Miette nous partage: ce silence était habité d’une Présence à nulle autre pareille

1041390898Suite à la méditation que voici « Trop de paroles pas assez d’écoute.. » https://blsld.wordpress.com/2014/06/12/trop-de-paroles-pas-assez-decoute/

Notre soeur Miette nous dit:

Mon père venait de mourir et j’étais inconsolable. Vint mon pasteur me visiter à cette occasion et s’assit sur le divan à côté de moi, qui complètement enfoncée dans mon chagrin ne trouvait rien à dire. Je m’en excusais honteuse du silence entre nous. Mais il me répondit : « je ne viens pas pour parler , je viens pour porter avec vous . »
Et nous restâmes un moment ainsi dans le silence. Mais ce silence était habité d’une Présence à nulle autre pareille.
C’est la seule visite de consolation qui m’a fait du bien ét qui m’a aidée . Je ne l’ai jamais oublié.
Les paroles font souvent du bruit mais souvent vides.
Il y a aussi des silences féconds.
Miette

Dans Ecclésiaste 3 « Un temps pour tout »
1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: 7…, un temps pour se taire et un temps pour parler,..

PRIONS: Permets-moi Seigneur de m’unir à tes paroles en disant ce Psaume  : Mon cœur exulte, mon âme est en fête, Ma chair elle-même repose en confiance..Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Tu m’apprends le chemin de la vie : Devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! (Ps 15). Amen

♫ Tout près de ton coeur dans tes bras d’amour

12 Réponses

  1. Ce témoignage me rappelle un souvenir vieux de plus de quarante ans.
    C’était un 8 mai. Nous étions au cimetière où nous assistions à l’ensevelissement d’une très jeune sœur décédée d’un cancer. Il avait plu toute la nuit et le ciel était particulièrement sombre et bas.
    C’était un jour terrible.
    Nos cœurs meurtris battaient la chamade…
    À l’époque, j’étais encore jeune et sans grande expérience spirituelle. Il m’était difficile de comprendre pourquoi le Seigneur n’avait pas guéri mon amie qui partait en laissant deux petites filles d’à peine 8 et 10 ans et un mari brisé de douleur.
    Les discours des hommes, pasteur inclus, autour du cercueil étaient vides, d’une effrayante banalité.
    Je regardais le ciel d’encre en hurlant silencieusement à Dieu de se manifester et de réconforter mes amis en grande douleur, quand brusquement, les nuages se sont ouverts. Je n’oublierai jamais ce rayon d’un soleil vivant venu frapper le cercueil de Sa lumière, juste au moment où il descendait dans la fosse. Cette lumière demeura comme une épée flamboyante entre le ciel et la terre, suffisamment longtemps pour que tous la voient !
    Les cœurs se réchauffèrent, la douce paix -que seul Dieu donne- se répandit sur tous mes amis rassemblés. L’Éternel, notre Père tout puissant venait de nous consoler, sans un mot, par Sa simple lumière !
    Dieu aussi a Ses silences qu’Il communique à ceux qui L’aiment et savent les entendre et les transmettre.
    Gloire à Son Nom.

  2. Chère Miette,ton message m’a rappelé le message de SA Parole Pour Aujourd’hui de Bob Gass du 9 juin,je vais essayer d’être brève: un pasteur ayant remarqué qu’un chrétien fidèle avait cessé de venir à l’église.Il décida de lui rendre visite.Il le trouva devant un feu,il invita le pasteur à s’asseoir,puis attendit en silence le sermon.Celui-ci contemplait les flammes qui dansaient dans la cheminée.Au bout d’un long moment,il se pencha pour attraper les pinces accrochées à côté du tisonnier.Puis il retira du feu un morceau de braise incandescente qu’il déposa dans un coin de l’âtre,loin des flammes.Aucun mot n’avait été prononcé entre les hommes.Les yeux de chacun étaient rivés sur la braise qui peu à peu s’éteignait . Au bout de quelques minutes,elle n’était plus qu’un bout de bois noir et froid.Les deux hommes demeuraient silencieux et immobiles,sans pouvoir détacher leur regard de la cheminée.Puis le pasteur regarda sa montre.Il se leva lentement de son fauteuil,reprit le morceau de braise éteinte avec les pinces et le replaça au milieu du feu qui flambait toujours dans l’âtre.La braise s’enflamma en quelques secondes au contact des bûches incandescentes.Il se dirigea ensuite vers la porte.Son hôte l’accompagna jusqu’au seuil puis,des larmes glissant doucement sur ses joues,lui murmura: ». Merci pour votre visite,qui m’a fait beaucoup de bien,et merci pour votre sermon …enflammé.Je serai à l’église dimanche prochain ».Parfois les meilleurs sermons sont ceux qui sont silencieux!
    voilà,chère amie ce que ta méditation m’a rappelé quelque chose de similaire,je t’embrasse affectueusement, 25 josette

