LES DERNIERES HEURES DU TITANIC

LE CHOC FATAL

Le luxueux navire de croisière COSTA CONCORDIA se couche le flanc déchiré par un rocher :il fait nuit ;des passagers cherchent désespérément une place dans les canots de sauvetages .On dénombre les premiers morts ,nombreux sont les disparus ;nul n’ aurait pensé qu’ un tel navire pouvait faire naufrage ! la plus part des survivants sont encore en état de choc ;et font la même déclaration nous avons pensé tout de suite au TITANIC.   L’ HISTOIRE D’ UNE TRAGEDIE

Le 14 avril 1912 restera à jamais une date mémorable dans les anales de la navigation maritime , et dans l’ histoire de l’ humanité .Ce jour la ; après avoir heurté un iceberg le TITANIC sombrait en 2 h et 40 mn aux larges des côtes de TERRES NEUVES .Des scènes inouïes se déroulèrent alors à bord du luxueux navire .

015LES DERNIERES HEURES DU TITANIC

Pas moins de 6 alertes étaient parvenues à l’ officier JOHN PHILIPS au cours de la journée du 13 avril .Mais ce dernier trop occupé à répondre à des télégrammes de félicitations , n’ y avait guère prêter attention .Excédé par la fréquence de ces avertissements ,il avait même envoyé au CALIFORNIA tout proche ce message agacé :: SHUT UP ( taisez vous ) .De ce fait , l’ officier de service sur le CALIFORNIA avait quitté sa station de radio; et n’ avait donc pu entendre les appels d’ au secours qui lui parvenaient un peu plus tard .A une vitesse inchangé ;le TITANIC se dirigeait vers son destin .Plusieurs plus tard alors qu’ il voyait la mort en face PHILIPS  JOHN regrettait sa négligence et s’ écriait :: o DIEU ! pardonne moi.

A 23 h 40 le navire rentrait en collision avec un iceberg .La paroi du navire fut éventré a plusieurs endroits ,et l’ eau commença a s’ engouffrer à l’ intérieur .Après inspection on jugea que le navire se maintiendrait à la surface environ 2 h ! A 0 h 10 le capitaine SMITH donna l’ ordre de mettre à la mer les canots de sauvetage; mais leurs nombres étaient insuffisants ;beaucoup de passagers refusèrent d’y prendre place jugeant que le navire tiendrait ;le capitaine fit alors évacuer une partie des hommes d’ équipage ; a défaut de fusées de détresse ;on tira un feu d’ artifice qui fut admirer par les passagers d’ un navire qui passait non loin de là .

A 1 h 25 la panique s’ installa :: a 1 h 45 le TITANIC émit son dernier message ; vers 2 h 30 il se rompit en trois parties : l’ avant et la partie central coulèrent aussitôt ; le pont arrière retomba sur l’ eau avant de sombrer a son tour lentement .Et c’ est ainsi que l’ insubmersible TITANIC entraina dans la mort 1500 passagers restés à bord .

DES SCENES DE PANIQUES

D’ incroyables scènes de paniques se jouèrent dans les flots glacés , l’ un des survivant le commandant ACHIBALD GRACIE dira plus tard les cries :appels d’ au secours désespérés des mourants résonnent encore aujourd’hui a mes oreilles et tant que je vivrais je n’ oublierai pas .

Quand le TITANIC sombra ; JOHN HARPER un chrétien convaincu luttait lui aussi avec la mort ; il ne la craignait pas pour lui même ; quand il aperçut une silhouette cramponné à une planche et se débattant dans les flots : il lui cria de toutes ses forces Es tu sauvé :non répondit l’ homme : et HARPER lui lança CROIS AU SEIGNEUR JESUS ET TU SERAS SAUVE ! Mais avant que l’ homme puisse répondre , il fut emporté par le courant , comme par miracle le courant le ramena au côté d’ HARPER quelques instants plus tard : a nouveau HARPER agonissant l’ interpella es tu sauvé ! encore la même réponse non :rassemblant ses dernières forces HARPER répéta une ultime fois CROIS AU SEIGNEUR JESUS ET TU SERAS SAUVE .

Le  naufragé put être secouru et survécut : il déclara plus tard être le dernier converti d’ HARPER !Dans les eaux glacés , il avait pris au sérieux son exhortation se consacrant à JESUS -CHRIST corps et âme pour la vie et la mort :: au cours de cette terrible nuit ; il avait trouvé le salut pour son corps et son âme .

Quand la panique s’ installa l’ orchestre joua quelques morceaux de musiques pour tenter de calmer les passagers : l’ effet fut de courtes durées ;et quand toute lueur  espoir se fut évanouie :: le chef d’ orchestre fit jouer cet ancien cantique MON DIEU PLUS PRES DE TOI, PLUS PRES DE TOI.

ARRIVERONS NOUS A BON PORT ???

La tragédie du TITANIC nous invite à réfléchir à notre propre sort et à ce qui compte le plus à la fin d’ une vie . Ce navire insubmersible faisait la fierté de sa nation : mais sa fin tragique nous rappelle la fragilité de ce qui est terrestre et de la mort inéluctable qui suit .Nous nous trouvons tous d’ une certaine manière embarqué sur un TITANIC .

Au siège de la compagnie de la WHITE STAR COMPAGNY à LIVERPOOL ;les passagers étaient réparties en trois catégories :: celles de la hautes société :: celle de la classe moyenne :: et la 3 è classe composé des gens du peuple. Après le naufrage :: deux grands tableaux révelaient des noms réparties en deux catégories seulement :: CELLE DES SURVIVANTS ET CELLES DES PERDUES EN MER .

DIEU considère chacun de nous ,quel que soient nos forces ; nos faiblesses ; sous ces deux seuls angles sauvé  ou  perdu Son salut nous est proposé ; le saisirons nous ??  JOHN HARPER avait choisi la main tendue de DIEU .

JESUS CHRIST est venue dans ce monde pour nous sauver.

Le fils de DIEU a tout accompli en mourant sur la croix pour nous ;et en ressuscitant d’entre les morts A nous d’accepter le salut.

A.I.

LA VIE ÉTERNELLE

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

9 Réponses

  1. Personnellement la tragédie du Titanic, me fait venir à l’esprit certains versets de la parole de l’Éternel Dieu et je ne suis pas rassuré.

    Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
    et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.Matthieu 24:38-39

    Aujourd’hui, jai le sentiment que beaucoup de nos contemporains se préoccupent d’avantage, de jouir de ce que le monde nous propose, ce qui de fait, ne laisse plus de place pour soigner son Âme à l’écoute du Souverain Maitre de l’univers.

    prière:
    Père Céleste, puisses Tu visiter le cœur des humains afin que ceux ci, fassent une pose dans leurs activités, si louables soient elles, afin de saisir Ta main SALUTAIRE; au nom de Jésus, amen.
    Maranatha.

  2. Harzée Brigitte | Répondre

    j’ai également vu ce film et ce qui m’a le plus frappé c’est que riche ou pauvre nous sommes tous égal pour notre DIEU d’amour guide moi Père Éternel selon Ton dessein je t’aime et je t’adore gloire à JÉSUS CHRIST le chemin pour la vie Éternel

  3. On ne sait jamais ce que nous réserve demain. Tout comme ses gens qui ont subi cette tragédie..Oui j’ai vu ce film et ce qui m’a frappé ce sont les musiciens qui ont jouer ce cantique sachant ce qu’il les attendaient. Et j’ai vu aussi comment l,homme dans son orgueil ce crois invincible…… Gloire a Dieu à ce que nous sommes dans sa main sans lui nous sommes rien qu’une vapeur.

  4. merci pour ce message oui soyons attentif a la vois de Dieu veillons et prions pour rester comme le dit les parole de ce cantique plus près de notre Dieu O Seigneur je te prie garde moi de moi même que je ne cherche pas mon intérêt mais celui des autres aide Seigneur a voir mon prochain avec tes yeux de témoigner de toi au perdu donne moi les bonne perdu et l’amour de mon prochain merci Seigneur pour ton amour le don de toi tu dit il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repend donne moi de la compassion pour ce monde qui se perd qui comme le Titanic va a la dérive et sombre dans le mal O Seigneur aide moi a proclamé se que tu a fait pour les sauver du JUGEMENT de l’enfer amen!!!!!!!!!!!

  5. Merci! Je pense à mon frère! Son Titanic était son cancer, son J.Harper: ma sœur; lui était le naufragé! Quand il est mort, Dieu m’a mis cette pensée éclatante, obsédante, impérieuse : IL EST SAUVE! et un grand calme, une immense sérénité, une paix incompréhensible m’a envahie dès ce moment!
    Merci, Mon Dieu!

  6. Titanic est célèbre par son histoire. Son histoire résume l’arrogance ,l’orgueil et l’ égoïsme humains .La technologie humaine a bravé la suprématie de Dieu. La devise du navire  » même Dieu ne pourra la couler « (voire le commentaire de Anne-Laurence Le Cornec). Dieu nous a fait comprendre sa souveraineté. A notre époque, un grand nombre ont cet état d’esprit . Le rejet de l’existence de Dieu. Si toutes les nations reviennent vers Dieu, peut-être cette crise mondiale sera effacée par le Tout Puissant ?

  7. L’égoïsme et l’orgueil des hommes sont la cause de catastrophes immenses. Par contre Dieu a béni Harper à l’instant de sa mort en lui permettant d’amener un homme à Christ. Gloire à son nom !

  8. Anne-Laurence Le Cornec | Répondre

    Oui merci pour cette interpellation.
    Une autre chose qui m’a frappée concernant ce naufrage.
    Au moment de l’embarquement, une riche américaine, très lourdement chargée en bijoux, a demandé au capitaine du Titanic : « Vous êtes sûr de ce navire ? ». Le capitaine lui a répondu : « Oui, Madame. Même si Dieu voulait le faire couler, il ne le pourrait pas ! ».
    J’en conclus que l’homme très sûr de lui empêche la bénédiction et la protection que Dieu voudrait lui accorder.

  9. Merci! Pour ce message édifiant qui prouve que jusqu’à la dernière minute, le dernier instant, JÉSUS tend une main secourable..pour que nous soyons sauvés…quelle GRÂCE comme pour le brigand à la croix il dit au Sauveur:  » souviens-toi de moi, quand tu viendra dans ton règne. » JÉSUS LUI répondit : je te le dis en vérité, aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis. » Luc 23/42,43. Puissions saisir ses moments importants au soir de nos vies.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

