Trop de paroles pas assez d’écoute..

Un sermon enflammé

“Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les discours vides… .” 1 Timothée 6. 20
s1-2f95b9Le pasteur de cette église avait remarqué que l’un de ses paroissiens, jusque là très fidèle et présent à tous les cultes, avait cessé de venir à l’église. N’en sachant pas la raison, il décida de lui rendre visite. Ce soir-là il faisait froid et quand le pasteur entra dans la maison il trouva son paroissien assis devant un feu qui flambait haut et fort dans l’âtre. L’homme invita le pasteur à s’asseoir dans l’autre fauteuil, près du feu, puis attendit en silence le début de son sermon. Pourtant le silence s’établit dans la pièce. Le pasteur contemplait les flammes qui dansaient dans la cheminée, autour des bûches embrasées. Au bout d’un long moment il se pencha pour attraper les pinces accrochées à côté du tisonnier. Puis il retira du feu une morceau de braise incandescente qu’il déposa dans un coin de l’âtre, loin des flammes, avant de se renfoncer dans le fauteuil. Aucun mot n’avait été prononcé entre les deux hommes. Les yeux de chacun étaient rivés sur la braise qui peu à peu s’éteignait. Au bout de quelques minutes elle n’était plus qu’un bout de bois noir et froid. Les deux hommes demeuraient silencieux et immobiles, sans pouvoir détacher leur regard de la cheminée. Puis le pasteur jeta un coup d’oeil sur sa montre et décida qu’il était l’heure de partir. Il se leva lentement de son fauteuil, reprit le morceau de braise éteinte avec les pinces et le replaça au milieu du feu qui flambait toujours dans l’âtre. La braise s’enflamma en quelques secondes au contact des bûches incandescentes. Il se dirigea ensuite vers la porte. Son hôte l’accompagna jusqu’au seuil puis, des larmes glissant doucement sur ses joues, lui murmura : “Merci pour votre visite, qui m’a fait beaucoup de bien, et merci surtout pour votre sermon… enflammé. Je serai à l’église dimanche prochain.”
Nous vivons de nos jours dans un monde qui essaye de dire trop avec peu. En conséquence peu de gens prennent la peine d’écouter. Parfois les meilleurs sermons sont ceux qui sont silencieux !

Paul disait à Timothée de s’accrocher à ce qui était important (le témoignage de sa foi) et d’éviter les longs discours vides de sens (qui ne touchent personne). Sa Parole pour vous aujourd’hui est : faites en sorte que vos actions soient plus éloquentes que vos paroles !

Bob Gass

Proverbes 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Matthieu 12.36 Je vous le dis: Au jour du jugement, les hommes rendront comptent de toute parole vaine qu’ils auront proférée, car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Advertisements

16 Réponses

  1. quel formidable témoignage . Oui parfois nous pouvons  » parler  » sans parler … et l’impact peut être enorme ;

  2. Ma chère amie, J’ai relu encore une fois ton message, et je me suis dis que:
    Le silence peut être beau et reposant, s’il est partagé avec une présence que l’on sent à nos côtés. Mais c’est surtout avec la solitude qu’il se manifeste, alors là, il peut être pesant. Par contre, si la parole est une des plus belles façon de communiquer, elle peut aussi être à double tranchant !. C’est selon la personne qui parle et celle qui la reçoit, et comme le dit si justement Georges : il y a un temps pour chaque chose.
    Merci encore ma chère Miette pour tous tes message, aussi poignants les uns que les autres. Gros becs.
    Alors ceux qui respectent le Seigneur, se sont parlé les uns aux autres. Le Seigneur les a écoutés avec attention. Malachie 3. 16

  3. […] à la méditation que voici "Trop de paroles pas assez d’écoute.." https://blsld.wordpress.com/2014/06/12/trop-de-paroles-pas-assez-decoute/ Notre soeur Miette nous dit: Mon père venait de mourir et j’étais inconsolable. Vint mon […]

  4. Évitons les vains discours et prions pour les gens qui sont dans l’affliction pour que Dieu les comblent de sa grâce. et laissons un petit mots seulement à la personnes je suis là si tu as besoin.. Seigneur donne -nous de la sagesse et du dicernement à savoir comment agir dans différente situation.. Merci pour cette méditation édifiante QDVB

  5. Que l’on soit jeune ou vieux, nous désirons avoir une vie sans taches, et aussi intègre et limpide que possible, c’est en obéissant à la parole de notre Seigneur que nous, nous en rapprocherons. Amen.

  6. J, UnAmi= Jésus | Répondre

    J’aurais aimer avoir quelqu’un a qui «  » me confier «  » quand je me suis retrouver seule, a tout supporter quand mon mari nous abandonna mes 2 enfants et moi…
    SEUL
    Jésus été la a écouter mes larmes couler…Sa parole fut mon meilleur conseiller….
    L’ennemie a voulu tout chambarder……..Mais na pas réussi!! Amen!!
     » Dure de trouver quelqu’un qui se taise quand on veux parler sans être Interrompue! »

    1. Notre Seigneur vous aime. Vous n’êtes pas seule. Il vous entoure de ses bras. Les coeurs brisés et contrits sont soulagés par Le Tout Puissant, notre Seigneur Jésus Christ. Il vous a dit :  » dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage ! Moi, Jésus Christ, j’ai vaincu le monde « . QDVB !

    2. Que le Seigneur continue de vous fortifier de sa grâce infinie, Vous êtes précieuse à ses yeux et il vous aime car vous êtes son enfants , Soyez bénie pleinement ainsi que vos enfants dans l’amour de Jésus . Fraternellement en Jésus.

  7. Mon père venait de mourir et j’étais inconsolable . Vint mon pasteur me visiter à cette occasion et s’assit sur le divan à côté de moi, qui complètement enfoncée dans mon chagrin ne trouvait rien à dire . Je m’en excusais honteuse du silence entre nous . Mais il me répondit : « je ne viens pas pour parler , je viens pour porter avec vous . »
    Et nous restâmes un moment ainsi dans le silence . Mais ce silence était habité d’une Présence à nulle autre pareille .
    C’est la seule visite de consolation qui m’a fait du bien ét qui m’a aidée . Je ne l’ai jamais oublié .
    Les paroles font souvent du bruit mais souvent vides .
    Il y a aussi des silences féconds

    1. C’est vrai parfois les paroles sont inutiles mais la présence d’une personne s’avère souvent d’une grande consolation. Gardons le silence et prions dans notre cœur pour la personne affligé et Dieu fera son œuvre de consolation. merci Miette pour ton témoignage d’une grande sagesse. QDTB

  8. À mon avis, les gens qui parlent trop sont ceux qui fuient les réalités de la vie et veulent s’étourdir de paroles qui ne mènent à rien. Écoutons dans le silence ce que Dieu veut nous dire, et soyons prompt à lui obéir et à le servir.

  9. Le chrétien a besoin d’être exhorté. mais que tout cela se fasse dans la sagesse divine et avec discernement. Une prêche courte et bien préparée vaut mieux qu’un long discours ronronnant. Beaucoup pensent que la longueur de leur discours valorise ses qualités. Prenons l’exemple de notre Seigneur, il n’a pas fait ni un long discours ni une longue prière. Mais des phrases percutantes qui étonnaient ceux devant l’arrêter : »Aucun homme n’a parlé comme lui « . Seigneur Jésus Christ apprends-nous à prier et à bien parler. Gloire à ton Nom !

  10. ARNAUD Sylvaine | Répondre

    Ce message me touche particulièrement. J’ai tendance à parler trop promptement et trop abondamment. Inévitablement il y a dans mes paroles des propos inutiles. Le SAINT ESPRIT me reprend dans mes pensées et me fait constater les erreurs, les imprudences que j’ai commises. Il y a quelques jours je demandais au SEIGNEUR un verset d’édification ( sans penser nullement à mes propres problèmes…), et je reçois dans mon coeur Jacques 19. Il n’y a pas 19 chapitres… je lis donc le premier verset 19… et voici  » Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit PROMPT à ECOUTER, LENT à PARLER lent à se mettre en colère ;  » Je ne pouvais pas mieux recevoir comme ordre. Merci pour ce message. C’est une nécessité vitale pour moi d’être attentive à cet ordre. Je reconnais SEIGNEUR mon besoin et je soumets à TON AUTORITE, mes PENSEES, ma BOUCHE et mes OREILLES, afin d’être lente à parler et prompt à écouter ta Parole.

  11. J’ajouterai : Il y a un temps pour chaque chose: Un temps pour parler, un temps pour écouter, un temps pour réfléchir, un temps pour discerner, un temps pour …agir!

    1. Je suis en parfait accord avec ce que vous dite mon frère. Dieu l’a déclaré dans sa Parole dans Ecclésiaste 3. moi je dit à la personne je prie pour toi si tu as besoin tu me fait signe je serai là. Alors elle comprend que je suis disponible .

  12. L’hiver dernier, Dieu m’a donné de réfléchir devant un feu de cheminée…et ce témoignage me dit la même chose… merci! De nous le rappeler. Seigneur! c’est ta la lumière de ta Parole et en ta présence que nous sommes bouillant…. remplis de ton ESPRIT que nous atteindrons le But…viens à notre secours. Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :