Corrie ten Boom relatait ses expériences à ses voisins de Haarlem

1623654_393721714098721_869992495_nCorrie ten Boom relatait ses expériences à ses voisins de Haarlem (en Hollande) après la libération de Ravensbrück, le camp de concentration où Corrie fut emprisonnée avec sa soeur Betsie pendant la seconde guerre mondiale, parce qu’elle avait caché des juifs.

L’un des voisins lui dit : « Je suis sûr que c’est votre foi qui vous a portée au travers de tout cela… » « Ma foi ? Connais pas ! » répondit Corrie. « Ma foi était si faible, si vacillante. Il était difficile d’avoir de la foi.

Lorsqu’une personne est dans un environnement sûr, c’est facile d’avoir la foi. Mais dans ce camp, lorsque j’ai vu ma soeur et des milliers d’autres mourir de faim, lorsque j’étais entourée de personnes formées à la cruauté, alors je ne pense pas que ce soit ma foi qui m’ait aidée. Non, c’est Jésus, celui qui a dit: « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.20). Ce sont ses bras éternels qui m’ont portée. Il était ma certitude. » Et Corrie poursuit: « Si je vous disais que c’est ma foi, le jour où vous passerez par la souffrance, vous direz: « Je n’ai pas la foi de Corrie ten Boom ».

Mais si je vous dis que c’est Jésus, alors vous pourrez être sûr que celui qui m’a portée fera de même pour vous. Je l’ai toujours cru, mais là, je l’ai expérimenté. Sa lumière est plus forte que les ténèbres les plus profondes. ».

A.I.

8 Réponses

  1. amen gloire a dieu oui jesus nous porte en tout temps

  2. Merci pour ce partage édifiant.. Avoir la foi c’est croire en quelqu’un a qui on peut faire confiance croire a sa fidélité en toute circonstance. J’ai la foi enraciné sur le fondement Jésus-Christ mon Sauveur et mon Berger, Même au cœur de la tempête il ne s’éloignera pas de nous mais il nous tendra la main pour nous secourir et nous fortifier. Il n’a jamais promis que nous ne souffririons jamais .Jean 16-33…. Mais il a dit de garder courage en lui. QU’il serais avec nous tout les jours . Amen. A Lui toute la Gloire.

  3. Amen! Jésus porte nos fardeaux car à la croix nous LUI déposons tous nos soucis…

  4. un témoignage de vie à la Gloire de Dieu, merci Seigneur , elle est avec Toi maintenant pour l’éternité,

  5. Merci JESUS…Tu es Tout au-dessus de Tout !!! Adorons l’Agneau de DIEU…Amen+++

  6. Corrie Ten Boom par son histoire a mis en évidence la différence entre avoir la foi et croire en Christ Jésus. Plusieurs chrétiens confondent la foi et la croyance en Dieu. La foi est un don de Dieu. Elle ne se mesure pas. La Parole de Dieu a dit :  » Si vous avez de la foi comme un grain de sénévé…  » Cette foi authentique implique l’abandon de soi à Dieu si petite qu’elle soit. La foi est donc un moyen, une ferme assurance de ce qu’on attend.
    Croire en Christ Jésus, c’est avoir la piété ou l’attachement au Seigneur, et à sa volonté. Il ne suffit pas d’avoir la foi pour être sauvé, il faut être lié étroitement à Christ. Il représente pour celui qui croit un rocher inébranlable, le rocher de son salut. Ainsi, pour Corrie Ten boom, c’est Christ Jésus, l’auteur de toutes choses, sa foi n’est qu’un moyen d’y accéder car on ne peut s’approcher de Dieu sans la foi.
    Christ Jésus, c’est toi qui nous mène vers la perfection de notre marche spirituelle, donne-nous l’intelligence de ta Parole. Amen !

  7. Arnaud Sylvaine | Réponse

    Amen ! Je ferai désormais attention. Oui, la présence de CHRIST tous les jours à nos côtés est notre force. Notre foi peut vaciller, se refroidir selon les évènements plus ou moins graves que nous traversons, mais notre SAUVEUR est toujours présent. Amen , nous te rendons grâce pour ta fidélité et ton amour infini ! Notre DIEU ne dort ni ne sommeille, IL veille sur ses biens aimés !

  8. Apprécions la subtilité de C T B: ce n’est pas sa « foi », mais c’est « Jésus » qui l’a soutenue dans ses épreuves. Et pourtant , c’est sa confiance (sa foi) en son Seigneur qui l’a portée! C’est bien Lui qui est la « clé » de notre salut!

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire