Se souviendra-t-on de votre bienveillance ?

“Ses habitants nous traitèrent avec une bienveillance remarquable…” Actes 28.2

0biDerek Bingham raconte : “Le duc de Norfolk se trouvait sur le quai de la gare lorsqu’une jeune Irlandaise descendit du train, traînant avec grande difficulté un lourd bagage. Elle s’approcha d’un porteur pour lui demander de prendre son sac et tenta de le persuader de l’amener jusqu’au château du duc de Norfolk où elle devait travailler comme bonne. Elle lui offrit un shilling de pourboire, tout ce qu’elle possédait en fait. Le porteur refusa avec mépris, et lui tourna le dos. Le duc n’avait rien perdu de la courte conversation. Il s’approcha de la jeune fille, mal accoutré comme à son habitude, et s’offrit à porter son lourd bagage jusqu’au château. Puis il l’accompagna à pied jusqu’à la porte du château, discutant avec elle tout au long du chemin comme si de rien n’était. Une fois arrivés à destination, ils se séparèrent après que le duc eut accepté, apparemment avec reconnaissance, le shilling que lui offrit la jeune fille ! Il ne lui dévoila pas son identité. C’est seulement le lendemain matin que la jeune Irlandaise, une fois présentée à son nouvel employeur, découvrit l’identité de l’homme bienveillant qui avait porté son bagage jusqu’au château et qu’elle avait gratifié d’un somptueux pourboire… d’un shilling !”

Lorsque Paul et ses compagnons firent naufrage sur l’île de Malte, ce qui les frappa surtout fut l’extraordinaire bienveillance des habitants qui s’empressèrent d’allumer un grand feu pour réchauffer les naufragés et plus tard leur fournirent tout ce dont ils avaient besoin pour continuer leur voyage (Lisez Actes 28.2-10).

Se souviendra-t-on de votre bienveillance à l’égard des autres ?

Etes-vous prêt à vous détourner de votre chemin pour porter secours à quelqu’un dans la détresse ? Lorsqu’une catastrophe a lieu quelque part dans le monde, les médias font vite état de l’aide fournie par des pays ou des ONG diverses, mais la détresse s’étale trop souvent sous nos yeux, quasiment à notre porte. Des naufragés comme Paul et ses compagnons atterrissent chaque jour sur les trottoirs de nos villes. Sommes-nous prêts à les accueillir et à leur fournir tout ce dont ils ont besoin ?

Bob Gass

Advertisements

8 Réponses

  1. Harzée Brigitte | Répondre

    Ô Père Éternel Tu donnes à tous gratuitement ! pour l’amour de Ton fils donne nous Ton Esprit Saint pour que nous suivions loyalement Ta route et que nous donnions notre temps et notre amour à notre prochain quel qu’il soit amen

  2. J’aime énormément la bienveillance car elle est pour moi l’une des multiples facettes de l’Amour spontané. Et de plus, une facette assez humble et discrète, car souvent elle est pratiquée dans le silence et n’est donc pas toujours sue par ceux qui en sont les bénéficiaires. C’est une belle et noble qualité que nous devrions tous développer au quotidien pour la seule gloire de notre Dieu.

  3. Seigneur! que pouvons-nous donner si ce n’est ce que tu nous a donné et transmis pour d’autres… permet-nous de ne rien retenir et d’ouvrir largement nos cœurs pour ta GLOIRE.

  4. La bienveillance pour moi veux dire veille au bien des autres autours de toi c,est également de la compassion pour ceux qui souffrent ceux qui pleurent ceux qui sont seul le pauvre qui est sans ressources..Il faut tendre la main .. avoir un coeur sensible .Dieu lui est venu pour nous qui étions pécheurs avec son amour sans lui nous étions perdus maintenant que nous lui appartenons soyons le reflet de son amour dans nos actions pour sa plus grande gloire.On peut enseigner davantage par sa vie que par nos bouches..merci Seigneur Jésus d’être notre modèle.

  5. Le Seigneur nous montre comment aider les autres personnes . Alors je vais vous raconter ce que j’ai fait : — A mon ancienne adresse un homme vivait avec très peu, et sa famille habitait sur le même palier, mais il n’avait aucune aide, aucun secours venant de celle -ci. Alors, mon coeur, a eu mal : je lui achetais une paire de bascket, parce qu’il n’avait plus de chaussures et la dernière paire était déplorable.Et nous arrivions sur la période de l’hiver. Je fus très heureuse de mon action et lui, me remercia sans cesse avec des larmes, qui lui coulait sur ces joues
    je l’ai revu quelques fois mais j’ai du déménager se qui fait je n’ai plus de nouvelles
    —–J’aurai bien d’autres à vous raconter , peut-être une autre fois
    que le Seigneur bénisse tous ceux qui ont besoin de quoi ce soit, car tous lui est possible, et que le Seigneur continu à se servir de ses enfants pour faire le bien
    BB

  6. Père céleste, donne nous un cœur pur et un esprit bien disposé;que l’amour du prochain, soit quotidiennement présent et actif en nos âmes, gage d’une personnalité aimante selon Tes divins principes. Amen.
    Merci pour cette ce beau rappel de bienveillance à l’égard du prochain.

  7. Ceci est un tres beau texte qui nous rapellent que nous devons préter attention et aider les personnes qui arrivent quelque part et qui ne conaissent pas l’endroit ou ils viennent d’arriver, QDVBA.

  8. La bienveillance, un mot plein d’amour et de compassion. Ce texte de Bob Gass nous invite à réfléchir sur nos relations envers autrui. Notre réticence devant l’étranger, l’inconnu, le pauvre etc…nous affiche est une haute opinion de nous-mêmes. Pourtant, nous ne sommes pas aussi meilleur que la personne. C’est le mépris, l’arrogance et l’orgueil que notre Dieu condamne. Il nous encourage à faire bon accueil de quiconque. Notre exemple est notre Seigneur Jésus Christ . Nous faisons partie de la grande famille de Dieu, ainsi reflétons ses qualités d’amour. La bienveillance sera notre mot d’ordre dans ce monde haineux. Père que ton amour et ta bienveillance soient la source de notre vie.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :