Faire preuve d’intégrité..

Bapteme_pur_les_mort« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture » Ephésiens 6.14

A quoi bon faire preuve d’intégrité ?

Tout simplement parce que nous sommes en pleine bataille contre les forces du mal qui cherchent à nous compromettre et à nous faire prendre des chemins détournés. Il est donc essentiel que nous nous attachions à la vérité de la Parole de Dieu afin d’accorder notre vie avec celle-ci, et ce dans tous les domaines.

L’image que Paul utilise est une image militaire bien sûr. Si nous sommes en plein cœur d’une bataille la ceinture de la vérité doit nous protéger et nous permettre de rester debout et solide sur nos pieds. Sans la vérité nous verrons vite notre vie s’éparpiller dans toutes les directions et le mal s’insinuer en nous. Cette ceinture de vérité ne tiendra autour de notre taille que si nous avançons jour après jour en faisant preuve d’honnêteté. Mais que veut dire le mot intégrité ?

A l’origine ce mot représente l’état de quelque chose qui a conservé son état originel sans être altéré d’aucune façon. Notre vie ne doit pas être morcelée : elle doit demeurer intégralement dans le royaume de la vérité. Faux-fuyants, esquive, demi-vérités ne nous sont pas permis.

Connaître la vérité ne suffit pas, il nous faut la vivre au plus profond de nous même, en faire la fibre même de notre existence. L’intégrité nous apporte aussi la stabilité. N’avez-vous pas remarqué la large ceinture que portent certains athlètes, par exemple les lanceurs de poids ou de marteau ?

Cette ceinture les aide à tenir ferme sous l’effort. De même la ceinture de vérité vous permettra de traverser les moments de crise et de faire preuve de courage et d’endurance.

Cependant n’imaginez pas que la vérité vous rende parfait, loin s’en faut. Ceux qui vous entourent vous verront parfois trébucher, mais si vous vous comportez avec intégrité ils sauront que vous ne faites pas semblant, vous êtes simplement vous-même. Votre apparence extérieure est en accord avec l’intérieur. Vous n’êtes pas un hypocrite, vous ne prétendez pas, vous assumez vos erreurs. L’hypocrisie c’est connaître la vérité et ne pas s’y tenir. C’est dire ce que vous ne pensez pas, ou agir en désaccord avec vos paroles. Le seul moyen de ne pas tomber dans ce piège, c’est d’appliquer la parole de Dieu dans tous les domaines de votre vie, sans exception. La victoire sur le champ de bataille est à ce prix !

Bob Gass

Publicités

7 Réponses

  1. Superbe vidéo qui nous montre le bon chemin à suivre, AMEN.

  2. Notre Seigneur, Christ Jésus qui a donné sa vie pour nous est un Dieu pur. Aucun péché ne l’a entaché. Il est venu pour nous racheter et nous rendre pur. Il a mis son Esprit Saint en chacun de nous et notre corps devient le temple, le palais de son Esprit. Cette consécration est très importante car nous devrions refléter l’intégrité de notre Seigneur en appliquant dans notre vie la vie de Christ. Et ce n’est plus nous qui vivons, c’est Christ Jésus qui vit en nous. Cette nouvelle vie en nous devra être en corrélation étroite avec la Parole de Christ Jésus. Prendre l’engagement de suivre notre Seigneur, c’est lui donner un coeur entier et non partagé afin de nous fructifier et nous ne serons en aucun moment un sujet d’achoppement pour personne. Seigneur Jésus Christ, être intègre demande d’endurance, de persévérance, car nous sommes dans la chair et le bien que nous voulons faire, nous fait défaut des fois. Malgré cela, nous vaincrons par amour pour toi. Amen !

  3. Notre fierté de vrais chrétiens c’est que notre entourage , sait à quel point il peut compter sur notre parole et avoir confiance en nous . Nous mêmes quelle Grâce de pouvoir compter sur l’intégrité de nos amis (es) en Christ !
    Et souvenons-nous de ce que Abram a déclaré au roi : « je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi : PAS MÊME UN FIL…..

  4. À notre époque, être intègre peut nous apporter de gros problèmes avec ceux qui ne pensent qu’à leur profit personnel, qui ne cherchent qu’à écraser plus faible qu’eux, qui trichent en toutes circonstances, etc. Cependant restons ferme dans la vérité, soyons un exemple de vérité pour nos enfants, et cela nous permettra de nous présenter devant Dieu « la conscience tranquille » en ayant respecter sa vérité.

    1. Je suis entièrement d’accord avec votre commentaires..
      Proverbes 15:3Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.
      Proverbes 5:21Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, Qui observe tous ses sentiers.
      Jérémie 16:17Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.
      QDVB…BELLE JOURNEE EN CHRIST.

  5. Exhortation qui fait du bien!

  6. Seigneur! Je veux que l’intégrité fasse partie de ma vie et bannir l’hypocrisie dans le fond de mon cœur déraciné en moi ce qui n’est pas de TOI extirpe le et renvoie le dans les lieux arides. Je veux appliquer TA PAROLE dans tous les domaines de ma vie et que la vérité soit mon partage ajuste ma ceinture sur mes reins…et avancer jour après jour en faisant preuve d’honnêteté. Merci! Pasteur Bob pour cet enseignement et cette vérité.

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :