La guérison est-elle comprise dans l’expiation du Christ?

Question:
« Que dit la Bible à propos de la guérison?
La guérison est-elle comprise dans l’expiation du Christ? »

Réponse:
Esaïe 53:5, qui est également cité dans 1 Pierre 2:24,
est un verset-clé sur la guérison qui est souvent mal interpréter et mal appliquer.
« Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53:5).
Le mot traduit par guérison peut signifier soit la guérison spirituelle soit la guérison physique.
Toutefois, le contexte d’Esaïe 53 et 1 Pierre 2 indique clairement que l’on parle de guérison spirituelle. 1 Pierre 2:24 dit :
« Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste.
C’est par ses blessures que vous avez été guéris. ».
Ce verset parle du péché et de la justice, et non de la maladie et de l’affliction.
Or donc, être « guéri » signifie ici le pardon et le salut, et non la guérison physique.

La Bible ne fait pas un lien spécifique entre la guérison physique et spirituelle.
Souvent, quand les gens mettent leur foi en Christ, ils sont guéris physiquement
– mais pas toujours. Parfois, c’est la volonté de Dieu de guérir, parfois non. L’apôtre Jean nous donne la perspective correcte :
« Nous pouvons regarder à Dieu avec assurance, car il nous écoute si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Sachant donc qu’il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d’obtenir ce que nous lui avons demandé. » (1 Jean 5:14-15).
Dieu fait encore des miracles. Dieu guérit encore des gens.
La maladie, la souffrance et la mort sont encore des réalités de ce monde.
A moins que le Seigneur ne revienne entre temps, d’ici 50 ans, presque tous ceux d’entre eux qui sont en vie aujourd’hui seront morts, et la grande majorité (y compris les chrétiens) seront morts pour cause d’un problème physique (maladie, blessure).
Ce n’est pas toujours la volonté de Dieu de nous guérir physiquement.

En fin de compte, notre pleine guérison corporelle nous attend au Paradis. Au Ciel, il n’y aura plus de douleur, maladie, souffrance ou mort (Apocalypse chapitre 21).
Nous devons tous nous préoccuper un peu moins de notre santé physique dans ce monde et de nous préoccuper un peu plus de notre santé spirituelle (Romains 12:1-2).
Alors nous pouvons tourner nos cœurs vers la Ciel et, quand nous n’aurons plus à vivre avec nos problèmes physique, Apocalypse 21:4, « Il essuiera toute larme de leurs yeux.
Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur.
En effet, les choses anciennes auront disparu. »

Publicités

8 Réponses

  1. Sur terre, le Seigneur a guéri, a soulagé beaucoup de maux, a fait des miracles. C’est un signe pour nous que la présence du Seigneur en nous peut nous guérir selon la volonté de Dieu et non la nôtre. Que le Seigneur a la maîtrise de la situation. Par ses actes, il nous montre sa puissance, son amour, ses compassions et sa miséricorde. Remettons entre ses mains notre vie, c’est lui le chemin de la guérison spirituel de notre état. Seigneur, tu es venu me donner la vie, aide-moi à bien suivre ta voie. Amen !

  2. Excellent!

  3. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    « Ma grâce te suffit  » telle fut la réponse du SEIGNEUR à Paul qui désirait guérir. Il est certain que les souffrances physiques sont liées à l’état de notre âme. JESUS a commencé par pardonner les péchés du paralytique avant son corps. Beaucoup de chrétiens ont aussi pu témoigner de leur confiance et de leur espérance en leur SAUVEUR, au travers de la maladie, dans les milieux hospitaliers et dans leur environnement proche.  » Crains l’ETERNEL et détourne-toi du mal, ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.  » Prov 3 v7,8 . Que ce soit la guérison ou non, notre DIEU tout puissant dirige toute chose dans un dessein bien précis… Tout chose concourt au bien de ceux qui aime DIEU. A LUI soit toute la Gloire !

  4. En parfait accord avec ce texte. La première guérison est celle de l’âme car nous étions morts par nos péchés. il est venu nous donner la vie par sa mort. Dieu peut donner la guérison physique également parfois car cela lui appartient. Il fait toute choses merveilleuse en son temps pour des raisons que lui seul connaît . Il est le Dieu tout puissant tout lui est soumis sur la terre. Il a un plan pour chacun de nous .
    Que sa volonté s’accomplisse pour chacun de nous . Amen a lui la Gloire

  5. entièrement d’accord avec ce texte, le Seigneur guérit qui IL veut , quand IL veut, selon Sa volonté et Sa volonté seule … tant que nous aurons ce corps de chair .
    La Bible ne fait pas un lien spécifique entre la guérison physique et spirituelle.
    Souvent, quand les gens mettent leur foi en Christ, ils sont guéris physiquement
    – mais pas toujours. Parfois, c’est la volonté de Dieu de guérir, parfois non.

  6. oui, bien que ça va décevoir beaucoup de chrétiens, il fallait bien sûr dire la vérité : qu’il ne faut pas courir après les miracles, les prodiges, et les guérison tels qu’i se pratiquaient par les Apôtres de l’église naissante !…

  7. Il essuiera toute larme de nos yeux, Il ni aura plus de mort, plus de deuil, ni de lamentations, ni douleurs, en effet les choses anciennes auront disparu…je ne souhaite à personne d’en être exclut… Amen!

  8. Nous serons dans son ciel DE GLOIRE….effectivement IL essuiera toutes larmes de nos yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus de deuil, ni lamentation, ni douleurs, en effet les choses anciennes auront disparu…quelle espérance nous avons en JÉSUS-CHRIST je ne souhaite à personne d’en être exclut. Amen!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :