L’humilité comme d’un élément clé pour que Dieu puisse se servir de nous utilement

1031328Sur une affiche immense, s’étale en gros et gras ce slogan simple mais terriblement d’actualité : JE. C’est une publicité pour une banque : « JE suis quelqu’un d’important, JE mérite qu’on s’occupe de moi en priorité, JE mérite les meilleurs services ». Tournez la tête, et vous verrez une autre affiche : «… parce que JE le vaux bien ».Le JE est très à la mode. Les publicitaires l’ont très bien compris, la société est devenue une juxtaposition de JE. Il n’y a jamais eu autant de personnages importants sur la surface de la terre !

Le fossé entre la Parole de Dieu et ce que la société nous enseigne se creuse de plus en plus : en tant que chrétiennes, notre modèle suprême et absolu doit être Jésus. Et voici ce que dit Paul aux Philippiens : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, (…) il s’est dépouillé lui-même, en prenant un forme de serviteur (…) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix ». (Phil 2 :5-7)

L’humilité n’est pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, à la mode, cependant c’est une valeur fondamentale de la vie chrétienne.

A de nombreuses reprises, la Parole de Dieu nous parle de l’humilité comme d’un élément clé pour que Dieu puisse se servir de nous utilement. Cependant il ne nous humilie jamais par abus de pouvoir (Lamentations de Jérémie 3 :33) « Ce n’est pas volontiers qu’il humilie les hommes ». Il le fait pour notre bien (c’est parfois dur à avaler, n’est-ce-pas ?). Un cœur qui a été humilié devient plus sage, plus obéissant envers Dieu, il est plus conscient de ses limites et de l’autorité de Dieu sur sa vie. Dans l’humiliation, l’argile de notre cœur devient plus malléable entre les mains du divin potier.

Mais comme il est difficile, pour tout le monde, de passer par là ! Les expériences qui nous forcent à l’humilité touchent des recoins intimes de notre cœur, de notre égo, de notre éducation. Autour de nous, tout le monde s’évertue à nous dire que nous sommes des personnages importants, que tout ce que nous obtenons se fait selon notre mérite, si nous sommes des « battantes » et des « gagnantes », que nos besoins passent avant ceux des autres, que nos intérêts personnels passent avant la terre entière, que nous sommes des merveilles indispensables. Et la Parole de Dieu nous ramène dans un sentier nettement moins plaisant : elle nous dit « qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1Corinthiens 4 :7), « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous mêmes », « Faites passer les intérêts des autres avant les vôtres » (Philippiens 2 :3 et 4).

Tout cela est un dur apprentissage, et c’est peut-être le domaine de la vie chrétienne où la chair regimbe le plus, mais Dieu dans sa grande sagesse, sait faire cela avec infiniment de doigté et d’à propos.

Alors bien sûr, nous n’allons pas faire exprès de nous trouver dans des situations humiliantes, mais si à un moment donné de notre vie, nous passons par des moments d’humiliation, où c’est si « dur à avaler », où notre chair se révolte, n’ayons pas d’amertume, ni de ressentiment envers Dieu (ou envers les personnes qu’il utilise pour cela). Regardons plus loin : Il maîtrise la situation, et il le fait par amour pour nous, pour que nous soyons encore plus semblables à lui et propres à toute bonne œuvre.

Anne Bersot

Advertisements

5 Réponses

  1. Bigneron Jean-Pol | Répondre

    Vivre en conformité en Jésus-Christ qui nous a bénis de toutes bénédictions dans les lieux célestes ou nous sommes assis avec Lui, c’est notre position spirituelle et l’amour que nous avons reçus nous engage à le partager avec tous ceux qui en ont bien besoin, besoin d’entendre la bonne nouvelle de l’évangile et recevoir le Salut, vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement nous dit le Seigneur Jésus et regardons toujours les autres comme plus grand que nous. Seigneur que je diminue et que Tu prennes toute la place qui t’es due et que je marche humblement chaque jour avec Toi. Soyons zèle pour les plus démunis et que de notre bouche jaillissent la reconnaissance pour tant de bienfaits envers nous manifestés,Merci Père pour Ta Grâce infinie et ce que Tu as transforme en moi et ce que Tu as brisé pour l’amour de Ton Nom.

    1. Je fais mienne ta prière. Que notre Seigneur nous bénisse.

  2. Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel des armées, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. Psaumes 84/3-9 Heureux ceux qui placent en TOI leur appui ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traverssent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Amen! Heureux ceux qui habitent ta maison! Oh! Éternel mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs. Alléluia!

  3. Qui est plus grand que notre Seigneur Christ Jésus. Aucun n’est comparable à Lui. Il est notre modèle parfait en tout. L’humilité est un trait de son caractère. Dans sa Parole la Bible, il nous a enseigné l’amour accompagné d’humilité. Ainsi, si nous suivons notre Seigneur, marchons avec humilité et douceur pour être digne de Lui. Ce n’est pas l’honneur que nous cherchons mais la bénédiction de notre Père céleste à l’instar de Christ Jésus. Nous sommes saints et aimés de Dieu. Revêtons-nous des fruits de l’Esprit Saint. Ainsi notre coeur est dans la joie, notre esprit dans l’allégresse, et notre corps repose en sécurité. Gloire à toi mon Dieu !

  4. Bonne exhortation! Ne peuvent en parler ainsi, que ceux qui sont déjà passés par cette épreuve. Il n’y a rien de dégradant d’avoir fait une telle expérience! Il est tellement merveilleux de prendre conscience de sa vulnérabilité, de la relativité des choses, de comprendre combien nous sommes interdépendants…Dès lors, que sert-il de se comporter comme si l’on était « seul » sur terre?

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :