Le savez-vous le pourquoi de la Chute du Roi Salomon

La Chute de Salomon: Femmes Etrangères (1 Roi 11)

Bapteme_pur_les_mort« 1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille du pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites.

2 Elles venaient de ces nations païennes au sujet desquelles l’Eternel avait dit aux Israélites: «Vous ne vous unirez pas à elles, et elles ne s’uniront pas à vous; sinon elles détourneront votre cœur et vous entraîneront à adorer leurs dieux.» Or, c’est précisément à des femmes de ces nations-là que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.

3 Il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents épouses de second rang, et toutes ces femmes détournèrent son cœur.

4 En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers des dieux étrangers, de sorte que son cœur n’appartint plus sans réserve à l’Eternel son Dieu, à la différence de son père David.

5 Il pratiqua le culte d’Astarté, la déesse des Sidoniens, et celui de Milkom, l’idole abominable des Ammonites.

6 Il fit ce que l’Eternel considère comme mal, car il n’obéit pas pleinement à l’Eternel comme l’avait fait son père David.

7 A cette époque, Salomon bâtit sur la colline à l’est de Jérusalem un haut-lieu pour Kemoch, l’idole abominable de Moab, et pour Milkom, l’idole abominable des Ammonites.

8 Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères pour qu’elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux. » (1 Rois 11:1-8)

L’échec de Salomon n’est pas décrit avant la fin de sa biographie, dans le dernier chapitre (1 Rois 11) qui traite avec son règne. Salomon maria beaucoup de femmes – 700 femmes de rang princier et 300 concubines. Pouvez-vous imaginer essayer de vous rappeler de tous les noms de vos épouses et enfants ? Deutéronome 17:17 était très clair concernant avoir beaucoup d’épouses étrangères:

« 17 Qu’il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu’il ne se corrompe pas. Qu’il n’amasse pas non plus de grandes quantités d’argent et d’or. » (Deutéronome 17:17)

L’avertissement que Dieu donna par Moïse n’aurait pas pu être plus précis. Les femmes de Salomon vénéraient des dieux étrangers. Pour qu’elles soient contentes, Salomon construisit des endroits de culte pour elles. Eventuellement, il les joignit même dans le culte de leurs dieux. Salomon, l’homme le plus sage sur terre, joua comme un idiot.

Dieu était en colère avec Salomon. Deux fois auparavant, Dieu lui était apparu, l’avait averti des dangers de la désobéissance (1 Rois 11:9-10). Dieu dit à Salomon que sa désobéissance continuelle lui coûterait une grande partie de son royaume. Pour David, Dieu retarderait le jugement sur la maison de Salomon jusqu’à sa mort. Une tribu resterait pour que le fils de Salomon règne, mais dix tribus appartiendraient à quelqu’un d’autre (11:11-13).

Dieu apporta certaines conséquences durant durant la vie de Salomon. Il éleva des adversaires qui opposèrent Salomon. Hadad l’Edomite (11:14-22) ; Rezôn fils d’Elyada (11:23-25) ; et Jéroboam fils de Nebath, qui éventuellement régnerait sur les dix tribus d’Israël (11: 26-40). Jéroboam était assuré que Dieu lui donnerait une longue dynastie, si seulement il obéissait Ses règles et commandements. Ce royaume divisé ne serait pas éternel.

Nous arrivons alors à l’épitaphe finale dans 1 Rois 11:21-43:

« 41 Les autres faits et gestes de Salomon, toutes ses réalisations et sa sagesse sont cités dans le livre des Annales de Salomon.

42 La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de quarante ans.

43 Après cela, Salomon rejoignit ses ancêtres décédés et fut enterré dans la cité de David, son père. Son fils Roboam lui succéda sur le trône. » (1 Rois 11:41-43)

A.I.

Publicités

8 Réponses

  1. kamel ait taleb | Réponse

    Dieu veut que nous soyons pleinement attaché à lui.on ne peut donc pas servir deux maitres à la fois.la derniére fois il y a environ quatre mois mon coeur etait partagé en deux, Dieux et les problémes de ce monde, et ce pendant plus d’un mois, vraiment au point j’oublie meme de prier,autrement dit j’ai donné plus d’importance aux problémes qu’à Dieu.Dieu merci aujourd’huit j’ai la paix à nouveau.merci jésus tu es merveilleux et fidèle ami. sans toi jésus ,qu’est ce que je suis?

  2. Et oui, attention! car le diable rode comme un lion rugissant ne sachant qu’il va dévorer…soyons vigilant et demandons la sagesse et le discernement aussi. Amen!

  3. Merci pour cette exhortation. une mise en garde de ne pas mettre d’autres dieux ou de passion ce qui n’est pas un coeur pour Dieu …Ce que la Parole nous enseigne à ce sujet .Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme de toute ta force il doit être l’unique personne dans nos coeurs et nos vies. Seul Dieu doit recevoir toute notre adoration. a toi l’honneur et la gloire Seigneur notre Dieu .amen

  4. Mon souci à moi c’est de voir mes petit-enfants devenus de jeunes adultes , et qui sont nés de nouveau et baptisés , s’amouracher de jeunes non convertis ..
    Bien qu’ils soient sauvés pour toujours , comment leur éviter bien des souffrances s’ils lient leur vie à ces jeunes « étrangers » ???
    Tout ce qu’une grand’mère chrétienne pourrait leur rappeler sur ce que dit la Bible à ce sujet ne sert à rien du tout semble-t-il …. ouh là là … pas toucher à ça surtout , c’est de la dynamite !!!!
    Heureusement, la prière est une puissance qui envahit l’invisible et monte jusqu’au Trône de la Grâce …
    Et bien sûr je prie , mais pour ça je suis un peu désarçonnée …. je cherche dans ma mémoire une promesse percutante de protection pour mes petits enfants, mais je ne la trouve pas . Est -ce que quelqu’un pourrait m’aider à en trouver une ou plusieurs ? ou bien une méga proclamation adéquate qui me donnerait enfin la paix parfaite quand je la lancerais au Ciel !
    Merci frères et soeurs , soyez tous bénis richement .
    Affectueusement en Jésus-Christ . Miette .

    1. Ma chère soeur, ma réponse vous parvient un peu en retard. Je suis aussi grand’mère et j’ai des petits enfants. J’ai eu la même hantise que vous. Nous nous inquiétons pour ceux que nous aimons. Mais rien ne vaut que la Parole de Dieu. IL est écrit : » Comment un jeune homme peut -il rendre son chemin pur ? Uniquement par la Parole de Dieu. » La Parole de Dieu a un impact puissant . Mais pour cela, il faut la croire de tout son coeur sinon cela ne marchera pas. Tout se joue dans l’éducation. Elle a un rôle important dans l’avenir de nos enfants. Le Proverbe 22:6 dit : » Instruis l’enfant à la voie qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas « . Cette voie, c’est l’atmosphère de la crainte de Dieu où l’enfant grandit. Tout se fait de tout coeur et non sur les lèvres ou superficiellement. Vivez la Parole de Dieu fidèlement et vous verrez. Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde.

      1. Merci chère soeur je viens de lire ta réponse …. et oui oui je sais tout cela … mais bon: que le Seigneur augmente ma foi !!! c’est moi la fautive ..car mes petits -enfants ont baigné toute leur prime jeunesse dans ce qu’il fallait pour que leur vie ne soit pas un enfer … Mais arrivés dans leur propre existence dans le monde tel qu’il est …. il en est un qui déjà ne tient pas compte de ce qu’il a appris …. Merci beaucoup d’écouter la litanie pas très exemplaire pour quelqu’un qui dit qu’elle à la foi comme du béton !!! Pardon Seigneur …
        Sois bénie toi et toute ta famille . Affectueusement .Miette .

  5. Pour chaque chrétien la Parole dit dans 2 corinthiens 6v14 De ne pas se mettre avec des étrangers sous un joug infidèle et auverset 15 quel rapport y a t il entre Christ et Belial? Quelqu’un qui n’est pas né de nouveau n’est pas passé dans le royaume de Jesus-Christ et est au pouvoir de Satan.
    Frères et soeurs continuons à rester sur le chemin de l’obeissance,sans compromis avec la Parole de Dieu, dans l’esprit.
    Adorons seulement notre Dieu en qui nous avons tout pleinement.
    Dieu notre Père et Jesus-Christ notre Seigneur
    Ne nous abandonneront jamais jusque dans la vie éternelle.
    Nous sommes bénis.

  6. La vie de Salomon est une matière à réflexion pour nous actuellement. C’était une personne pieuse et agréable à Dieu. Des bénédictions lui ont été déversées dans sa vie. Sa sagesse a été reconnu hors de son royaume. Il a été l’objet d’admiration des rois par ses richesses abondantes. Mais hélas, le mal l’avait rattrapé par les bais des femmes étrangères. Il était tombé dans le piège de la beauté malgré sa grande sagesse.
    Nous aussi, nous nous croyons à l’abri du mal avec notre foi enracinée en Christ Jésus, avec notre fidélité bien ancrée à notre Dieu. Pourtant , le mal nous guette, nous épie et attend le moment favorable, la moindre défaillance pour mettre son grappin dessus. Cela pourrait être une difficulté financière pour nous inciter à voler, à tricher, ou un problème de couple pour nous attirer vers l’adultère, ou une frustration pour nous pousser vers le mensonge. La liste est longue. Personne n’est à l’abri de trébucher. Mais, notre Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde, il nous prévient toujours de nos faux pas comme il avait fait à Salomon (Roi11:9-10). Ecoutons son avertissement, ne fermons pas notre coeur. Il est prêt à nous pardonner si nous confessons nos fautes à l’instar de David. Seigneur Jésus Christ, nos sommes vulnérables dans ce monde, garde-nous et sois notre grand berger. Amen !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :