Doutez-vous de votre identité ?

1031328Il est clair que vous êtes une lettre écrite par le Christ et transmise par nous. Elle est écrite non pas avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant.” 2 Corinthiens 3. 3

Vincent Van Gogh, l’un des plus grands peintres du XIXe siècle, écrivit dans une lettre à son frère Théo : “On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas non plus aisé de se peindre soi-même.” Est-ce pour cela qu’il exécuta de nombreux autoportraits, dont le plus célèbre, peint en 1889, s’intitule “Autoportrait à l’oreille bandée” ? Etait-il en permanence à la recherche de son identité ? Fils de pasteur, il hésita entre sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse. Après des études de théologie, il travailla un temps parmi les mineurs du Borinage, en tant que prédicateur laïc. Rejeté par ses supérieurs à cause de son engagement parmi les plus pauvres, il choisit finalement de se consacrer à la peinture. Il ne cessera pratiquement plus de peindre jusqu’au jour de son suicide, à l’âge de trente-sept ans. Stormie Omartian a écrit les lignes suivantes dans son livre La Prière d’une épouse est efficace : “Pourquoi certains hommes, très capables et talentueux, voient-ils systématiquement les portes et les opportunités rester fermées devant eux… ? Bien sûr, c’est souvent une question de temps.

Dieu a un temps pour toutes choses et Il agit en nous afin de nous préparer à ce qui nous attend. Le fait que Dieu travaille avec le temps apporte la paix et nous incite à nous attendre à lui. Mais il se peut qu’il y ait une autre raison importante à ce dilemme, à savoir la perception qu’un homme a de lui-même ; il doutera de sa valeur et ce doute rongera tout ce qu’il fait… Dieu nous dit que nos premiers pas doivent être vers Lui : chercher Sa face, suivre Ses lois, Le mettre en premier et nos désirs égocentriques toujours en dernier. Quand nous nous alignons sur Sa volonté, Il nous ouvre la voie et tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de le suivre…
Quand notre image de nous-même est tellement éclairée par Dieu que nous nous perdons nous-mêmes dans le processus, nous sommes alors enfin libres.” Vincent Van Gogh avait reçu des dons extraordinaires de la part de Dieu. Sa peinture en témoigne. Pourtant on ne peut s’empêcher de se demander s’il avait découvert sa véritable identité. L’apôtre Paul écrit : “Qu’Il ouvre vos yeux à Sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance Il vous a appelés.” (Ephésiens 1. 18-19) Une prière qui s’adresse à chacun d’entre nous ! Avez-vous découvert votre identité ? Sinon, approchez-vous de Celui qui peut vous la dévoiler !

Bob Gass

Advertisements

2 Réponses

  1. En acceptant Jésus comme son Sauveur nous reconnaissons notre vrai identité et comprenons le but pour lequel nous avons été créé. Pour la gloire de Dieu et nous devenons une nouvelle créature en changeant toutes nos habitudes où comportement qui n’est pas digne de Dieu . En demandant pardon pour nos péchés nous devenons le temple de l’Esprit de Dieu qui habite en nous . Toute choses du passé est devenue choses nouvelles . Il est écrit dans Colossiens 3-17… Quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre faites tout au nom du Seigneur Jésus. Alors marchons d’une manière digne de notre Dieu car nous sommes ses témoins.. C’est pourquoi rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous .( Jacques 1-21. Amen

  2. La spécificité d’une personne est son identité. Elle définit son caractère fondamental. Une personne convertie en Christ se mue vers l’identité de son Seigneur. Il a été racheté à un grand prix par le sang de Christ Jésus. Il n’appartient plus à lui-même. Son corps et son esprit appartiennent à Dieu. Il fait partie du corps de Christ alors il devient le temple de l’ Esprit Saint. Son identité après son baptême a complètement changé pour s’identifier à un enfant de Dieu. Il est devenu une nouvelle créature en Christ. Il n’appartient plus au passé. Il n’y a plus d’égocentrisme, tout ce qu’il fait est pour la gloire de Dieu. Ainsi, un converti ayant saisi le sens de son identité en Christ Jésus, ne se doute plus de qui il est réellement car il a le sceau de l’Esprit Saint. Ayons la foi enracinée en notre Seigneur Christ Jésus pour ne plus être balloté par la vague d’incertitude. C’est en Dieu que notre âme se confie, de lui vient notre salut, il est notre rocher. Amen !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :