Veille sur toi-même !

1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1 Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

1 Corinthiens 6:13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps

Jacques 4:5 Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.

__________________________

Veille sur toi-même ! lire 1 Timothée 3/8-16

Parmi toutes les exhortations que Paul donne à Timothée, il y en a une qui englobe toutes les autres : » Sois un modèle  » (4/12-16), car il sait que les paroles sont sans effet si elles ne sont pas suivies d’actes. À cause de cela, il lui dit encore : « Veille sur toi-même » (4/16).

La vocation que le Seigneur nous a adressée consiste à être des modèles avant d’êtres des gardiens. Paul pouvait déclarer :  » Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ ».

S’il n’avait pas lui-même été vigilant pour demeurer dans la communion avec le Seigneur, jamais il n’aurait eu le ministère efficace dont nous parle la Bible.

Cette exhortation à veiller sur la qualité de notre vie spirituelle s’adresse à chaque enfant de Dieu. « Prends garde à toi-même de peur que tu ne sois aussi tenté » (Galates 6/1).

Il arrive que nous soyons amenés à constater une faute, une chute chez l’un de nos frères ou sœurs. Paul conseille alors de dresser le coupable avec un esprit de douceur. Pas de place pour la critique, la dureté, le mépris ! Certes, la discipline doit être exercée ; mais nous devons nous souvenir que nous sommes d’une nature vulnérable et que nous aussi, selon les circonstances, nous pourrions connaître la chute.

Nul n’est fort en lui-même. Le diable nous pulvériserait en un éclair si nous devions l’affronter avec nos forces. C’est à la seule grâce de Dieu que nous devons d’être encore debout. Sachons user de la même grâce à l’égard des faibles sans jamais nous estimer supérieurs.

« Prends garde à toi-même… » Notre responsabilité est engagée ! Tenons-nous à l’écart de tout ce qui peut représenter un risque de chute pour nous -mêmes et pour les autres et tendons à devenir, nous aussi, des modèles.

Daniel Brion

« Les conseils de Paul à Timothée concernant comment bien se conduire dans la maison de Dieu , qui est l’ Eglise du Dieu Vivant et dans notre vie de chaque jour et l’appui de la Vérité se trouve en 1 Timothée…Il est bon de lire et relire ces passages qui nous mettent en garde autant de l’esprit que du corps tout entier… Chez les humains, il est plus facile de critiquer que d’aimer… »Seigneur, vient à notre secours et remplis-nous de toi !Que notre être tout entier exprime Ton Amour, afin d’attirer les autres à Ta Lumière, à Ton Amour…Béni sois Ton Saint Nom, car ce n’est pas en vain que l’on fait appel à Toi ! Le Vivant ! Le Merveilleux ! Celui qui est, qui était et qui vient !

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genoux devant l’ Eternel, notre Créateur ! Car Il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que Sa Main conduit…Oh si vous pouviez écouter aujourd’hui Sa Voix ! N’endurcissez pas votre cœur… Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

Ne pas suivre l’impi

Advertisements

2 Réponses

  1. Merci a vous pour ce partage,
    Oui veillons sur nous soyons vigilant.
    Nous avons la Parole de vérité et l’aide du St-Esprit, nous n’avons donc aucune excuse de nous vautrer dans la boue du péché lorsque la puissance de Dieu est à notre disposition. Père pardonne-nous de manger des ordures > alors que tu as préparé un banquet pour nous, Aide-nous à rejeter toute souillure> Jacques 1. 21 et à nous délecter de ta bonté… Goûter à la grâce de Dieu nous fait perdre la faim du monde .
    Amen .

  2. Un converti a donné son engagement de suivre le Seigneur. Ce choix est le fruit d’une mûre réflexion et non d’un caprice du moment ou d’une apparence religieuse. La signification radicale d’être chrétien est le fait de ne plus s’appartenir. Cela veut dire que ce n’est plus sa volonté qui prime mais c’est la volonté de celui qui l’a racheté. Le Seigneur, l’exemple parfait d’obéissance a dit en Jean6:38 « je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé « . En Christ Jésus est représenté toutes richesses de la sagesse, un trésor inouï. Que la lumière de Christ Jésus reflète dans la vie d’un croyant pour la glorification du Père céleste. C’est le témoignage de l’amour véritable d’un chrétien pour son Dieu. Il est vrai qu’un être humain n’est pas parfait mais le Seigneur, son créateur le connait et voit son coeur. Que chaque appelé par le Seigneur soit digne de cet appel et qu’il soit conscient du contrat lié par son Seigneur. Que son oui soit oui et que son non soit non. La difficulté, les épreuves sont surmontables avec Jésus Christ si réellement l’amour de Dieu lui motive.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :