la Bible révèle sans équivoque l’homosexualité comme un péché.

* QUESTIONS D’ÉTHIQUE BIBLIQUE

* TITRE : L’HOMOSEXUALITÉ

– Auteur : Christian LEFLAËC

N.B. : Cet article est extrait du Bulletin d’Information de la Fédération Evangélique de France, no 40 (2ème trim. 1989)

L’homosexualité est à l’ordre du jour. De fortes pressions sont exercées sur l’opinion publique afin de la faire considérer comme une attitude normale, donc légitime, au même titre que l’hétérosexualité.

Plus encore, ce qui est de nature à troubler, c’est de voir des personnes s’affichant comme chrétiennes, prendre position en faveur de l’homosexualité.

Qu’est-ce que l’homosexualité ?

Si l’hétérosexualité est l’attirance vers le sexe opposé, l’homosexualité est l’attirance sexuelle envers les individus du même sexe. Elle donne lieu le plus souvent à des relations sexuelles allant jusqu’à une vie de couple dans certains cas.

On lui donne parfois les noms plus raffinés d’homophilie ou d’inversion. La pédérastie désignait l’homosexualité à l’égard des enfants, mais le terme s’est généralisé et l’expression populaire « pédé » désigne tout homosexuel masculin.

L’homosexualité féminine est aussi pratiquée, mais en principe moins que parmi les hommes.

La prostitution homosexuelle, surtout masculine, est très répandue dans tous les pays.

La pratique homosexuelle remonte à la nuit des temps. Elle a été constatée chez tous les peuples. Elle jouissait d’une grande faveur dans la Grèce antique. Bien des « grands » de ce monde étaient ou sont homosexuels. Elle n’épargne pas le monde religieux au point que des prêtres ou des pasteurs célèbrent des cérémonies d’unions homosexuelles. Il existe d’ ailleurs, en divers pays, des églises homosexuelles, dont l’une est située à Paris, avec pasteur en titre.

Les homosexuels ont leur presse, et désormais leurs associations de défense. Ils luttent par tous les moyens, y compris politiques, afin d’obtenir la reconnaissance de leurs pratiques.

D’où vient l’homosexualité ?

On a cru un certain temps que l’homosexualité avait une origine biologique : excès d’hormones féminines. Il n’en est rien, et ce fait est reconnu médicalement.

La tendance homosexuelle peut se révéler assez tôt dans l’enfance, mais elle peut se corriger si une éducation saine et intelligente est prodiguée, ce qui n’est pas toujours le cas. Certains parents ont favorisé cette tendance, inconsciemment, ne serait-ce qu’en habillant leur enfant comme le sexe opposé.

L’adolescence est la période où l’homosexualité peut se déclarer et devenir une pratique. Toutefois, il a été constaté que des hommes (ou des femmes) d’âge mûr, après un temps de vie conjugale, sont devenus homosexuels.

L’homosexualité est-elle un péché ?

Un fait est certain : d’une façon générale, l’opinion publique éprouve une certaine répugnance, allant parfois jusqu’au mépris, envers l’homosexualité considérée comme anormale. Cette attitude, sous la pression permissive des mass-médias, tend à se modifier.

Désormais, on considère comme un progrès toute libéralisation à cet égard. Or, ce n’est pas l’opinion publique qui peut nous amener à discerner ce qui est bien de ce qui est mal.

L’autorité exclusive en la matière est la Bible, Parole de Dieu.

Que dit-elle sur l’homosexualité ?

La position de la Bible

Dès ses premières pages, la Bible révèle sans équivoque l’homosexualité comme un péché.

Les exemples cités en Genèse 19.5 et Juges 19.22 sont significatifs, de même que l’existence de prostitués (masculins) dénoncée par des textes tels que 1 Rois 14.24, 15.12, 22.47 ou 2 Rois 23.7.

Que cela plaise ou non à ceux qui prétendent que la Bible ne condamne pas l’homosexualité, il n’en est pas moins écrit : Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une abomination (Lévitique 18.22).

En Israël, la peine de mort, ordonnée par Dieu, sanctionnait l’accouplement homosexuel : Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable : ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux (Lévitique 20.13).

Nous lisons également : Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël (Deutéronome 23.17).

D’aucuns prétendent qu’il s’agissait là de prescriptions de l’Ancienne Alliance, qui seraient caduques dans la Nouvelle. C’est, d’une part, oublier que c’est par la loi que vient la connaissance du péché (Rom 3.20) et, d’autre part, vouloir ignorer les déclarations sans ambages de l’apôtre Paul :

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement (Rom 1.26- 27).

Ajoutons enfin que, selon 1 Cor 6.9-10, les efféminés sont cités parmi ceux qui n’hériteront par le Royaume de Dieu.  Est-ce à dire qu’il n’y a pas de salut possible pour les homosexuels ?

Certes, non ! Le salut est offert à quiconque se repent et se confie en Jésus-Christ, mort et ressuscité.

Toutefois, la repentance implique la reconnaissance et la confession à Dieu du péché selon les termes mêmes de la Parole de Dieu, et la rupture avec ce péché. Ainsi, tout homosexuel, au même titre que tout être humain, est placé devant les mêmes conditions de salut.

La foi au sacrifice pleinement suffisant du Seigneur Jésus, et en son sang, qui purifie de tout péché, est aussi à sa portée. Cela impliquera une rupture avec cet égarement qu’est l’homosexualité, mais aussi une vie de victoire sur le péché.

Bien des homosexuels ont connu une pleine délivrance au point que certains ont pu fonder un foyer selon le Seigneur.

Ajoutons enfin que le mépris, voire l’hostilité, envers les homosexuels n’est pas une attitude chrétienne. Là aussi les chrétiens sont appelés à haïr le péché en aimant le pécheur. Le Seigneur Jésus a dit : Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Affranchi de l’homosexualité, tout homosexuel peut connaître cette vraie liberté.

Source : http://www.promesses.org/arts/118p18-20f.html

Publicités

9 Réponses

  1. Merci pour ce partage .

    Je suis en accord avec ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet .Dieu a parler clairement à ce sujet Si le monde accepte l’inverse c’est qu’il ne sont pas informer sur ce que Dieu déclare dans sa Parole .Prions à ce qu’il parvienne à la connaissance et qu’il demande pardon pour leur situation. »»»Il est clair pour nous chrétiens que nous ne pouvons pas être d’accord avec l’homosexualité car Dieu ne c’est pas tromper en créant homme et femme il n’est pas mentionner et les autres. La Parole déclare aussi dans Éphésiens 5- 31… C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et S’ATTACHERA à sa femme et les deux deviendront une seule chair… Il ne parle pas de d’autres sorte d’union… Merci Seigneur Dieu pour ta Parole.

  2. La parole est claire a ce sujet;mais Dieu seul est juge et meme si nous ne sommes pas d accord avec cette pratique; nous n avons pas a juger,mais prier afin qu ils aient la force d en etre délivré et trouvent le salut.!

  3. Merci pour ces informations. La Bible est claire sur le sujet, respectons-la ! mais n’entrons surtout pas dans l’hostilité, le jugement ou le mépris. Car tous les êtres humains, quels qu’ils soient, ont besoin de compassion.

  4. Pour celui qui se nourrit de la Parole de Dieu, les principes bibliques sont bien connus. Quand bien même la société évolue, il est toujours nécessaire d’en examiner les évolutions à la lumière de cette Parole. Ainsi, pourra -t-on savoir la ligne de conduite à tenir face à ces évolutions. Evidemment, d’aucuns faisant preuve de tolérance et se coulant dans le moule de ce siècle, seront prêts à excuser ces déviances sociétales ; rappelons nous que le vrai chrétien est appelé à être vigilant et à se garder des souillures du monde.

  5. Notre Dieu est un Dieu juste. Il juge le monde avec justice et avec droiture. Le Seigneur n’aime pas le tiède, soit on est bouillant ou soit on est froid. Dieu a donné ses règles, ses commandements, ses préceptes pour le bien de l’humanité. C’est un Dieu comme un père aimant qui veut le bonheur de ses enfants. A l’être humain, il n’appartient pas de diriger ses pas car l’homme n’a pas la sagesse de Dieu. Dieu est le même hier, aujourd’hui et demain. Ainsi, ce qu’il a énoncé dans l’A.T est toujours valable actuellement. En Lévitique 18, Dieu a parlé du respect de l’union sexuelle. Ceux qui veulent suivre le Seigneur doivent obéir à ses règles. La Parole de Dieu est à prendre au sérieux. C’est le Tout Puissant. Devant Lui, nous ne sommes que peu de chose. Seigneur, seule ta Parole nous rend sage et intelligent. A toi la gloire, l’honneur et la louange.

  6. Merci pour cette démonstration bien construite et claire; mais surtout merci pour les rappels concernant l’attitude de chrétiens, et le message d’espoir qui est envoyé à tous!
    Dieu est grand: à Lui le jugement, à nous la prière pour le « sauvetage » des autres en Jésus Christ.
    Donnons à tous envie de nous rejoindre par notre « éclat »,  » car c’est la volonté de Dieu qu’en PRATIQUANT le bien vous réduisiez au silence les ignorants et insensés »; pratiquons donc le bien envers et contre tous! Amen!

  7. Merci pour cet article plein de tolérance !
    Que le Seigneur aide ces frères et sœurs à guérir et à se repentir car il les aime comme ses enfants et il veux les voir se réfugier dans son amour.
    Vous avez également, sur ce sujet, des textes très intéressants à cette adresse :
    http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/hs-15/4eme-trimestre-2013-hors-serie-n15-homosexuel-mon-prochain

  8. Merci pour ce passge sur l’homosexualité et surtout pour les passages de la bible qui nous montre ce que Dieu a interdir de faire ses choses.

    1. OUI moi c’est pareil : merci pour les passages bibliques qui , sans bavure ,nous permettent de soutenir doucement mais fermement que Non, l’homosexualité ne fait pas partie des choses naturelles comme on veut nous le faire croire . Merci beaucoup pour cet exposé très clair . Que Dieu intervienne favorablement pour tous ces frères humains captifs ; qu’ils puissent en grand nombre trouver la Vraie Liberté par le Sauveur . Amen . Miette .

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :