Le Ruban blanc

 Marc 3 : 28 « Je vous dis en vérité, que toutes sortes de péchés seront pardonnés aux enfants des hommes, ainsi que les blasphèmes par lesquels ils auront blasphémé »

mini23Un voyageur était assis dans un wagon de chemin de fer, à côté d’un jeune homme qui avait l’air bien déprimé et abattu. Ce dernier finit par avouer qu’il venait de sortir de prison. Il ajouta que son emprisonnement avait fait la honte de sa famille qui n’était guère venue le voir ni ne lui avait écrit. Il essayait de se persuader que cette négligence était due à la pauvreté des siens qui leur rendait les voyages difficiles, et à la difficulté qu’ils avaient d’écrire. En dépit de ses doutes, il espérait qu’ils lui avaient pardonné.

Pour leur faciliter les choses, il leur avait écrit que si la famille avait pardonné, elle n’avait qu’à mettre un ruban blanc sur le gros pommier situé au bord de la voie ferrée, en guise de signal. Au contraire, si elle ne voulait pas l’accueillir, l’absence de ce signe suffirait : il comprendrait et resterait dans le train filant en direction de l’Ouest.

Plus le train approchait de sa ville natale, plus son anxiété grandissait et il n’osait même plus regarder par la fenêtre. L’aîné des deux changea de place avec lui, lui proposant de guetter lui-même le pommier en question. Quelques minutes plus tard, il mit la main sur l’épaule de l’ex-prisonnier :

Voilà, dit-il d’une voix toute émue, tout va bien ! L’arbre est couvert de rubans blancs.

Pour désigner la compréhension de Dieu, les Hébreux n’ont pas de mot au singulier. C’est « rahim » « compassions » (les mots qui ont la terminaison « im » sont du pluriel) Quoi que vous ayez fait, le sang de Jésus vous apporte une plénitude de pardon.

Richard WURMBRAND

PRIONS: Père Céleste, moi qui souvent je suis si faible et lâche à te suivre fidèlement, alors que tu n’épargnais rien en me donnant toute ta bonté et tout ton amour. Aide-moi à croire et à accepter activement ta volonté dans ma vie à travers mes joies et mes peines. Aide-moi à embrasser la croix avec le même amour. Au Nom de Jésus. Amen

7 Réponses

  1. Oh Seigneur mon Dieu merci pour ton pardon et ta compassion envers moi .Oui reçois toute ma reconnaissance pour cela car sans toi je ne suis rien mais avec toi je suis devenu ton enfant par la foi en Jésus mon Sauveur .a toi la gloire amen
    Mais à tous ceux qui l’on reçu à ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu lesquels sont nés non du sang ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme , mais de Dieu Amen Jean 1- 12-13….

  2. Moi, le SEIGNEUR, je t’ai appelé par une décision juste, je te prends par la main, c’est moi qui t’ai formé. Esaïe 42.6
    Merci, pour ce poignant témoignage et quand-même plein de douceur !.
    Amen.

  3. oui merci car tu est bien mort a la croix pour nous nos peches mais tu est ressucites gloire et amour te sois rendue

  4. Anne-Laurence Le Cornec | Répondre

    J’aime beaucoup les écrits de Richard Wurmbrand, car c’est quelqu’un qui a passé 14 ans de sa vie dans les prisons roumaines (les pires des pays de l’Est), et qui vivait tout près de Dieu. Il sait parfaitement de quoi il parle et ce n’est jamais de la théorie, mais c’est vraiment du vécu, il avait une foi authentique et profonde. Son expérience l’a amené très prés du Seigneur (Il faut lire son livre : « Mes prisons avec Dieu ». C’est un puissant témoignage). Malgré tout ce qu’il a souffert, il n’a jamais baissé les bras ni laissé de côté son Dieu. En 1984, à Paris, il a commencé à nous parler en nous disant : « Bien-aimés, je vous connais tous et je vous aime ». Tout le monde était très surpris, et il a ajouté : »Que croyez vous que je nous faisions en prison ? Et bien nous avons prié chaque jour pour la France ». Il a été un exemple de chrétien persécuté mais non abandonné, souffrant mais non déprimé, maltraité mais heureux de la présence de Jésus–Christ sans sa cellule.

  5. Le passé refait surface dans sa vie même si la personne est convertie. Devant un douloureux passé, il se demande si réellement le pardon de Christ lui est accordé. C’est le doute que le mal sème en son coeur. Le Seigneur est un Dieu fidèle et non un homme menteur. il a donné sa grâce à celui qui s’approche de lui par la foi. Merci Seigneur pour l’amour que tu as témoigné à chacun de nous. D’un coeur joyeux, le converti se prosterne devant toi et te loue. Amen !

  6. Merci de nous rappeler encore une fois Seigneur, que ton pardon nous est toujours acquis! Nous te louons pour cela. Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

