La lèpre au bout de la langue

1031328Est-il légitime de critiquer quand on a de bonnes raisons de le faire ? Est-ce donc si grave d’avoir la langue fourchue ? Chacune sait que ce n’est pas très « orthodoxe » de tomber dans ce travers, personne n’en est vraiment fier, mais concrètement, pourquoi le fait-on ?  

Nous lisons cette semaine Nombres 12 : 1-9

Marie (Miryam) est devenue maintenant quelqu’un d’important aux côtés de ses frères Moïse et Aaron dans la direction du peuple d’Israël. C’est une femme de foi, et qui a acquis de la sagesse avec les années. En bonne grande sœur, elle a une opinion « sage » sur tout ce qui concerne ses frères et elle voit d’un mauvais œil le mariage de Moïse avec une femme éthiopienne. Quelle mésalliance ! Elle se met à critiquer son choix personnel : « après tout, elle a bien raison, ce mariage est inadmissible ! » Elle partage son « jugement » avec Aaron (v1). Leur critique les amène à douter de la légitimité de Moïse en tant que leader spirituel (« est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ?» (v2)). Ils trouvent qu’il prend trop de place, qu’il a trop de prestige. Ils remettent en cause son ministère en dévoilant la véritable motivation de leur critique : « n’est-ce pas aussi par nous que Dieu parle ? ».

On trouve là un parfait exemple de l’enchaînement qui entoure une critique :

-On se sent sage avec toute notre expérience chrétienne, et on commence à se placer en «grande sœur qui veut le bien de l’autre ».

-Sous couvert de « sagesse », on prend un point de la vie de l’autre, et on commence à raisonner, à émettre des doutes sur la qualité de cette personne. (« Après tout, il (elle) n’est pas si bien que ça »)

-Fort de cette analyse, détectant bien que « quelque chose cloche dans sa vie », on commence à comparer. La motivation profonde et cachée de toute critique est souvent la jalousie inavouée. « Qu’a-t-il (ou qu’a-t-elle) de plus que moi ? Après tout, je suis aussi proche Dieu, j’ai un vécu glorieux moi aussi. Et puis j’ai plus d’expérience que lui ! etc.».

Dans la vie de chacun, se trouve enfouie une sorte de « complexe fraternel ». La comparaison à l’autre est naturelle, on trouve d’autres exemples dans la Parole («Qui de nous est le plus grand ? » (Luc 9 :46). Mais il faut bien être consciente que dès que l’on commence à comparer, on ouvre une autoroute à la critique. Par amour propre, on aimerait que Dieu nous dise « Tu vaux mieux que lui (ou elle), tu es plus grand ». Mais cette question est illégitime, et il faut la tuer dans l’œuf avant de déraper. Dès que nous commençons à comparer, et à déraper dans la critique, il faut que tous nos voyants se mettent au rouge : STOP ! On arrête tout ! Car la réponse de Dieu va être cinglante : « la colère de Dieu s’enflamma contre eux » (verset 9)

Ma prière : Seigneur apprends-moi à veiller sur mes paroles et aide-moi à repousser toute comparaison et toute critique, car tu ne supportes pas cela. J’ai autant de valeur à tes yeux que tout autre, simplement, ma route est différente.

Verset : Psaume 139 :23-24 « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées, Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

8 Réponses

  1. Je suis ta servante Seigneur, tu es bon pour moi : et je vivrai que pour obéir à ta parole.
    Ouvre mes yeux : Seigneur, je verrai mieux et cela sans critiquer qui que se soit.
    Car comme je le dis très souvent : tout est amer à celui qui a du fiel dans la bouche. Amen.

  2. Très bon enseignement, mais il faut aussi dénoncer et reprendre l’autre………

  3. Seigneur apprends-moi à veiller sur mes paroles et aide-moi à repousser toutes comparaisons et toutes critiques, car tu ne supportes pas cela, j’ai autant de valeur à tes yeux que tout autre, seulement ma route est différente. Amen! Merci! Pour cette méditation.

  4. il ne faut pas que cela nous empêchent de Dénoncer tout les faux Evangiles , les fausses Doctrines , l’Evangile de prospérité !!! Ne pas faire d’amalgames , entre , Dénoncer ,ces faux Evangiles , et critiquer , ce n’est pas la même chose , soyons vigilant nous sommes dans l’apostasie !!!!

  5. Tirman Jocelyne | Réponse

    Pas facile de trouver l’équilibre entre »ho ma soeur il ne faut pas critiquer… » paroles émises souvent par un  » mouton » et le jugement devant des comportements inadmicibles…n’oublions pas que nous jugerons les anges! Paul dans 1Cor:5 est affligé par le comportement de certains chrétiens mais surtout par ceux qui n’ont pas réagi ; dans la troisième épître de Jean, là encore Paul dénonce l’attitude de Diotrephe… Donc veillons en premier sur notre coeur et ne laissons pas la porte ouverte au Malin dans l’Assemblée locale, c’est notre responsabilité ! Soyez bénis !

  6. Excellentes analyse! En effet, sondons nos propres motivations avant de parler! Ne confondons pas « critique  » et « exhortation »! L’une procède de la jalousie; l’autre de l’amour. Sous prétexte d’éviter la première, ne nous interdisons pas d’exercer la seconde. Se serait anéantir cette parole: » Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres » (hébreux 10:24).

  7. Merci Anne Bersot pour votre message très bien mené et bien développé. Il est plein de sagesse. Béni soit le Nom de Dieu au travers de votre exhortation pertinente. Amen !

  8. ARNAUD Sylvaine | Réponse

    Oui, SEIGNEUR, ma langue a besoin de guérison, et si elle a besoin de guérison, c’est que mon coeur et mon âme ont besoin de soins. SEIGNEUR, tu sais toute chose, tu vois tout. Aide-moi à ne me confier qu’à TOI, à déverser mon âme au pied de la croix et à te laisser agir. Reprends-moi si je suis sur la mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité. Amen !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

