Nous sommes berger ou bergère de quelqu’un d’autre dans le milieu où nous vivons

1460009_605833656144188_159941403_nJe les ai dans ma main!

J’ai visité un vrai berger qui avait de vraies brebis. Quand il entrait dans la bergerie aux petites heures du matin, c’était évident : il connaissait ses brebis une à une et ses brebis écoutaient sa voix, prêtes à le suivre. Dès qu’il se présentait, les brebis s’entassaient et se dressaient sur leurs pattes avant pour se laisser toucher par lui. Il disait, le berger, qu’il les avait toutes dans sa main. C’était un vrai bon berger.

Jésus nous dit aujourd’hui qu’il est un bon berger, un vrai! Les brebis écoutent sa voix et lui les connaît. Elles peuvent le suivre en toute sécurité. Il les assure qu’elles ne périront jamais puisqu’il les a dans sa main comme lui est dans la main du Père et que lui et le Père ne sont qu’un. Les brebis ne sont certainement pas retenues de force dans la main qui les tient. Mais cette main doit être si suave et si douce que personne ne se laissera jamais ravir à une telle main.

Chaque fois que je lis ce chapitre 10 de l’Évangile de Jean je pense qui l’a sûrement médité et longuement ruminé dans son coeur. En effet, j’ai le sentiment que les brefs écrits dont nous avons hérité de lui en sont encore comme un vibrant écho. Une grand-maman prie celles à qui elle confie ses filles d’être de vigilantes bergères. Elle leur demande de bien connaître une à une les personnes qui leur sont confiées, de les mener d’une main suave et douce, de les défendre et de les protéger contre les loups et les voleurs, de ne rien leur faire faire par force. Elle leur dit avec une rare assurance qu’elles ne seront jamais abandonnées ni par Dieu ni par elle-même, les supplie instamment d’être unies, car plus elles le seront plus Jésus-Christ sera au milieu d’elles comme un bon pasteur.

Nous sommes berger ou bergère de quelqu’un d’autre dans le milieu où nous vivons, car notre Père nous a donné les uns, les unes aux autres. Comment cela est-il possible?  à la suite de Jésus, nous invite à trouver et à laisser vivre la réponse cachée par le Père au coeur de chacun ou de chacune de nous : un amour vif et passionné!

S.R.

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

Advertisements

10 Réponses

  1. Harzée Brigitte | Répondre

    Seigneur JÉSUS ,Tu ES le bon berger guide moi par ton ESPRIT SAINT afin que je guide mon troupeau (famille) sur tes sentiers de Paix et de Lumière amen merci pour cette méditation …

  2. Quel bonheur et quelle responsabilité d’être un berger , dans sa famille, dans son entourage…dans son village!…etc…même si nous n’avons qu’une seule brebis qui nous suive,ou deux…ou trois…, parce que les autres refusent le beau cadeau que nous aimerions tant leur faire!…Alors, le berger que nous sommes, les suit de loin, prie pour eux, les accueille , les soutient dans les moments difficiles, en attendant ce jour merveilleux, où leur coeur sera touché, où leurs yeux et leurs oreilles s’ouvriront…Quelle douleur, si, au jour où nous rejoindrons la Maison du Père, nous l’entendions nous demander: » Qu’as-tu fait de ceux que Je t’avais confiés, les enfants qui sont nés dans ton foyer?… » etc …

    1. Oui Maryse je pense exactement de la même façon..Quand l’amour de Dieu habite en nous nous avons comme mission de prendre soin comme notre Berger.

  3. Amen!Seigneur,tu es le bon berger qui prend soin de nous ,ses brebis,tu nous connais par notre nom!nul ne peut nous ravir de ta main si ce n est,nous qui le décidons!auprés de toi ,je me sens,en sécurité,et entourée de ton amour parfait. Amen!

  4. Au bout d’un moment , si on reste sérieux dans notre vie de chrétien (enne), les personnes qui nous ont observé, entendu la Parole de nos bouches, et surtout vu à l’oeuvre dans les mauvais jours comme dans les bons , y compris notre gentillesse ou amour , nous baptisent un jour d’eux même « leur berger » ( ère)….. Et c’est là qu’il ne nous faut pas oublier combien c’est Dieu qui fait les oeuvres ET PAS NOUS ,car ces personnes là sont si reconnaissantes des soulagements , consolations, guérisons , que Dieu leur accordera en exaucement à nos prières pour eux ,qu’ils confondront le petit et passager  » berger » que nous sommes , au Grand , Véritable et Eternel Berger leur Sauveur !
    Attention à nous de rester dans la plus stricte humilité , et de ne jamais leur permettre de se tromper .

  5. Il est vrai Seigneur que Tu ne nous contrains pas, mais Tu es si bon, si merveilleux lorsque nous sentons la présence de Ton Esprit, en nous, en des moments privilégiés, que s’éloigner de Toi serait un déchirement, une perte inestimable.
    Aussi, nous n’oublions pas, les petits soins au quotidien, que Tu nous prodigues et qui produisent de grands bienfaits sur nous et les personnes qui nous entourent, O ! Céleste Père, merci pour Tes Actions paternelles envers Tes enfants terrestres.
    Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Psaumes 103:13
    Merci pour ce beau message ; Soyez bénis Toutes et Tous dans le Divin nom de Jésus. Amen.
    Maranatha.

  6. L’image du berger que le Seigneur nous a donné parle d’elle même. Un berger prend soin de son troupeau. C’est son bien . Il guide son troupeau vers un bon pâturage car les bêtes ne voient pas plus loin que leur museau. Nous de même, nous ne voyons pas plus loin que nos limites, il nous faut la direction de notre Seigneur pour nous montrer le bon chemin. A notre tour de montrer à notre entourage le chemin, la vérité et la vie.

  7. Merci Seigneur Jésus, Tu Es mon Berger, je ne manquerai jamais de rien, Tu me fais reposer dans de verts pâturages, Tu me fais reposer dans Ta Parole. Merci Seigneur de m’avoir sauvée, je suis apaisée, je repose dans Tes Divines Mains. Amen.

  8. Méditation Quotidienne | Répondre

  9. Amen! Nous sommes là sur la volonté de notre Dieu afin que le monde sache qu’ils aient à se repentir…que Dieu nous aides dans sa Grâce à répandre l’Evangile c’est notre responsabilité de déloger les ténèbres par son ESPRIT pour laisser place à son admirable lumière. Ainsi soit il dans le NOM de JÉSUS notre SAUVEUR.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :