UNE HALTE AU PIED D’UN OLIVIER …

318810_494748127214713_921473884_nLa feuille de l’olivier au revers argenté est le gage d’un avenir terrestre possible pour Noé et tous ceux dont il avait la charge (Genèse chapitre 8 verset 11). Elle annonce la récolte suivante et l’huile qui fortifiera et réjouira les hommes.

Les collines plantées d’oliviers embelliront les paysages et nourriront ceux qui y travailleront. Cet arbre à la longévité étonnante est un signe de la bonté divine qui traverse les siècles et dispense de précieux bienfaits de génération en génération.

Au printemps, des fleurs délicates et parfumées s’ouvrent sur les rameaux et égaient les passants qui y voient la promesse de fruits et d’une huile goûteuse et agréable.

Symbole de la beauté (Jérémie chapitre 11 verset 16, Osée chapitre 14 verset 6), annonciateur de jours bénis où l’homme se repose à l’ombre de son feuillage, l’olivier est un cadeau de Dieu pour celui ou celle qui s’arrête et considère les dons du Créateur mais aussi ceux du grand Dieu Sauveur.

L’huile d’olive, non seulement employée dans une alimentation saine, l’était aussi lors des cérémonies de culte dans l’Ancien Testament (Juges chapitre 9 verset 9).

Image de l’onction divine, de l’action du Saint Esprit, d’une communion bienheureuse avec Dieu, elle invite à regarder au-delà d’elle-même.

Si Dieu parle par la nature, par les animaux, en ce qu’ils peuvent enseigner par leurs modes de vie (Job chapitre 12 verset 7), il s’exprime aussi par la flore parmi laquelle l’olivier est un beau représentant.  De son bois (1 Rois chapitre 6 verset 23) à son huile, tout incline à remercier Dieu pour ses bénédictions terrestres et célestes.

Ainsi, lorsque tu passes près d’un olivier, quand tu goûtes à ses fruits ou à son huile, lève la tête et remercie celui qui t’a donné le souffle de vie, qui le maintient et qui t’invite à grandir dans une vie nouvelle en Christ; une vie qui porte des fruits et qui, à son tour, apporte de la bénédiction tout alentour.  Lorsque tu presses une olive, l’huile précieuse se récolte pour fortifier et réjouir.  De même, quand tu presses un enfant de Dieu, la bénédiction doit s’écouler en faveur de son prochain.  Comme chaque fleur a sa couleur et exhale son parfum, de même toute vie porte en elle un message.  Ainsi, nos vies, si elles sont en Jésus Christ, doivent raconter quelque chose de lui en notre génération, quelque chose qui glorifie Dieu en exaltant son amour et sa vérité, sa justice et sa fidélité.

Daniel Montbuleau
Pour mettre un commentaire ci-dessous: pas besoin de mettre votre email ou votre nom.

Publicités

5 Réponses

  1. Quel meilleur témoignage, en effet, de la bonté de Dieu à l’égard des hommes! Il fait pleuvoir la pluie pour les bons comme pour les mauvais; il donne généreusement ses fruits à tous, sans distinction; il suffit de travailler cette terre qu’il nous a offerte. Que c’est dommage que certains s’attribuent le droit d’affamer d’autres pour satisfaire leur cupidité.

  2. Seigneur je ne peux que me courbé devant ta grandeur et ta Majesté pour ton œuvre ta création parfaite devant tant de splendeur Gloire a toi Seigneur merci que tu as tout fait cela pour nous pour notre survie pour tout ce qui est vie sur terre et que nous nous nourrissons des produits de la terre . O Père que ma vie soit pour toi un parfum agréable à tes yeux que ma vie soit un témoignage d’amour qui glorifie ton Nom .
    Toi l’honneur et la gloire a toi Seigneur . Amen

  3. J, UnAmi= Jésus | Réponse

    Plusieurs endroit dans la Bible nous parles du soin que Dieu donna a sa création.
    Humaine ou Animal… J’ai toujours aimer lire.. Je te donnerais un Pays ….Ou Coule le Lait et le Miel … Je Remercier Dieu pour Mon Pays!! Il y coule Vraiment le Lait et le Miel
    Dans ma vie , le Lait et le Miel a sa place chaque jour dans mon alimentation ainsi que l’ huile d’olive…..ET c,est vrais….SA fait du Bien! Prenons donc Bien Soin de ce que Dieu nous DONNA dans son Amour pour nous!!!

  4. la Ménohra est alimentée par de l’huile d’olive vierge et pur. Cette lampe allumée signifie la présence du Seigneur dans le temple. Nous sommes le temple, le palais de notre Seigneur. L’huile que nous alimentons notre lampe est une prière pure et la présence de l’Esprit saint en nous. Nous sommes la lumière du monde. Notre plant d’olivier prend sa racine à la source divine et elle ne se fanera pas, elle donnera ses fruits en son temps. Seigneur que nous soyons de l’huile pur pour alléger les douleurs des âmes égarés. Amen !

  5. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    Lorsque je me promène, je me réjouis des parfums de ta création, de la variété des couleurs, de la perfection de chaque plantes… Merci SEIGNEUR pour tout cela, car toute la création parle de TOI. Que ma vie révèle ton amour et ta bonté… Que je sois porteuse de ton parfum de vie et de miséricorde, pour consoler et guérir, par ton unique présence, ceux qui ont le coeur brisé… A TOI seul, SEIGNEUR, soit toute la GLOIRE. AMEN §

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :