Le corps de CHRIST et diviser

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part 1 Corinthiens 12:27
Quand on observe l’Eglise primitive, on voit bien que l’Eglise de nous jours, pour parler du corps de Christ, a perdu beaucoup de ses qualités au fur des années. Des qualités telles que l’amour et la communion fraternelles ; l’unité dans un même Esprit et ainsi que l’harmonie entre les uns et les autres. Les chrétiens ne sont plus véritablement unis, ils ne se font pas confiance. Ils ont le même Christ, mais ne sont pas en accord. D’autres croient ceci, pendant que certains croient cela, et la division s’impose. Les calomnies, les trahisons, la duplicité, les coups bas, etc. rythment la communion fraternelle dans nos communautés. Comme si l’autre était un concurrent, un adversaire ou un ennemi.

Galates 5:15  Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Parlons de la concurrence, une concurrence qui ne dit pas son nom, car elle intervient au niveau des prédicateurs, au niveau des chantres, au niveau des couples, au niveau des femmes entre elles, au niveau des jeunes, entre les œuvres et les ministères. Les chrétiens sont-ils conscients qu’ils sont du même corps, dans la même équipe ? A quoi sert à un joueur de tacler son co-équipier pendant un match important ? Cela ne sera certainement d’aucun profit pour la dite Equipe.

1 Corinthiens 1:10  Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Christ veut que nous soyons en harmonie. Que nous nous aimions ; C’est même le second plus grand commandement. Plusieurs n’auront pas accès au Royaume de Dieu parce qu’ils n’auront pas su aimer leur prochain. Matthieu 22:39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Chacun de nous a son rôle à jouer dans le corps. Nous ne sommes pas comparables, ni à comparer. Le Salut n’est pas une course au meilleur chrétien, c’est un don de Dieu par Jésus Christ. Personne ne peut le mériter. Nos dons, ou nos capacités, ne nous viennent pas de nos propres efforts ; ils nous viennent de la grâce de Dieu. Pourquoi, nous glorifions-nous de la sorte avec ce que nous avons reçus par pure grâce ?

1 Corinthiens 12:13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Le corps de Christ qui est composé de l’ensemble de tous ceux qui ont cru, doit être plus homogène autour du Saint Esprit ; Il doit prendre conscience que l’UNION fera toujours la force. L’ennemi nous retourne les uns contre les autres et il réussit bien son coup, vu l’état de nos communautés actuelles et de l’Eglise dans le monde entier. Le frère se permet de dire du mal de son frère ; et la sœur s’autorise à en faire autant. Celui qui a vraiment reçu l’Esprit Saint et qui fait partie du Corps de Christ, est assez conscient et sage pour comprendre que notre Royaume n’est pas divisé contre lui-même.

Que les plus forts soient des soutiens pour les plus faibles et non ceux qui iront les exposer par la calomnie et la moquerie.  Que celui qui se croit sage, ne se sente pas supérieur aux autres, mais qu’il se positionne en tout humilité en tant qu’une source de bénédiction pour les autres, tout en disposant son cœur à l’écoute de l’autre ; parce que nous ne finirons jamais d’être enseignés par Dieu.

Matthieu 12:25  Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan arrive à bout de certaines communautés, c’est parce qu’il est parvenu à créer la division entre les chrétiens. Qui est ton ennemi ? Certainement pas ton frère dans la foi ? Qui est ta concurrente ? Certainement pas ta sœur dans ton église ? Soyons soudés pour l’avancement du Royaume de Dieu ici-bas. Gardons un même esprit. Soyons joyeux pour nos frères et sœurs qui progressent ; aidons-les si nous le pouvons, et aimons-nous les uns les autres. Pardonnons le mal qu’on nous fait, à cause du fait que Dieu nous pardonne toujours ce que nous faisons de mal, et Il continue de nous aimer encore plus. Aidons et ne condamnons jamais. Aimons, et n’haïssons pas. Ne perdons pas le cap ; ne nous trompons pas d’ennemi ; Repositionnons-nous en tant qu’enfants de Dieu faits à son image, Lui qui est un Dieu d’amour et de pardon.

Jean 13:34  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Romains 14:13  Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. Romains 15:7  Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.  Colossiens 3:13  Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.  1 Jean 4:12  Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Décidons dès aujourd’hui à ne plus voir notre frère, notre sœur dans la foi comme un ennemi. Choisissons d’aimer, soyons des partisans de l’union et de l’amour fraternel.

Auteur : Donald SORO

Publicités

12 Réponses

  1. Ce rappel de notre complémentarité, en tant que membres du Corps du Christ, est toujours utile. Il est vrai que l’esprit de compétition a toujours été présent, même aux premiers temps de l’Eglise; d’où ces exhortations de l’apôtre Paul. Quand nous rentrons en nous-mêmes, nous réalisons la bêtise de nos comportements ; si nous voulons sauvegarder notre communion avec notre Dieu, nous nous laissons vite rappeler à l’ordre par le Saint-Esprit.
    Il faut tout de même reconnaître que seule la maturité spirituelle, permet d’éviter de tomber dans des querelles inutiles divisant ce corps du Christ.

  2. Soyons vigilant et fidèle dans l’oeuvre de Jésus -Christ prions pour l’unité des Église et des enfants de Dieu. Répandons son amour réconfortons ceux qui sont faibles dans la foi et encourageons nous dans notre marche chrétienne afin de glorifier notre Dieu.Afin que tous voient l’amour de Christ mort sur la croix et ressuscité pour nous donner la vie éternelle. amen Gloire à son Nom .

  3. Il est vrai que beaucoup de croyants en Jésus Christ ont sortis des assemblées pour continuer à vivre leur foi seul ou avec des amis chrétiens!! C’est effectivement mon cas, non pas que ma foi en Jésus Christ soit devenue tiède, mais parce que l’apostasie dans l’église s’est répandue, fausses doctrines, faux pasteurs prêchant l’évangile de la prospérité et combien d’autres choses!! Le vrai Pasteur c’est Jésus Christ, j’ai au cours des dernières années été dirigé par l’Esprit Saint, comme jamais auparavant alors que j’ai été convaincu, de justice, de mes péchés et de jugement!! Je ne peux tolérer d’entendre un autre évangile que celui de la Croix de Christ, du renoncement à soi même et de prendre sa croix pour suivre Jésus Christ!! Je ne veux que faire la Volonté de Jésus Christ, même si ça me coûte parfois beaucoup, parce que j’aime mon Seigneur et Sauveur!! Nous devons être honnête et sincère envers nous même, envers les autres et surtout envers Notre Seigneur, qui sonde les coeurs et qui voit tout!! Je ne juge pas les assemblées chrétiennes, que ce soit évangélique, protestantes ou autre, mais je n’y trouvais plus ma place dans ces assemblées et mon discours devient un élément perturbateur dans ces assemblées!! L’homme étant ce qu’il est, on y retrouve de l’hommerie et ça je ne suis plus capable, beaucoup mais pas tous, jouent à être chrétiens, jouent à l’église!! Nous devons rechercher la Sanctification, donc mourir à soi même, rechercher uniquement la Face de Jésus, humilité et obéissance entre autre!! Je suis loin d’être parfait, mais je suis sincère avec Jésus et envers mon prochain!! Donc, en réalité, maintenant et depuis de nombreuses années, je parle au non croyants et ce témoignage est pour le salut des âmes!!

    1. Merci Mario….car telle est ma situation quant a être loin des assemblées,églises…etc….,car,même si toutes ces tristes constatations existent depuis l’église primitive,ce n’est pas une raison pour que ce soit toujours en cet état!..et pas forcément avoir une maturité spirituelle pour avoir un comportement respectueux,envers son prochain et envers le Seigneur!!(.. les païens,les gens du monde ,comme ont dit(..?!!..),possèdent ces attitudes?!.) N’ayant pas une vie facile du tout,je me retrouve libre en et avec Jésus,dans ma vie au quotidient..De plus des fausses doctrines,c’est grave! ,car lourd de conséquences ,j’ai subit et avec mes enfants,des jugements de la part de dirigeants! De responsables,?!…au sein même des épreuves!! ….Merci encore de ton commentaire Mario.Le site Bible,est pour moi ,une église,une assemblée,virtuelle! Certes….mais, au combien nous nous échangeons,et recevons une bonne nourriture ! Et de chaleur fraternelle….Soit bénit,Mario…

    2. Merci Mario pour ton commentaire. Un grand nombre de chrétiens quittent leur église à cause de ces responsables trop gourmands, qui au lieu d’enseigner ne font qu’égorger les brebis. Actuellement, les églises sont devenues un lieu d’enrichissement pour ces dirigeants sans scrupule. Le comble, personne de la fédération ne dit mot. Sont-ils aussi complices ? Le pasteur de mon église fait partie de ces voraces. Il ne pense qu’à son intérêt matériel. Que de divisions dans notre église au lieu d’amour fraternel. Encore merci Mario. Que le Seigneur vous bénisse.

  4. Merci pour le corps de Christ et diviser 1 Corinthiens 12 : 27
    la source et Jésus chaque moment, aimer les uns les autres merci pour la croix de l’humanité que Jésus a payé le prix pour nous tous L’Amour de Jésus et tout puissant , mes je fait des éffort chaque que jour ,pour aimer mon prochaine que moi même , bonne soirée a tous

  5. tous ensemble nous serons plus fort tous ensemble nous serons vainqueurs OUI SEIGNEUR AIDE MOI A VOIR LES AUTRES AVEC TES YEUX comme tu dit tous reconnaitrons que vous être mes disciples si vous avez de l’amour les un pur les autre .mettons c’est parole en pratique il a dit vous être mes amis si vous garder mes commandement

    1. Ah…..!!!.. que ça fait du bien!… tant de mots dits en vérité ,a la lumière du Christ!!!..Merci infiniment!!! Seigneur…je sais queTu commenceras par  » nettoyer » ton aire..! Fasses,ô…mon Jésus…que je reste dans ton aire!.. Unis.nous,Seigneur..! STP…unis.nous..! Fais grace,Seigneur…fais grâce!! Toi seul brise l’orgueil(.. qui chapote tout ce qui est évoqué içi,et qui n’est pas a Ta gloire!…..)., change les cœurs de pierres en cœurs de chairs,Seigneur…! Rabaisse  » la gloriole sous tes pieds!! »… fais que ,comme tout notre pays de France.,nous Te ressemblions,Seigneur..et ,comme d’autres pays…nous reformions a nouveau une vraie  » sociétés »..! Et non plus un  » rassemblement ‘ d’indi..vidus »!!..Aides.nous,Seigneur…! Unis.nous! Nous avons besoins de Ta grâce..de Toi…! J’ai besoin de Toi,Oo..mon Roi!…Amen!!!

  6. Amen,le Seigneur nous aime tous du meme amour ,si nous lui restons fidéle et si nous continuons a lire sa parole c est lui que nous devons suivre sans nous laisser détourner par des fables apportées par des hommes!soyons fiéres de ceux que le Seigneur nous a accordé par sa Grace !pour partager son amour aux autres !

  7. Actuellement, nous sommes devant l’étiolement de la foi des croyants. La cause est la routine. Nous ne nous rendons pas compte, mais elle s’incruste tout doucement pour faire disparaitre notre ardeur. C’est notre premier ennemi dans tous les aspects de notre vie. Il n’y a aucune progression vers l’objectif à atteindre, la démission prendra la place, le laisser aller. Le chrétien est au stade charnel au lieu d’être adulte spirituel. La vie de Christ n’a pas pris aucune racine en profondeur, alors l’ennemi a tout désherbé pour semer ses grains de méchanceté. Notre Seigneur nous a déjà averti de cet état d’esprit qu’à la fin des temps, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

    1. Soiit bénie,bien chère soeur,pour tes écrits.En te lisant il me vient une pensée : Ne fallait.il pas que le bon grain et l’ivraie poussent ensemble..?.?(… la Bible en parle,il me semble.?.??…).. ,et quand ça a bien poussé ,il est plus clair d’y voir….plus clair?! Non..?.. et,a ce moment.là..,quand tout ce met a la lumière..,ce dit.,c’est là ,a ce moment précis.,que l’ivraie peur être separée du bon grain,ce dernier étant protégé et gardé,par la puissante main de notre Dieu..Notre Roi..notre Sauveur.!! Amen..?… voici ma pensée en te lisant…..Seigneur,! Que je reste ,et soit,parois ce bon train,bien qu’imparfaite,car je t’aime,Seigneur!!!…

  8. Méditation Quotidienne | Réponse

    Un chrétien qui ne vit pas pour lui-même a toujours en vue le salut des autres. Quand son témoignage a été donné dans une direction, il cherche une autre occasion de répandre autour de lui la plénitude de l’amour de Dieu. Les fleuves d’eau vive coulent toujours, et son action désintéressée ne s’arrête jamais.
    La croix de Christ est la source et le ressort caché d’une vie entièrement donnée. Sachons y puiser la force de suivre Celui qui est venu sur la terre pour servir et donner sa vie ! (Alexander)

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :