Ne soyez pas prisonnier de votre passé

Bapteme_pur_les_mortNous avons tous connus des déceptions à un moment de notre vie. Il peut s’agir d’un échec amoureux, professionnel, dans nos études, une trahison, ou bien nous avons laissé passer…

…notre chance ou fait de mauvais choix. Il est alors facile de devenir négatif et de rester prisonnier de son passé.

Les personnes prisonnières de leur passé ont tendance à vivre dans le regret. «Si j’étais né au bon endroit», «si je m’y étais mieux pris», «si ma femme ne m’avait pas quitté»… pensent-elles.

Nous ne pouvons plus rien faire pour notre passé mais nous pouvons encore faire quelque chose pour notre avenir.

Ainsi, ne laissez pas les échecs vous empoisonner la vie, car Dieu vous réserve de nouvelles choses. Il veut vous restaurer, vous rendre fort et stable.

Ainsi, je veux vous inviter à sortir de vos cendres et embrasser l’avenir que Dieu vous réserve. Le Seigneur ne bénit pas ceux qui campent pas dans la vallée des plaintes mais ceux qui se lèvent avec foi.

Une conséquence des gens prisonniers de leur passé est qu’ils s’enferment dans un monde de raisonnements. Leurs pensées fusent de toutes parts et de manière anarchique. Leur tête est comparable à un hall de gare aux heures de pointes, à une ruche ou une nuée de mouches affolées autour d’un candélabre. Ils pensent et se questionnent à s’en rendre malade, chaque question renvoyant à une autre question dont ils n’auront jamais la réponse.

L’autre conséquence est le rejet. Les prisonniers de leur passé s’imaginent que tout le monde les jugent et les rejettent. Et parce qu’ils se sentent rejetés, ils rejettent les autres à leur tour et s’isolent.  La plupart des gens ne pensent rien de mal à notre sujet mais nous nous faisons notre film et leur prêtons de fausses intentions.

Lorsque je travaillais à la Poste, il y avait un homme, Michel, qui passait son temps à se plaindre que les gens le rejetaient ou le jugeaient. A vrai dire, les gens cherchaient plutôt à l’aider.

A force d’alimenter son feu du rejet, Michel a sombré dans une profonde dépression et fut suivi par des psychologues. L’entreprise a perdu patience à force de ses arrêts de travail à répétition et l’a licencié. Il ne travaillera probablement plus jamais car son état d’esprit l’a psychologiquement anéanti.

Je me souviens aussi qu’il rendait souvent ses parents responsables de son état, leur reprochant de ne pas lui avoir donné d’amour dans son enfance. Mais un jour, par pur hasard, je me suis retrouvé face à ses parents. J’y ai alors découvert les gens les plus gentils, les plus positifs, et les plus adorables qu’il soit. J’ai aussi appris qu’ils lui avaient acheté un appartement pour le lui offrir. Ce brave couple, bon comme du bon pain, n’était visiblement pas les monstres dont Michel parlait.

Voyez-vous, cet homme préférait trouver des coupables plus que d’admettre que sa confusion mentale provenait de sa propre bêtise et sa haine des gens. Certains diraient qu’il était oppressé de mauvais esprits et qu’il avait besoin de délivrance, mais je pense plutôt qu’il avait besoin d’être délivré de sa stupidité.

La plupart des gens ne pensent rien de mal à notre sujet, et si c’est le cas, alors amenons-les à changer leur regard sur nous en les aimant. Une attitude positive nous rend plus séduisant et les gens nous ouvrent leurs portes.

Quoi qu’il en soit, il est bon de sortir de ses cendres et de reprendre sa vie dans une perspective tout à fait nouvelle et fraîche.

Dieu veut vous donner «la splendeur (ou diadème) au lieu des cendres», «un vêtement de fête (ou vêtement de louange) au lieu d’un esprit abattu (ou deuil)». Il veut rebâtir sur «d’anciennes ruines» et «relever les décombres passées» (Ésaïe 61.3-4).

Olivier Moulin

Publicités

9 Réponses

  1. Razafintseheno | Réponse

    Soyons toujours d’avoir un esprit de joie chaque jour , quoi que ce soit le circonstance , c’est notre choix d’être heureux avec le Saint Esprit et de Le louer et d’adorer, communion notre vie avec la puissance de Dieu , que d’écouter ou penser des choses qui sont déjà passé, et qui ne revient plus jamais. Pour moi ! c’est le seul moyen de rester devant le Seigneur ! je ne veux pas être triste et vivre chaque jour avec l’esprit d’angoisse, de crainte, de peur . Merci Seigneur car Il ne nous laisse pas seul , IL vient en notre secours, Il ne nous délaissera pas et nous n’abandonnera pas Il est Fidèle et Il ne change pas. C’est nous qui change. A Toi La gloire mon Dieu !

  2. Je ne me rapelle plus le verset ou JESUS a dis : aller de l’avant mais ne vous retournez pas derrière vous, bon nombre d’entre nous, nous repassons le passé qui parfois n’était pas bon, c’est pourquoi on doit aller de l’avant et ne plus regarder au passé, le passé est derrière nous et l’avenir est devant nous, AMEN.

  3. Laissons le passé derrière nous et avançons vers demain car la Parole nous dit que chaque jour suffit sa peine…Mathieu 6. 34»»Ne vous inquiétez donc pas du lendemain.Car le lendemain auras soin de lui-même. Il en est de même pour notre passé…Soyez béni au Nom de Jésus . amen

  4. Ne regardons pas en arrière, ne restons pas prisonnier de notre passé mais regardons de façon déterminée vers l’avenir et courons vers le but …oui le Seigneur revient bientôt !!!
    Soyez bénis

  5. Nous avons tous un passé. Mais que cela ne soit pas un boulet que nous trainerions jusqu’à la fin de notre vie. Lors de notre conversion, notre Seigneur Jésus Christ nous a donné une nouvelle vie qui gomme graduellement l’ancienne. Notre Seigneur nous aide à les effacer .Nous sommes une nouvelle créature en Lui. Ne soyons pas nombriliste, relevons notre tête et regardons notre Seigneur qui ne veut que notre bien.

  6. merci pour ce message oui regardons de l’avant Jésus marche devant nous Dieu a dit i vos péché son comme le cramoisi il deviendrons blanc comme la neige. et je ne souviendrais plus de vos péché Amen gloire et honneur a notre Dieu

  7. Être délivré de son passé douloureux peut demander beaucoup de temps, voire de nombreuses années. Mais un jour, en son temps, Dieu par l’intermédiaire d’un frère, d’une sœur, d’un ami… ôtera ce fardeau de vos épaules. Dieu par ces épreuves veut fortifier notre foi, nous rendre persévérant dans la prière et la soumission. Alors quelle joie merveilleuse lorsque nous lâchons prise à notre obsession du passé ! Nous retrouvons la paix, la joie, l’amour infini que notre Dieu veut nous donner chaque jour. Que Dieu vous bénisse pleinement et vous aide à surmonter vos souffrances !

  8. Soyons en effet des enfants renouvelés chaque jour par le St. Esprit… bien disposé prenant ce qu’il y à en avant, laissant ce qu’il y à en arrière. Que DIEU dans sa sagesse nous y aide. QDNBA en cette journée Amen!

  9. Merci pour ce message, qui fait du bien et qui me donne envie de le transférer à certaines personnes qui ne voient que le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Soyez bénis, et bonne journée !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :