LA SIGNIFICATION DU BAPTEME CHRETIEN

Aujourd’hui, je vous pose une question la voici: Lors de votre baptême pouvez-vous me dire ce que vous avez compris sur cette ordonnance?…

Réponse: Sur le baptême: Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême , son union avec Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

(ATTENTION: le baptême n’est pas pour le pardon des péchés)

s1-2f95b9LA SIGNIFICATION DU BAPTEME CHRETIEN

Les Epîtres nous fournissent le sens spirituel du baptême chrétien institué par le Seigneur dans les Evangiles et pratiqué dans le livre des actes des apôtres.

Le baptême est le symbole de l’identification du croyant avec Christ

8_8035Selon Romains : 6 v 1-11, le baptême est la figure de trois choses :

  • notre mort,
  • notre ensevelissement et
  • notre résurrection avec Christ.

-Identifié avec Christ dans sa mort « C’est en sa mort que nous avons été baptisé » (v3). Le baptême en sa mort est le symbole de notre identification avec lui dans sa mort. Ainsi donc, étant devenu une même plante avec lui par la conformité à sa mort, désormais, le croyant est mort au péché (Romains : 6 v 2).

-Mort à moi-même (Galates : 2 v 20). Mort au monde (Galates : 6 v 14). Identifié avec Christ dans son ensevelissement « Nous avons été ensevelis avec lui » (v 4, Colossiens : 2 v 12). L’acte du baptême est un ensevelissement du croyant avec Christ. Lorsqu’une personne est baptisée, plongée dans l’eau, c’est comme un cadavre que l’on ensevelit dans une tombe. Sa disparition sous l’eau, témoignage impressionnant, est un tableau parlant de l’état de cette personne, (comme morte et ensevelie avec Christ).

-Identifié avec Christ dans sa résurrection « Comme Christ est ressuscité des morts, de même nous aussi marchons en nouveauté de vie ».

Ainsi, l’identification à la personne de Christ par la foi en sa mort et son ensevelissement se poursuit par une identification à sa résurrection dans une puissance de vie nouvelle, produite dans le coeur du croyant par le Saint-Esprit (Romains : 6 v 5-11).

Etant séparé du monde par la croix et le tombeau, le croyant a désormais pour le restant de sa vie à rechercher les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu (Colossiens : 3 v 1-3 ; 2 Corinthiens : 5 v 14-15 ; Ephésiens : 2 v 5-6).

  • le baptême est le témoignage public de la foi en Jésus-Christ

Le baptême suit la foi et la conversion dont il est une expression. Seule la foi sauve car c’est par elle que le pécheur repentant s’identifie avec Christ dans sa mort, dans son ensevelissement et dans sa résurrection. En tant que « confession de foi en Jésus-Christ » le baptême revêt la valeur d’un engagement envers Dieu (1 Pierre : 3 v 21).

Ainsi donc par l’acte du baptême, témoignage public de sa foi, le croyant affirme d’abord devant le monde spirituel (Dieu, les anges, le diable et les démons) et devant les hommes, qu’il accepte la Seigneurie de Christ dans sa vie et qu’il rejette celle de Satan. Ensuite il s’engage volontairement à suivre le Seigneur.

  • le baptême est le témoignage de l’appartenance du croyant à suivre notre Seigneur Jésus.

Mais elle demeure une expérience intérieure profonde et suscite une décision ferme. Le baptême est une affaire de foi, un acte de foi, personnelle.

Le baptême d’eau est donc l’engagement du disciple obéissant aux instructions de son Maître. C’est « un engagement de bonne conscience envers Dieu. » (1 Pierre 3:18-22)

Descendre dans l’eau et sortir de l’eau est le signe de la réalité spirituelle d’une vie nouvelle.

Voir aussi : Est ce que le baptême d’eau sauve ?
https://www.youtube.com/watch?v=B1W_ndtO0ZY

Publicités

7 Réponses

  1. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    AMEN ! Merci pour toutes ces explications ! Soyez bénis !

  2. Merci pour ce rappel sur le baptême, suivons -le Il est notre Vie , l’alliance dans notre coeur, comme une alliance au doigt mariage avec notre Bien-Aimée;

  3. Merci sur le sujet de la signification du baptême.
    C’est très clair que le baptême . C’est un acte d’engament à suivre Christ après l’avoir reçu comme notre Sauveur par la foi en Jésus. Cela est le commencement d’une nouvelle vie transformer par l’immersion nous laissons notre vielle nature comme morte au péché et nous somme par la foi identifier à Christ une nouvelle créature en nouveauté de vie.
    Et nous le faisons devant des témoins pour dire que nous nous engageons à suivre Christ dans notre vie. ce qui veut dire que nous sommes attacher à Christ unis comme témoin de sa Parole qui vit en nous Et que nous sommes le temple de son Esprit appelés à vivre d’une manière digne pour la gloire de son nom
    Soyez bénie ma sœur .

  4. Merci pour cet excellent sujet concernant le baptême d’eau.
    Je pense personnellement, que tout ou presque et dit. (Ce serait bien d’en garder une trace dans nos ordis)
    Soyez bénie chère Sœur, dans le Divin nom de Jésus; amen.
    Fraternellement, maranatha.

  5. J’ajouterai que le Baptême d’adulte est un acte d’amour et de reconnaissance envers Jésus. C’est comme un « mariage », c’est un engagement pour la vie !

  6. Harzée Brigitte | Réponse

    merci de nous rappeler ceci nous sommes unis au CHRIST pour l’ éternité écoutons SA parole et suivons LE pour SA seule gloire amen

  7. Rappel plus qu’intéressant! L’engagement à vivre de la vie du Christ ne doit jamais quitter le Chrétien. Cela doit être sa préoccupation de chaque instant.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :