Dans les bagnes nazis du pasteur Aimé Bonifas

Le pasteur Aimé Bonifas, résistant, fut arrêté en 1943. Il connut les prisons de Saint-Girons, Toulouse, le camp de Royallieu, avant d’être déporté à Buchenwald. Il est l’auteur du livre « Détenu 20801 dans les bagnes nazis ».
Arrêté puis déporté en Allemagne, Aimé Bonifas va vivre 20 mois en captivité. Parvenant à s’échapper juste avant la libération, il écrit dès son retour un manuscrit qui sera publié en 1946 sous le titre « Détenu 20801 dans les bagnes nazis » qui devient vite l’un des témoignages remarqués sur la déportation. Il a été traduit en Allemagne, aux États-Unis et en Amérique latine. Dans son témoignage il est question de peur, de haine, de violence, de dénuement, de maladie mais aussi de pardon, de confiance, d’amour et d’attachement à Dieu. Voici la première partie d’une histoire exceptionnelle, racontée par l’auteur lui-même.
TEMOIGNAGE dans les bagnes nazis

10 Réponses

  1. Quel réçit émouvant, quel courage a eu cette homme mais ce qui l’a sauvé, c’est cette foi en JESUS qui lui a permis de surpasser toutes ses horeurs et ces soufrances, MERCI seigneur JESUS pour avoir sauvé cette homme apres tant de soufrances et d’horeurs, pour moi, cet homme est un miraculé, QDVBA.

  2. Mon coeur est rempli de compassion pour vous mon frère pour tous les outrages que vous avez subi dans ce camps des nazis. vous avez souffert dans votre coeur et votre âme et de maltraitance physique.. que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa sûre main. votre petite Bible de poche vous a soutenue car vous vous êtes entretenue à travers elle. cela n’a pas diminué vos angoisse pour autant. Seigneur je te prie pour cet homme pour que ta main soit sur lui et que tu le garde partout où il y aura .oui rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ.. Seigneur accorde ta paix à tous ceux qui subisse de la persécution donne ta paix change les coeurs que ta justice éclate au nom de Jésus.Seigneur protège tous ceux qui sont en captivité et apporte leur la délivrance. merci pour votre exhortation dans votre témoignage et votre fidélité à Dieu malgré tout ce que vous avez subi.
    Soyez béni abondamment…

  3. Réjeanne Lirette | Répondre

    Sans gêne je dis je pleure en entendant cet homme. Et a penser tout ce que Jésus a souffert. Quel témoignage émouvant. Quel force Le Tout Puissant donne à l’être humain qu’il appelle à le suivre jusqu’au bout.

    1. QUE DIEU BÉNISSE CET HOMME POUR LA SOUFFRANCE DES CAMPS
      DE CONCENTRATIONS.POUR SON AMOUR POUR DIEU ET SA FIDÈLITÉ.
      PRIONS POUR CEUX QUI SONT RESTÉS LA- BAS.

      1. Je suis fille de déportés.Ma mère en est revenue,mais est décédée jeune.Une grande partie des siens n’est jamais revenu.Je suis née en Afrique noire et connu l’atroce dictature enfant..,a deux reprisrs.Oui!. Rien ne c’est arrêté..!. Fraternellement a tous.DOMI.

        1. POURQUOI AUTANT DE SOUFFRANCE AU DÉBUT DE NOS VIE,J’AI ÉTÉ EXILÉ EN SUISSE PENDANT LA GUERRE

          1. Dieu seul sait le pourquoi…Par contre  » Le comment » résister,faire face,s’en sortir..,est le plus important pour chacun d’entre nous,par Sa grâce et notre relation plus profonde chaque jour aux fins de mieux Le connaître et guerrir nos plaies,afin d’être libre de continuer d’aimer….Dieu vous bénisse pleinement,Raymond…Fraternernlmnt.Domi.

  4. JE SUIS FILS DE DÉPORTÉ…MON PÈRE QUI ÉTAIS DANS LES CAMPS N’EST
    JAMAIS REVENU

  5. Quel témoignage !!!! terrible, mais merci Seigneur pour la grâce que Tu leurs a accordé.
    Malheureusement cela n’a pas servie à l’humanité, car le mal est toujours là à travers le monde, jusqu’au retour de Jésus….Seigneur béni ce pasteur amen.

  6. Merci pour ce témoignage insoutenable. Je m’incline devant la tribulation subie du pasteur Aimé Boniface. Quelles horreur et atrocité peuvent atteindre l’être humain.!! C’est inconcevable. Heureusement, des témoignages comme celui-ci nous montrent la véracité crue de ces camps démentiels. Mais, je me pose la question si l’existence d’une telle animosité envers l’être humain peut-elle servir de leçon à notre époque ? Je ne pense pas. En voyant tout ce qui se passe actuellement dans toutes les nations, rien n’a changé en l’homme. Le mal subsiste et progresse à son paroxysme. La haine de son semblable à cause de sa différence raciale, sociétale, intellectuelle augmente de jour en jour. Seigneur Jésus Christ, que l’injustice dans notre monde n’étiole pas notre foi et notre fidélité en toi. Que comme ce pasteur, notre piété à toi, nous serve de témoignage.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

