L’égoïsme, l’orgueil et sa propre volonté

« Moi » est un petit mot de trois lettres, mais ce qu’il représente est énorme, solidement planté sur trois piliers qui s’appellent l’égoïsme, l’orgueil et sa propre volonté. Le moi chez les autres est facile à identifier et nous le condamnons volontiers. Chrétien(ne)s, apprenons d’abord à le reconnaître chaque fois qu’il se manifeste chez nous et refusons ses exigences pour qu’il cède la place au Seigneur Jésus Christ, à son amour et à ses droits.

Le portrait moral de l’homme des derniers temps est tracé par l’apôtre Paul avec une criante vérité en 2 Timothée 3, 2-7. Le premier trait mentionné est l’égoïsme,source de toutes les tristes tendances énumérées ensuite, telles que l’avarice, la vantardise, etc.

Combien il est humiliant pour les chrétien(ne)s de montrer si souvent cet affreux égoïsme, au lieu du vrai amour divin qui ne pense pas d’abord à soi et n’attend pas de réponse ou de contrepartie des autres ! Pas une seule fois, la Bible ne laisse supposer que j’aie à réclamer de mon prochain des manifestations d’amour : par contre, elle m’exhorte à lui en témoigner moi-même. L’amour se met au service des autres, tandis que l’égoïsme veut être servi.

En Jésus, au contraire, nous ne trouvons pas un acte, pas une parole, dictés par l’égoïsme. Le moi n’avait en lui aucune place. Regarder vivre Jésus et l’imiter, tel est le seul remède efficace à mon égoïsme.

Croyez-moi, vivre pour soi, ce n’est pas vivre. Arrêtez de faire tout tourner autour de vous et commencez à vivre pour bénir les autres. Vous serez surpris du résultat !

PRIONS: Père Céleste aide-moi à te connaître, de telle façon que je ne puisse m’empêcher de t’aimer, et de ne plus être dans l’égoïsme, l’orgueil et ma propre volonté. Que je ne puisse m’empêcher de transmettre cet amour à tous ceux que je rencontre !.Au nom de Jésus.Amen

Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

6 Réponses

  1. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    « Te ressembler JESUS, est mon espoir suprême . Penser, agir, aimer toujours plus comme toi…. Par ton ESPRIT, rends moi semblable à Toi !  »
    Seigneur ! Tu connais tout de moi et je veux te soumettre tout ce qui freine ma marche avec TOI. L’égoïsme, la jalousie, la rancoeur… ma volonté. SEIGNEUR, entends le désir de mon coeur ! Réponds ! Agis en moi afin que je puisse dispenser autour de moi, ce merveilleux amour dont tu me combles. A TOI soit toute la Gloire ! Amen !

  2. Gloire à Dieu et merci pour ce message tellement vrai !!

  3. C’est toujours un grand plaisir de lire vos articles. Merci, soyez tous bénis par notre Seigneur. Amen !

  4. Anne-Laurence Le Cornec | Réponse

    Amen ! Oui, Seigneur Jésus, te ressembler dans ton obéissance au Père, te ressembler dans ton amour inconditionnel pour notre humanité, te ressembler dans ta miséricorde, dans ton humilité et dans ta douceur, tel devrait être le désir de notre cœur si nous voulons devenir des vrais disciples.
    « Le disciple n’est pas plus que le Maître, mais tout disciple accompli sera comme son Maître (Luc 6/40). »

  5. Seigneur Jésus Christ, je dépose à tes pieds ma volonté. Cette  » volonté  » de vivre indépendamment de Toi. J’ai constaté que sans toi ma vie n’est qu’une suite d’adversité. Je ferai comme toi Seigneur : faire la volonté de celui qui a donné sa vie pour moi afin que je sois libre et sauvé de tous les maux. Le mal ne cesse de me détourner de Toi. Mais en toi seul, je suis enracinée. Amen !

  6. Regarder vivre JESUS et l’imiter, tel est le seul remède efficace à mon égoïsme…Amen! père céleste aide-moi à te connaître, de telle façon que je ne puisse m’empêcher de t’aimer, et ne plus être dans l’égoïsme l’orgueil et ma propre vonlonté. Que je ne puisse m’empêcher de transmettre cette amour à tous ceux que je rencontre. Au Nom de JÉSUS. Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

