Prier avec un cœur vrai

1031328Vous me supplierez, et je vous écouterai; et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. Jérémie 29. 12, 13
(Jésus dit:) Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et il vous sera ouvert. Luc 11

J’ai souvent été encouragé en lisant: “Vous me supplierez, et je vous écouterai; et vous me chercherez, et vous me trouverez”. Mais ce qui suit: “car vous me rechercherez de tout votre cœur”, m’interpelle aussi.
Il peut nous arriver de prier, de prononcer des paroles, alors que notre cœur n’est pas vraiment engagé. Un jour, Dieu a fait ce reproche à son peuple: “Ce peuple s’approche de moi de sa bouche… et leur cœur est éloigné de moi” (Ésaïe 29. 13). La vraie prière vient du cœur.    Dans les moments difficiles, le Seigneur nous apprend à prier du plus profond de nous-mêmes. La Bible nous donne de nombreux exemples de croyants qui, dans l’épreuve, ont crié à l’Éternel, et qu’il a écoutés. Ce cri sincère qui monte vers Dieu est la véritable prière du cœur.
Il faut prier de tout notre cœur, mais aussi avec une bonne conscience. “La prière des hommes droits lui est agréable” (Proverbes 15. 8). Cette bonne conscience, le Seigneur nous la donne en nous pardonnant nos fautes. Mais nous avons à la garder comme un trésor en recherchant le bien et en rejetant le mal. Si nous nous sommes éloignés de lui un moment, revenons sans attendre, en lui confessant ce qui a causé cette distance. Alors nous connaîtrons l’heureuse confiance en Dieu qui répond à nos prières.
Apprenons à prier avec persévérance, et avec une conscience éclairée par la lumière divine, conscients de nos vrais besoins. Et même si nos demandes sont imparfaites, Dieu nous répondra selon sa sagesse, pour le bien de notre âme, parce qu’il nous aime.
*  Voir Psaume 32.
A.I.

3 Réponses

  1. Les yeux de L’Éternel sont sur les juste et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
    Psaume 34-16…. L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité Psaume 145-18..
    Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Jean 1-7….. Seigneur quand j’entre en ta présence je me courbe devant ta sainteté pour t’ouvrir mon cœur et te faire connaître mes besoins car tu me connais et tu sais ce qui est bon pour moi merci d’être à l’écoute de ton enfant car en toi j’ai mit ma confiance et j’espère en toi selon ta volonté il me sera donner.
    A toi l’honneur la gloire. Amen

  2. A l’instar de David, je te dirai Ô Père Eternel: je me suis repentie de mes péchés et je te les ai confessés sans en omettre ni en cacher. Tu m’as pardonné et je suis devenue une nouvelle créature en Christ Jésus. Désormais, c’est Toi mon instructeur, mon berger pour me conduire sur la voie droite et mon conseiller. Que je ne sois pas réfractaire à tes ordonnances. Que ma confiance soit entière en Toi pour que j’atteigne la stature de maturité de Christ Jésus. C’est de l’abysse de mon coeur loyal que je te dédie mon humble prière car tu es le Dieu de mon salut. Amen !

  3. Arnaud Sylvaine | Répondre

    C’est une réalité. La bouche peut prononcer des paroles qui sont guidées par notre intellect, mais qui n’ont aucune résonnance dans notre coeur… Cela m’est arrivé et je savais qu’il n’y aurai pas de suite, car je me disais dans ces moments là : ma prière n’a pas dépassé le plafond de la pièce ! elle était plate… je sentais bien que ce n’était pas mon coeur qui s’inclinait devant le SEIGNEUR. Avant de prier, il est bon de réaliser que nous sommes aux pieds de notre PERE, laissons l’ESPRIT SAINT nous préparer… nous sommes, grâce à JESUS CHRIST, dans le lieu saint, devant le trône de sa Grâce. Je sais que je me trouve encore quelquefois dans cette situation superficielle, mais le SEIGNEUR, dans son grand amour et sa grande patience, me reprend et m’en fait prendre conscience
    . Tôt ce matin, j’ai prié, dans les larmes, mon coeur se déversant devant Lui, remplie de reconnaissance et LUI rendant grâce. Je sais qu’IL a reçu ma prière. Merci pour cette méditation, elle est très importante. Que le SEIGNEUR vous bénisse !

Laisser un commentaire + email pour recevoir des réponses à votre commentaire

