La victoire dans l’épreuve

Les munitions du chrétien

Alors que tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Jean 1, v. 48.

Bapteme_pur_les_mortNous devons adorer Dieu partout où nous sommes, à chaque occasion de la journée, sous notre figuier. Nous nous imaginons que si nous étions tout à coup soumis à une grande épreuve, nous serions tout de suite à la hauteur. Mais l’épreuve ne créera rien de nouveau en moi, elle ne fera que révéler ce qui s’y trouve déjà. Vous ne serez à la hauteur, à ce moment-là, que si vous avez été fidèle dans la période de préparation, dans l’humble laboratoire de la vie quotidienne. II vous faut, à chaque instant, chaque jour vivre pour le Seigneur. Quand l’épreuve viendra, elle fera voir ce qu’il y a en vous. L’adoration, la prière, la communion avec Dieu, ce sont là nos munitions essentielles.

Le moment viendra pour vous où vous ne pourrez plus vous recueillir sous votre figuier, où vous serez pris tout entier dans le fracas et dans le tumulte de la bataille, où vous ne serez bon à quelque chose que si vous vous êtes entraîné dans votre solitude tranquille, sous votre figuier. Préparez-vous en ne négligeant aucune occasion pour entrer en communion avec Dieu, et quand la bataille viendra, Dieu pourra compter sur vous. « Je ne puis pas, dites-vous, dans mes circonstances actuelles, vivre une vie spirituelle; je n’ai pas assez de temps pour prier, ni pour lire la Bible. Quand j’en aurai la liberté, tout ira bien. » Eh bien, non, vous vous trompez. Si vous n’avez pas su profiter toujours de toutes les occasions pour adorer et pour prier, une fois sur le champ de bataille, non seulement vous ne serez bon à rien, mais vous serez, pour vos collaborateurs, un obstacle, un terrible embarras. C’est dans l’intimité de ses entretiens avec Dieu que le chrétien fabrique ses munitions, sa communion, sa dépense à Dieu.

O.S.

PRIONS: Père Céleste, j’ai besoin de m’appuyer sur tes promesses et d’en saisir toute la force. J’ai eu du mal à gérer certaines situations et tu les connais. Merci d’avoir égard à mon humanité et à mes faiblesses. Aujourd’hui, mon cœur décide d’entrer dans le combat qui te glorifie,  celui de devenir un exemple selon ton amour, ta bonté et ta force de persévérance. Sois loué à travers mes actes qui te refléteront mon Dieu. Au Nom de Jésus.Amen.

6 Réponses

  1. Depuis 10 ans que j’ai quitté le confort sécurisant de l’église où je suis née, pour vivre une vraie relation avec Jésus, j’ai traversé de dures épreuves: la maladie de mon plus jeune enfant, le décès accidentel de l’aîné de mes garçons- qui laissait une jeune femme et trois enfants dans une immense peine-l’hostilité d’une partie de ma famille, le décès de mes parents , le cancer qui a frappé deux fois mon mari, mon soutien qui m’a fait découvrir la « nouvelle naissance »…etc…et les bénédictions du Seigneur qui nous a portés, relevés, bénis…Maintenant je comprends qu’Il nous a » épurés comme l’or »…Nous marchons avec Lui, débarrassés de tout le superflus qui nous encombrait…même si nous savons qu’il y aura d’autres épreuves, d’autres combats…Nous les traverserons avec Lui!…Le papa d’une de mes belles-filles, qui est pasteur, m’a dit un jour: »un vieux chrétien, c’est couvert de cicatrices!… » Alors…

  2. Oui la victoire existe dans l’épreuve par la foi en Notre bien-aimé Sauveur qui lui même a connu la souffrance physique, la trahison l’abandons le reniement.. Qui de mieux pour nous comprendre. demeurons ferme dans le foi car il prends soins de nous comme la prunelle de son œil car nous avons du prix à ses yeux. merci Seigneur pour ta présence dans ma vie car sans toi je ne suis rien mais avec toi je peux tout par celui qui me fortifie.
    A toi toute la gloire mon Seigneur et mon Dieu.
    Merci pour cette belle édification. Soyez bénie

  3. amen,merci,pour cette édification.C est dans le silence de ma chambre ou je m y réfugie chaque jour,pour lire la parole et parler au seigneur que se trouve mon figuier.C est dans ce silence que le Seigneur me répond.Merci ,Seigneur de me permettre d avoir une relation personnelle avec toi,que ton nom soit sanctifié.

  4. Amen,merci pour cette exortation.C est dans le silence de ma chambre ou je m y réfugie chaque jour que se trouve mon figuier,c est la que je lis la parole et que je parle au Seigneur ,car dans le silence de cette communion ,le Seigneur,nous répond.merci Seigneur de me permettre d avoir une relation personnelle avec toi,gloire a ton saint nom.

  5. Seigneur Jésus Christ, nous t’avons suivi et avons accepté tes conditions. Nous serons haïs sans raison comme toi car nous ne sommes pas au dessus de notre Seigneur. Nous savons que nous serions persécutés. Ta voie sera la nôtre. Notre crainte se situe en Toi seul. Nous savons que notre vie vaut plus que celle des moineaux qui ne tombe à terre que selon ta volonté. Que ton Esprit Saint nous aide et nous protège de ce monde qui rôde autour de nous comme des lions affamés. Toi, seul Seigneur est notre abri. Amen !

  6. Comme cette édification est vraie ! Gloire à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

