas d’un départ improvisé, un départ en vêtements sales et déchirés ! Qu’aucune tache ne salisse notre robe immaculée, lavée dans le sang de l’Agneau sacrifié. Ne tolérons pas même l’ombre d’une auréole. Rien ne doit être négligé !
    Ne nous laissons décourager par rien, ni personne. Croyons ce que le Maître nous dit, croyons ce qui est écrit. Ce que Dieu a dit arrivera, c’est certain : Il ne ment jamais, et Il veille sur Sa Parole pour l’exécuter.
    Écartons de nos pensées et ne croyons pas un mot des balivernes que nous racontent le monde et son prince. Gardons les yeux et les pensées fixées sur Christ. S’il faut pardonner, pardonnons, s’il faut réparer quelque offense, réparons-la. Ne laissons rien nous séparer les uns des autres, autant que faire se peut.
    Réveillons-nous bien aimé(e)s, faisons chaque jour notre examen de conscience et soyons attentifs à la voix de notre Berger.
    Pardonnez-moi d’insister mais c’est une question de vie ou de mort qui nous concerne tous, moi qui vous écris la première !
    Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite… Christ notre Yeshoua a promis de renouveler nos forces, d’être avec nous chaque jour et de garder notre vie dans Sa main jusqu’à la fin. Il a fait Sa part, Il est fidèle, faisons la nôtre.
    Prions ardemment les uns pour les autres et soutenons-nous sans relâche avec foi, détermination en mettant notre confiance en Ce merveilleux et admirable Sauveur, qui a déchiré l’acte qui nous condamnait et nous a mis en liberté sous Sa houlette.
    Allons et portons du fruit digne de la repentance !
    Maranatha !

  6. kamel ait taleb | Répondre

    le message qui m’a fait vibré. »Faites un examen de santé spirituel ».merci beaucoup pour ce message.

  7. kamel ait taleb | Répondre

    Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ,,dans les proverbes tu as dis ». donne moi ton coeur ».,seigneur je suis entiérement à toi ,aide moi à être fidéle à toi pour que je vois clairement ta volonté.amen

  8. Père céleste, devant Ta Sainte Face je dois reconnaitre ma faiblesse au quotidien et pour cela, jais besoin de Ta présence chaque jour afin que mes défauts dévoilés, selon Ta grande sagesse, je sois à même de me repentir et par la grâce qui est en Christ, le pouvoir me soit donné pour avancer de progrès en progrès vers une vie de plus en plus conforme, selon Tes divins principes, O! Dieu trois fois Saint; au nom de Jésus, amen.

    Merci pour ce précieux message qui nous place en face de nos responsabilités vis à vis de notre marche, devant le Seigneur.
    Que Dieu vous bénisse, amen.
    Maranatha.

  9. Merci pour ce message; il nous guide en nous proposant une démarche possible et nous en avons bien besoin souvent!
    Merci Mon Dieu, et rappelle-moi, à tout instant, que je dois faire cet examen de conscience quasi quotidiennement si je veux continuer à avancer vers Toi!

  10. Sonde moi oh Dieu éprouve mon cœur et regarde ou je marche afin que je marche sur le chemin de la vie amen

  11. Harzée Brigitte | Répondre

    Ho! Père ÉTERNEL guide moi sur Ton chemin que mon être et mes actes te glorifie en JÉSUS CHRIST par la force du SAINT ESPRIT amen. LOUE sois TU pour les siècles des siècles amen

  12. Seigneur, après avoir lu cet examen de santé spirituelle, je constate que ma santé spirituelle ne me rassure pas entièrement. J’ai encore besoin d’efforts à faire. Esprit Saint du Dieu vivant, aide-moi à travailler mes points faibles, car sans toi je n’y arriverai pas malgré mes bonnes intentions. Seigneur Jésus Christ façonne-moi selon ce que tu veux que je sois. Dans ma chair déchue, je peux t’offenser dans ma manière de vivre, sincèrement je te demande pardon, du fond de mon coeur. Seigneur Jésus Christ, je t’aime !

  13. Un examen de conscience bien nécessaire pour débuter l’année. Amen !

    1. Amen.!!! Ô oui….Amen..Soit richement bénit,bien cher frère…Domi.

  14. Amen! Seigneur sonde moi, je veux rester sur le chemin de l’Eternité, Glorifie ton Nom en moi, j’ai besoin de TOI par ton Esprit notre Consolateur Amen! Amen! Amen!

  15. Méditation Quotidienne | Répondre

    OUI Père…AVEC L’AIDE DE TON ESPRIT SAINT >> Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! (Psaume 139.23-24).

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