  3. Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel. Lamentations 3 :16

    Père Céleste, apprend nous le silence afin que tu puisses nous parler; amen.

    Merci Miette pour votre partage. Que Dieu vous bénisse abondamment; amen.
    Fraternellement en Christ.

  4. C’est une expérience que je partage avec toi, Miette…Quelques jours après la mort de mon fils, la maman de son meilleur ami est venue me voir…Nous avons passé l’après-midi ensemble, l’une près de l’autre, en échangeant seulement quelques paroles, par ci, par là…de temps en temps, un sourire voilé de larmes, …mais , c’est difficile à décrire, on était bien…le temps était arrêté…on était en communion…dans une bulle…en équilibre entre la semaine bouleversée que nous venions de traverser, et les jours alourdis de chagrin qui nous attendaient….Cet après-midi est gravé dans mon coeur….

  5. merci pour ce témoignage petite Miette, les paroles sont souvent vide de sens dans un moment de réconfort , alors que très souvent la présence d’une personne là dans le silence a porter l’épreuve et a la partager par son amour , fait beaucoup plus de bien ..
    Merci Seigneur pour ces frères et sœurs qui au lieu de dire « il faut que « … restent là présents a démontrer leur amour dans le silence ..
    Sois béni petite Miette …

  6. merci,ma chére amie,pour ce partage personnel.on dit souvent (le silence est d or!) ou le silence est plus intense que des mots,je suis d accord avec ses phrases!souvent une présence un regard,disent plus et nous font plus de bien que des mots! merci aussi pour ce chant que j aime beaucoup chanter!bonne journée ,bénie!affectueusement ,Dominique

  7. ARNAUD Sylvaine | Répondre

    Merci Miette ! J’ai beaucoup de mal avec le silence si je suis avec quelqu’un. J’ai besoin de combler ce « vide » craignant que l’autre se sente seule ou elle-même gênée par mon mutisme. C’est un point que je dois travailler et mettre devant le SEIGNEUR. Seule, c’est différent, quoique mes pensées ne demeurent jamais silencieuses et cela aussi est un combat. Merci encore et priez pour moi à ce sujet. Que D. te bénisse !

  8. Quelquefois, le silence est plus parlant que mille paroles prononcées : ce fut notamment le cas , lorsque les amis de Job arrivèrent auprès de lui et qu’ils constatèrent l’immensité de sa douleur: » (Job.2:13) La présence de quelqu’un de compatissant est d’un grand réconfort!

  9. Chère sœur, un grand merci pour vos partages de vie..qui nous parlent personnellement. Il est bon de savoir ce que nos sœurs et frères dans la foi vivent ou ont vécu..Juste par ces paroles est une méditation à méditer…QDTB..belle journée en Christ.

    1. Chère Berna-Lydie , je suis heureuse que mon grand âge tout rempli de tribulations et de bénédictions soit utile pour le Corps de Christ, afin d’ aider et faire avancer sur le dur chemin de l’existence .
      Que Le Seigneur bénisse nos souvenirs où Il a été particulièrement présent , afin que nous puissions démontrer maintenant Son omniprésence , Son omnipotence, et Son omniscience .
      Bonne journée et toute mon affection au Nom de Jésus-Christ . Miette .

  10. Tout près de ton cœur dans tes bras d’Amour Seigneur! Merci! Miette pour pour ce partage…Comme tu le dis si bien  » les paroles font souvent du bruit et non aucun sens, il y à en effet des silences féconds. Amen! Bne journée à vous tous.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

